-
Encourager la reconquête et la mise en valeur du bâti vacant pour redynamiser et redonner de l'attractivité aux communes rurales.
Logement du parc privé de plus de 15 ans :
- Propriétaires futurs occupants, primo accédants
Propriétaires bailleurs privés (3 logements maximum)
Hors copropriété
- Ne pas commencer les travaux avant autorisation de la Collectivité par arrêté attributif de subvention
- Territoire éligible : tout le département hors Ussel, Tulle, Brive, Malemort-sur-Corrèze, Ussac
- Logement affecté à la résidence principale du propriétaire ou du locataire
- Bâti éligible :
- Logement de plus de 15 ans et vacants depuis plus de 2 ans
- ou transformation d'usage à réaliser (grange, ancien commerce) - Travaux éligibles :
- Prioritaires : valorisation extérieure du bâti, à savoir rénovation de toiture, façades, balcons, escaliers extérieurs (hors entretien : suivi de toiture, nettoyage, peinture, …)
Valorisation intérieure : travaux de second œuvre, hors finitions - Engagement d'occupation du logement :
- dans les 2 ans maximum après la décision d'attribution de l'aide,
- et pendant 5 ans à titre de résidence principale du propriétaire occupant ou du locataire. - Travaux réalisés par des professionnels (fourniture et pose)
- Dépense subventionnable :
- Coût H.T. des travaux éligibles
- Minimum d'investissement obligatoire : 10 000 € HT par logement sur les travaux de valorisation extérieure
- Montant de subvention :
- Aide : 25 % du montant HT des travaux, plafonnée à 8 000 € par bâti
- Bonification primo accédant pour les propriétaires occupants ayant acquis le bien dans les 6 derniers mois : 1 000 €
Une seule aide "valorisation du vacant dans les communes rurales" sur 5 ans.
Possibilité de cumul avec certaines aides du Guichet habitat selon conditions d'attribution*
- Pour rappel, le règlement d'attribution des aides départementales peut être amené à être révisé à tout moment.
- Aussi, le règlement applicable à cette aide est celui en vigueur au moment du dépôt du dossier complet au Guichet Habitat.
* Voir règles de cumul avec le service habitat
Pour obtenir un dossier de demande d'aide ou pour toutes informations complémentaires :
contacter le 05.55.93.77.77 ou remplir le formulaire de contact ci-dessous
Bonjour,
Votre message nous a bien été adressé par message électronique et nous vous en remercions.
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Cordialement,
L'équipe du Département de la Corrèze.
Finalités
Le traitement des demandes effectuées par les utilisateurs du formulaire "1er contact habitat" du site www.correze.fr permet :
- L'instruction et la gestion des demandes (réception et historisation)
- L'élaboration de statistiques anonymes
Catégories de données traitées
- L'identité, les coordonnées postales et électroniques
- La demande
Caractère obligatoire du recueil des données
A défaut de fourniture de l’ensemble des données mentionnées comme obligatoires dans ce formulaire, la demande ne pourra pas être traitée.
Catégorie(s) de destinataire(s)
- Le service habitat
13 mois (à la date de réception de la demande).
Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont nécessaires à la gestion de votre demande par les services du Conseil Départemental de la Corrèze concernés.
En savoir plus sur la protection de vos données et les mentions légales.