Cellule Transition Ecologique   0555937822  Envoyer un mail 

Présentation

ademeLe Département de la Corrèze s'est engagé dans la transition écologique en tant que territoire pilote pour la mise en place de son programme Corrèze Transition Écologique. Dans ce cadre, il a signé un Contrat de Transition Écologique (CTE), avec l'état en juin 2019.

Le programme prévoit le développement d'un axe visant à faire du territoire corrézien un territoire exemplaire en matière de production et consommation d’énergies renouvelables. Le Département propose un outil d'accompagnement à destination des particuliers, des professionnels et des collectivités afin  d'évaluer le potentiel énergétique des toitures et terrasses.
Vous allez désormais grâce à cette plateforme web : http://correze.cadastre-solaire.fr/, connaitre et analyser le potentiel solaire de votre bâtiment :

  • Quelle surface maximale de toit peut être équipée de panneaux solaires,
  • Quelle serait votre production en revente de votre bâtiment (KWh/m²/an),
  • Les économies réalisées en fonction de l'utilisation choisie (électricité, eau chaude, revente) ?


Nous vous rappelons que le Département ne cautionne aucune action de démarchage pour l'installation de panneaux photovoltaïque. Nous engageons les citoyens à ne jamais signer une commande sous la pression d'un commercial et de toujours prendre le temps de demander plusieurs devis.


Le Département de la Corrèze s'est associé à 3 partenaires privés afin de créer la Société d'Économie Mixte (SEM) Corrèze Energies Renouvelables afin d'intervenir dans le cadre des énergies renouvelables, la méthanisation, l'hydroélectricité, l'hydrogène décarboné et le photovoltaïque. Créé en 2019, son catalogue d'offre vous propose de vous accompagner pour les projets sur des toitures d'une surface supérieure à 600 m², des créations de hangars à couvertures solaire photovoltaïque, d'ombrières ou de parcs solaires photovoltaïques.

Pour en savoir plus : Le cadastre solaire du Département de la Corrèze indique le potentiel solaire de chaque bâtiment (KWh/m²/an), calculé à partir de la simulation du rayonnement solaire annuel moyen. Il prend en compte les effets d’ombres portées (immeubles, arbres, souches de cheminées…). Les propriétaires peuvent ainsi identifier, grâce à un simple code couleur, si leur toiture est propice à l’installation de panneaux solaires.
En général, une inclinaison de 30° à 45°conjuguée avec une orientation plein sud permettent d’obtenir le rendement optimum. Si le cadastre solaire indique que votre toiture est une bonne candidate pour la pose de panneaux photovoltaïques, il reste néanmoins à vérifier certains éléments : la rentabilité et la faisabilité compte tenu des règles d’urbanisme.

cadastre solaire
Accèder au cadastre solaire
Voir plus
cadastre solaire
Accèder au cadastre solaire
Voir plus