Le transport de voyageurs

Dans le cadre de la Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTre) promulguée le 7 août 2015, l’organisation des transports interurbains réguliers est placée sous la responsabilité de la Région Nouvelle-Aquitaine depuis le 1er septembre 2017.

Pour connaître l'ensemble des règles de prise en charge : https://transports.nouvelle-aquitaine.fr/cars-regionaux/reseau-et-horaires/correze site externe

Le transport scolaire

Dans le cadre de la Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTre) promulguée le 7 août 2015, le transport scolaire a été confié à la compétence de la Région depuis la rentrée scolaire 2017.

Pour connaître l'ensemble des règles de prise en charge et procéder à l'inscription en ligne : https://transports.nouvelle-aquitaine.fr/transports-scolaires/horaires-et-itineraires site externe


Pour tous renseignements, vous pouvez contacter
le Service des Transports sur le site territorialisé de TULLE

picto_tel_violet 05 55 45 57 07      picto_mail contact-transport19@nouvelle-aquitaine.fr

Le transport des élèves en situation de handicap

Chef de file en matière de solidarité, le Département conserve toutefois la responsabilité du transport des personnes en situation de handicap.

Dans une volonté de solidarité et de soutien aux familles, le Département prend en charge la mise en place et le coût des transports spécifiques pour les élèves en situation de handicap fréquentant un établissement d'enseignement général, agricole ou professionnel, public ou privé quand ils ne peuvent pas utiliser les moyens de transports collectifs en raison de la gravité de leur handicap médicalement reconnu et transmis par la Commission des Droits et de l'Autonomie des personnes handicapées.

Dans le cadre de l'accès aux dispositifs de droit commun, certaines familles font le choix de transporter elles-mêmes leurs enfants. La collectivité permet aux familles cette adaptation en allouant une aide individuelle.

Vous pouvez contacter le service Education-Jeunesse :
picto_tel_violet  05 55 93 72 14 ou 05 55 93 75 28     picto_mail transport.adapte@correze.fr

Carte Mobilité Inclusion (CMI)

Les CMI donnent des avantages aux personnes handicapées et aux personnes âgées pour faciliter leurs déplacements. Un avantage vous rend la vie plus simple.

Il y a 3 CMI différentes :

  • CMI Stationnement : vous pouvez vous garer gratuitement sur toutes les places de parking
  • CMI Priorité : utilisation des places assises et dans les files d'attente
  • CMI Invalidité : droit de déplacement plus facile, avantages fiscaux et droit prioritaire aux logements sociaux


Consulter toutes les infos concernant la carte mobilité inclusion site externe

Handimobile

Handimobile est un service de transport à la demande du Conseil départemental de la Corrèze réservé aux personnes à mobilité réduite.

Ouvert aux personnes handicapées physiques ne pouvant pas emprunter les réseaux de transport public classiques, Handimobile est exclusivement réservé aux Corréziens titulaires de la carte mobilité inclusion (ex carte européenne de stationnement).

Ce service couvre toute la Corrèze, hors les transports dont l'origine et la destination se situent sur le territoire de la Communauté d'Agglomération du Bassin de Brive (cf. Libéo accessible 05 55 74 20 13). Il concerne l'ensemble de vos déplacements, à l'exception du trajet domicile-travail. Les circuits sont assurés de porte-à-porte, du domicile à l'adresse de destination.

Handimobile fonctionne de 8h30 à 19h30, du lundi au samedi, sauf les jours fériés.

Vous pouvez cumuler 36 déplacements par trimestre (ou 18 A/R).

Pour plus de liberté, nous vous proposons de vous transporter une fois par mois le soir, du lundi au samedi de 19h30 à 23h, ou le dimanche en journée.

Comment s'inscrire ?

Pour utiliser Handimobile, vous devez préalablement être inscrit auprès de la centrale de réservation.

Une fois inscrit, une carte d'adhésion vous sera adressée. Cette dernière atteste de l'inscription et vous permettra de bénéficier du service.

Un Numéro à votre Service

Les réservations s'effectuent par téléphone ou par mail 10 jours avant le déplacement

05 55 179 119
du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 16h sauf jours fériés

ou par courriel :
handimobile.19@transdev.com

Comment réserver Handimobile ?

Les déplacements du lundi doivent être réservés avant le vendredi 16h et les déplacements de soirée doivent être réservés au moins 8 jours ouvrables à l'avance.

Ces réservations peuvent être annulées jusqu'à la veille du déplacement avant 16h. Passé ce délai, vous serez redevable du prix de ce déplacement.

Des tarifs attractifs

La tarification forfaitaire du service correspond au kilométrage effectué par l'adhérent. L'accompagnant bénéficie de la gratuité du service.

Trajets < 10 kms : 2 €
de 10 à 20 kms : 3 €
de 20 à 30 kms : 4 €
> 30 kms : 6 €

Nom du fichier Type de fichier Poids
Présentation du service Handimobile Pdf 0.97Mo
Formulaire d'adhésion Pdf 2.88Mo