Valorisation du vacant dans les communes rurales

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  • Encourager la reconquête et la mise en valeur du bâti vacant pour redynamiser et redonner de l'attractivité aux communes rurales.

Bénéficiaires

Logement du parc privé de plus de 15 ans :

  • Propriétaires futurs occupants, primo accédants
    Propriétaires bailleurs privés (3 logements maximum)
    Hors copropriété
Conditions à remplir
  • Ne pas commencer les travaux avant autorisation de la Collectivité par arrêté attributif de subvention
  • Territoire éligible : tout le département hors Ussel, Tulle, Brive, Malemort-sur-Corrèze, Ussac
  • Logement affecté à la résidence principale du propriétaire ou du locataire
  • Bâti éligible :
    - Logement de plus de 15 ans et vacants depuis plus de 2 ans
    - ou transformation d'usage à réaliser (grange, ancien commerce)
  • Travaux éligibles :
    - Prioritaires : valorisation extérieure du bâti, à savoir rénovation de toiture, façades, balcons, escaliers extérieurs (hors entretien : suivi de toiture, nettoyage, peinture, …)
    Valorisation intérieure : travaux de second œuvre, hors finitions
  • Engagement d'occupation du logement :
    - dans les 2 ans maximum après la décision d'attribution de l'aide,
    - et pendant 5 ans à titre de résidence principale du propriétaire occupant ou du locataire.
  • Travaux réalisés par des professionnels (fourniture et pose)
Subventions
  • Dépense subventionnable :

- Coût H.T. des travaux éligibles
- Minimum d'investissement obligatoire : 10 000 € HT par logement sur les travaux de valorisation extérieure

  • Montant de subvention :

- Aide : 25 % du montant HT des travaux, plafonnée à 8 000 € par bâti
- Bonification primo accédant pour les propriétaires occupants ayant acquis le bien dans les 6 derniers mois : 1 000 €
 

Une seule aide "valorisation du vacant dans les communes rurales" sur 5 ans.
Possibilité de cumul avec certaines aides du Guichet habitat selon conditions d'attribution*

Validité du règlement d'attribution
  • Pour rappel, le règlement d'attribution des aides départementales peut être amené à être révisé à tout moment.
  • Aussi, le règlement applicable à cette aide est celui en vigueur au moment du dépôt du dossier complet au Guichet Habitat.

* Voir règles de cumul avec le service habitat

Pour obtenir un dossier de demande d'aide ou pour toutes informations complémentaires :

contacter le 05.55.93.77.77 ou remplir le formulaire de contact ci-dessous

Le Conseil départemental aide au financement de travaux dans des logements affectés à la résidence principale du propriétaire ou du locataire.
Ce questionnaire va permettre au Conseil départemental de vous recontacter afin de vous accompagner dans votre projet et vous orienter vers d'autres partenaires.

  • Vos coordonnées

  • Ma demande

    ATTENTION : les travaux ne doivent pas avoir commencé

    Logement de plus de 15 ans : *
       
    Logement vacant depuis + de 2 ans : *
       
    Ma situation *
           
    Quels sont les types de travaux que vous souhaitez entreprendre ? *
                   
    Montant prévisionnel des travaux : *
             


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Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

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L'équipe du Département de la Corrèze.

> Objet du traitement de données

Finalités

Le traitement des demandes effectuées par les utilisateurs du formulaire "1er contact habitat" du site www.correze.fr permet :

  • L'instruction et la gestion des demandes (réception et historisation)
  • L'élaboration de statistiques anonymes
> Données traitées

Catégories de données traitées

  • L'identité, les coordonnées postales et électroniques
  • La demande
     

Caractère obligatoire du recueil des données

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> Destinataires des données

Catégorie(s) de destinataire(s)

  • Le service habitat
> Durée de conservation des données

13 mois (à la date de réception de la demande).


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