La nouvelle identité s'appuie sur la force naturelle portée par le mot Corrèze, pour raconter visuellement  l'histoire, les traditions, les valeurs et les ambitions du Département. Terre de caractère, la Corrèze s'exprime ici dans toute sa diversité : naturelle, humaine, d'ouverture sur les nouvelles technologies. Pour porter ces valeurs et faire partager les ambitions du Département, la nouvelle identité est créée à partir de l'appellation Corrèze, qui fonctionne comme une marque, s'affiche comme un emblème contemporain des valeurs du territoire et de la volonté de la collectivité.

Le logotype

Un logotype doit pouvoir s'imposer dans la durée et non pas procéder d'un graphisme simplement porté par l'air du temps.
Cette dimension est capitale pour inscrire la nouvelle identité dans une ambition pérenne.
Résumant à elles seules la personnalité du département, les 7 lettres composant le mot Corrèze constituent la base de l'argumentaire graphique. Pour transformer le mot Corrèze en marque, le nouveau logotype met en évidence une écriture différente et unique, sans confusion possible. Les deux " R " centraux de Corrèze sont jumelés, exprimant les facettes  d'un département riche de son passé et tourné vers l'avenir.
Ainsi reliées, ces deux consonnes symbolisent la capacité d'ouverture des Corréziens, une forme d'équilibre également symbolisée par le Yin et le Yang, le masculin et le féminin.
Pour accompagner ce discours visuel, le logotype met en forme trois feuilles de châtaignier, arbre symbolique de la Corrèze et de la Région Limousin. Présentée dans une dynamique d'envol, cette trilogie végétale, légère et aérienne, est un signe d'équilibre, entre les trois arrondissements de Brive, Tulle et Ussel.

Les couleurs

Pour porter l'identité de la Corrèze, le logotype fait référence à des tonalités caractéristiques du département :

  • le gris chaleureux des ardoises patinées par le temps
  • le vert profond des feuilles de châtaignier

Cette sobriété rend possible toutes les déclinaisons en matière d'édition, puisque le graphisme du logotype peut s'adapter à l'ensemble des compétences du Département, déclinées dans des tonalités expressives et évolutives.

logo_correze

Les typographies

Le Territoire s'exprimant par le nom de Corrèze est présenté dans la typographie historique Trajan, qui figure sur la colonne Trajan de Rome.
Classique, fondamentale, cette typographie est caractéristique de l'écriture romaine. La majuscule romaine, qui remonte à 113 après Jésus-Christ, peut d'ailleurs être considérée comme la forme originelle de l'écriture occidentale.
En marge de la typographie du logotype, l'Institution départementale s'exprime pour sa part dans la typographie Futura, née au XXe siècle.
En 1927, Paul Renner dessine cette typographie Futura, qui reste à ce jour l'un des alphabets les plus lisibles et les plus clairs pour toute forme de mise en page : courriers, cartes de visite, documents ...

L'histoire du blason

Adopté par le Conseil général de la Corrèze en juillet 1975, le blason est découpé en quatre parties bien distinctes.

Il regroupe les Armes des quatre vicomtés (Comborn, Ventadour, Turenne et Limoges) qui, depuis 1040, se partageaient le territoire du Bas-Limousin, avant qu’il ne devienne en 1790 le département de la Corrèze.

Au moment où l'Histoire change, où les identités territoriales évoluent, le Conseil départemental a souhaité lui donner un éclairage nouveau et faire de cet emblème un facteur d’identification forte de la Corrèze et des Corréziens.

blason corrèze

Demande de logo

Si vous souhaitez obtenir un des logos du Conseil départemental de la Corrèze, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :

Civilité : *
   

* Champ obligatoire.
Une erreur s'est produite pendant l'envoi du formulaire, veuillez reessayer plus tard ou merci de nous contacter pour nous préciser votre problème.

Bonjour,

Votre message nous a bien été adressé par message électronique et nous vous en remercions.

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Cordialement,

L'équipe du Département de la Corrèze.

> Objet du traitement de données

Finalités

Le traitement des demandes effectuées par les utilisateurs du formulaire "logothèque" du site www.correze.fr permet :

  • L'instruction et la gestion des demandes (réception et historisation)
  • L'élaboration de statistiques anonymes
> Données traitées

Catégories de données traitées

  • L'identité, les coordonnées postales et électroniques
  • La demande

Caractère obligatoire du recueil des données

A défaut de fourniture de l’ensemble des données mentionnées comme obligatoires dans ce formulaire, la demande ne pourra pas être traitée.

> Destinataires des données

Catégorie(s) de destinataire(s)

  • La direction de la communication
> Durée de conservation des données

13 mois (à la date de réception de la demande).