Des médecins là où il y en a besoin

Pour répondre aux difficultés d’accès aux soins de proximité en médecine générale, le Département a créé Corrèze Santé, un Centre Départemental de Santé qui, à terme, déploiera une dizaine de médecins dans les zones déficitaires.

La santé et l’accès aux soins figurent parmi les principales préoccupations des Corréziens. En Corrèze, si l’offre hospitalière et médico-sociale s’avère très satisfaisante, il n’en va pas de même pour l’accès aux soins de proximité en médecine générale : une très grande partie du territoire est classée en zone déficitaire par l’Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine (ARS).

En parallèle, 1 médecin sur 4 devrait cesser son activité, en Corrèze d’ici 5 ans. Face à ce constat, le Département a agi et lancé un plan Ambition Santé, décliné en trois actions : le soutien à l’implantation des maisons et pôles de santé pluri-professionnels, des mesures d’accompagnement financier pour les étudiants et internes en médecine et enfin, la création du Centre départemental de santé.

Après une campagne de recrutement, le Département a lancé Corrèze Santé avec 4 médecins généralistes, rejoints par d'autres médecins au fil des recrutements.
De plus, le Centre hospitalier de Haute-Corrèze et le Département vont recruter prochainement un médecin dont le temps de travail sera partagé entre des fonctions d’urgentistes pour l’hôpital et de généraliste pour Corrèze Santé.

Trois centres de santé sont d’ores et déjà opérationnels, celui d’Egletons, de Neuvic et de Meymac. En 2021, Corrèze Santé se déploiera sur deux ou  trois nouvelles communes..

Au fil des recrutements et en fonction des besoins locaux, de nouvelles ouvertures pourront intervenir, permanentes ou temporaires, de manière à couvrir un besoin précis : absence de longue durée d’un médecin, phase de transition dans la reprise d’un cabinet...

centre de santé corrèze

Toutes les réponses à vos questions

A qui s'adresse le centre de santé ?

Le centre de santé départemental s’adresse à tous les patients souhaitant une consultation avec un médecin généraliste.
Ce dispositif vise à compléter l’offre de soins de médecins généralistes dans les secteurs géographiques les plus impactés par le phénomène de désertification médicale.
Les centres ouverts sont à Egletons, à Neuvic et à Meymac.

Comment prendre un rendez-vous ?

Un numéro de téléphonique unique pour prendre rendez-vous : 0 805 29 19 09.

Comment je paye ma consultation ?

Corrèze Santé pratique le tiers payant généralisé.

Où ont lieu les consultations ?

Dans les centres ou à domicile. Les visites à domicile sont réservées aux personnes ne pouvant se déplacer dans un centre de santé.

Que faut-il apporter ?

Votre carte vitale ou, à défaut, votre attestation de Sécurité Sociale, ainsi que votre carte de mutuelle.

Est-ce que je peux venir sans rendez-vous ?

Oui si c'est une urgence sinon toutes les consultations sont sur rendez-vous au 0 805 29 19 09.

Y a-t-il des médecins spécialistes (gynécologues, ophtalmologues, etc.) au sein du centre de santé départemental ?

Pour le moment le Centre ne propose que des consultations en médecine générale.

Un médecin du centre de santé peut-il être mon médecin traitant ?

Oui, le patient peut choisir son médecin traitant parmi les médecins du centre de santé. En cas d’absence de celui-ci, il sera pris en charge par un autre médecin du centre tout en respectant le parcours de soins.

J'ai déjà un médecin traitant libéral mais si je vais consulter au centre de santé, vais-je être remboursé ?

Vous serez remboursé si vous consultez pour un problème urgent, en cas d’éloignement géographique ou si votre médecin est absent ou indisponible. Le parcours de soins impose que le patient consulte toujours le même médecin.

Comment accéder à mon dossier médical ?

Le dossier médical des patients du centre de santé est informatisé. Les données sont confidentielles. Elles seront partagées entre les professionnels du centre si le consentement du patient a été exprimé. La question lui sera posée lors de sa première consultation, puis une fois par an. Le dossier médical est accessible au patient sur demande.

Mon médecin aura-t-il accès à mes comptes-rendus de consultation chez des spécialistes ?

Oui. Les spécialistes et les hôpitaux seront les correspondants des médecins des centres de santé comme ils le sont pour tous les médecins généralistes.

Les prescriptions du plan Ambitions Santé Corrèze

  • Aides à l’investissement pour les maisons et les pôles de santé
  • Mesures d’accompagnement financier pour les étudiants en médecine générale dans le but de favoriser leur installation
  • Création d’un guichet unique, animé par un coordinateur départemental pour faciliter l’installation des médecins et de leurs familles en Corrèze

Contexte

  • 14 %  de la population corrézienne est âgée de plus de 74 ans.
  • 35 %  des médecins généralistes libéraux sont âgés de 60 ans et plus.
  • 1 médecin sur 4 aura cessé son activité d’ici 2025

Centre Corrèze Santé

Que savez-vous de La Corrèze ?

La Corrèze se situe au coeur de la France et à la croisée des 3 Régions Nouvelle-Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie.

 

Une qualité de vie et de travail exceptionnelle
Une nature  omniprésente
Des prix  de l’immobilier attractifs
Un pouvoir d’achat plus élevé à salaire équivalent
Un tissu économique diversifié
Une offre culturelle et sportive riche
Une cuisine de terroir...

centre de santé corrèze

Projet financé en partenariat avec :