Venez découvrir la Réserve Départementale de Biodiversité d’Argentat-sur-Dordogne

Sur le site des anciennes gravières d’Argentat-sur-Dordogne, le Département de la Corrèze a porté un projet ambitieux de reconquête de la biodiversité. Classée en Espace Naturel Sensible, cette réserve départementale de biodiversité offre désormais un milieu naturel exceptionnel, riche d’unefaune et d’une flore qu’il est essentiel de préserver.

 

Écoutez, regardez, sentez… ce lieu vous parle !

Un projet départemental

Après une année de travaux, cet Espace Naturel Sensible ouvre ses portes au public, avec un week-end découverte du 17 au 19 juillet.

Dans un territoire remarquable traversé par la rivière Dordogne et labélisé par l’UNESCO «réserve mondiale de biosphère», le Département de la Corrèze a porté un projet d’envergure de reconquête de la nature et de la biodiversité.

Découvrir des espèces animales rares, apprécier la quiétude d’eaux saines et sereines, sentir la nature retrouver sa place, faire connaissance avec la fauvette à tête noire, la guifette moustac, l’hirondelle de rivage... Voilà les promesses faites au grand public par ce projet classé Espace Naturel Sensible.

Le début de cette belle histoire remonte à 2017. Le Département fait l’acquisition de l’ancien site des «Gravières» d’Argentat et lance une renaturation des lieux, qui s’étendent sur 40 hectares. Aujourd’hui, la friche industrielle remodelée et assainie est disponible pour la reconquête du milieu par la flore et la faune.

Pour tout renseignement

Tél. : 05 55 93 78 21
Mail : transition.ecologique@correze.fr

En images