Valorisation du vacant dans les communes rurales

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  • Encourager la reconquête et la mise en valeur du bâti vacant pour redynamiser et redonner de l'attractivité aux communes rurales.

Bénéficiaires

Logement du parc privé de plus de 15 ans :

  • Propriétaires futurs occupants, primo accédants
    Propriétaires bailleurs privés (3 logements maximum)
    Hors copropriété
Conditions à remplir
  • Ne pas commencer les travaux avant autorisation de la Collectivité par arrêté attributif de subvention
  • Territoire éligible : tout le département hors Ussel, Tulle, Brive, Malemort-sur-Corrèze, Ussac
  • Logement affecté à la résidence principale du propriétaire ou du locataire
  • Bâti éligible :
    - Logement de plus de 15 ans et vacants depuis plus de 2 ans
    - ou transformation d'usage à réaliser (grange, ancien commerce)
  • Travaux éligibles :
    - Prioritaires : valorisation extérieure du bâti, à savoir rénovation de toiture, façades, balcons, escaliers extérieurs (hors entretien : suivi de toiture, nettoyage, peinture, …)
    Valorisation intérieure : travaux de second œuvre, hors finitions
  • Engagement d'occupation du logement :
    - dans les 2 ans maximum après la décision d'attribution de l'aide,
    - et pendant 5 ans à titre de résidence principale du propriétaire occupant ou du locataire.
  • Travaux réalisés par des professionnels (fourniture et pose)
Subventions
  • Dépense subventionnable :

- Coût H.T. des travaux éligibles
- Minimum d'investissement obligatoire : 10 000 € HT par logement sur les travaux de valorisation extérieure

  • Montant de subvention :

- Aide : 25 % du montant HT des travaux, plafonnée à 8 000 € par bâti
- Bonification primo accédant pour les propriétaires occupants ayant acquis le bien dans les 6 derniers mois : 1 000 €
 

Une seule aide "valorisation du vacant dans les communes rurales" sur 5 ans.
Possibilité de cumul avec certaines aides du Guichet habitat selon conditions d'attribution*

Procédures

Possibilité de conseils gratuits en amont auprès :

  • du CAUE (Tél : 05 55 26 06 48) : conseils pour tout ce qui a trait à l’architecture, l’urbanisme et les paysages pour des travaux de restauration et valorisation d'un bâtiment.
  • de l'ADIL (Tél : 05 55 26 56 82) : conseils en matière financière, juridique et fiscale, notamment dans le cadre d'un projet d'acquisition.
     

Contenu du dossier :

Documents à compléter :

  • Formulaire de demande de subvention départementale


Documents à fournir :

  • Devis descriptif et estimatif détaillé des travaux
  • Relevé d'Identité Bancaire ou Postal au nom du demandeur
  • Justificatif de propriété du bâtiment (attestation de propriété ou taxe foncière)
  • Copie du/des dernier(s) avis d'imposition connu
  • Photographies plans larges et rapprochés du bâti concerné sur toutes les façades
  • Justificatif attestant la vacance depuis plus de 2 ans (assujettissement à la taxe d’habitation sur les logements vacants, preuve de l’absence de consommation d’eau ou d’abonnement au réseau d’électricité, etc. ou attestation du maire de la commune où est situé le bien)
  • Autorisations d'urbanisme requises par la réglementation en vigueur, si besoin
  • Pour les usufruitiers, courrier du nu-propriétaire autorisant la réalisation des travaux
  • Primo-accédants à la propriété : attestation de propriété justifiant l'acquisition dans les 6 derniers mois
  • Audit énergétique avec préconisation de travaux permettant l'atteinte de l'étiquette D a minima

Dépôt du dossier de demande de subvention :

  • Les demandes de subvention peuvent être déposées à n'importe quelle période de l'année avant réalisation des travaux.
Principe d'attribution

Les subventions sont programmées par la Commission Permanente du Conseil Départemental :

  • après instruction et examen des dossiers de demande de subvention par la commission consultative d'attribution,
  • dans la limite de l'autorisation de programme votée par le Conseil Départemental pour leur attribution.
Conditions de versement
  • Le bénéficiaire de la subvention devra respecter les obligations prescrites par l'arrêté de subvention.
  • Le versement de la subvention fera l'objet d'une demande du bénéficiaire, accompagnée :
    - des factures acquittées des professionnels attestant des dépenses réalisées H.T. et T.T.C. pour l'opération subventionnée,
    - de photographies du bien après travaux.
  • Avant tout versement de la subvention du Conseil Départemental le service habitat vérifiera la matérialité des travaux.
  • La subvention fera l'objet d'un seul versement.
  • Le montant total de la subvention versée sera au plus égal à la subvention attribuée.
  • Le Département se réserve le droit de venir vérifier la matérialité de la réalisation des travaux.
     

Déchéance quadriennale :
En l'absence de présentation de la demande de versement de la subvention dans les quatre ans à compter du 1er janvier de l'année suivant celle de l'arrêté portant attribution de l'aide, la subvention non versée sera caduque.

Validité du règlement d'attribution
  • Pour rappel, le règlement d'attribution des aides départementales peut être amené à être révisé à tout moment.
  • Aussi, le règlement applicable à cette aide est celui en vigueur au moment du dépôt du dossier complet au Guichet Habitat.

* Voir règles de cumul avec le service habitat

Demande en ligne

Le Conseil départemental aide au financement de travaux dans des logements affectés à la résidence principale du propriétaire ou du locataire.
Ce questionnaire va permettre au Conseil départemental de vous recontacter afin de vous accompagner dans votre projet et vous orienter vers d'autres partenaires.

  • Vos coordonnées

  • Ma demande

    ATTENTION : les travaux ne doivent pas avoir commencé

    Logement de plus de 15 ans : *
       
    Logement vacant depuis + de 2 ans : *
       
    Ma situation *
           
    Quels sont les types de travaux que vous souhaitez entreprendre ? *
                   
    Montant prévisionnel des travaux : *
             


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L'équipe du Département de la Corrèze.

 

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> Objet du traitement de données

Finalités

Le traitement des demandes effectuées par les utilisateurs du formulaire "1er contact habitat" du site www.correze.fr permet :

  • L'instruction et la gestion des demandes (réception et historisation)
  • L'élaboration de statistiques anonymes
> Données traitées

Catégories de données traitées

  • L'identité, les coordonnées postales et électroniques
  • La demande
     

Caractère obligatoire du recueil des données

A défaut de fourniture de l’ensemble des données mentionnées comme obligatoires dans ce formulaire, la demande ne pourra pas être traitée.

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Catégorie(s) de destinataire(s)

  • Le service habitat
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13 mois (à la date de réception de la demande).


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