Face aux dépôts sauvages de déchets, dont le nombre augmente et engendre de réelles nuisances,
le Conseil départemental et l'Association des Maires et des Présidents d'Intercommunalités de la Corrèze, en partenariat avec la Fédération Corrèze Environnement,
se mobilisent collectivement pour sensibiliser les Corréziens et les inciter à lutter activement contre ce phénomène.
Afin de lutter contre ce fléau qui impacte l’environnement et le cadre de vie des Corréziens, le Département lance des opérations de sensibilisation et de lutte contre les dépôts sauvages.
Qu’est-ce qu’un dépôt sauvage ?
Un abandon illégal de déchets par une ou plusieurs personnes, identifiées ou non, entraînant une accumulation anarchique de déchets divers ou parfois de même type sur un terrain privé, le plus souvent sans accord du propriétaire des lieux, mais parfois par l’occupant des lieux lui-même, ou dans l’espace public en dehors des endroits autorisés par l’autorité administrative responsable de cet espace public.
Des actions éco-citoyennes
Le Département lance une nouvelle action de sensibilisation et de protection de l’environnement du lundi 1er avril au dimanche 28 avril 2024 inclus :
La Corrèze
je l'aime, je la préserve !
Cette action consiste à accompagner les structures qui souhaitent organiser une opération citoyenne de nettoyage sur leur territoire.
Deux types d’actions de nettoyage peuvent être organisées :
- NETTOYAGE D’UN SITE en organisant le nettoyage d’un dépôt localisé
- RANDONNÉE / SORTIE SPORTIVE ÉCO-CITOYENNE en organisant une randonnée pour nettoyer les abords d’un sentier, d'une route ou d’une rivière.
Le déroulement des opérations et la participation des Corréziens à chacun de ces évènements s’effectuant dans le cadre de l’action participative éco-citoyenne, est sous la responsabilité de la structure organisatrice.
« La Corrèze, je l’aime, je la préserve » en chiffres en 2023 :
+ de 1000 participants
+ de 16 tonnes de déchets collectés
45 structures participantes