Aide à la téléassistance

Maison de l'Autonomie et MDPH  0555934910  Envoyer un mail

Favoriser le maintien à domicile dans les meilleures conditions de confort, d’autonomie, de sécurité et de sécurisation, le Conseil départemental a mis en place un dispositif de téléassistance.

Critères de l'aide

Bénéficiaires

• Les personnes âgées de plus de 60 ans résident en Corrèze ;
• Les personnes reconnues handicapées par la Commission des Droits et de l’Autonomie (CDAPH) résident en Corrèze.

Moyens

• Le dispositif de téléassistance est un outil de communication installé au domicile d’une personne permettant d’alerter 24h/24h et 7 jours / 7 une centrale d’appels qui va alors apporter une réponse rapide et fiable, en déclenchant l’intervention la mieux adaptée
• Le matériel mis à la disposition de l’usager comporte :
- un émetteur pour l’abonné et un émetteur supplémentaire gratuit pour le conjoint ;
- un transmetteur à l’intérieur du logement permettant de relayer les alertes émises par l’usager, entrer en contact téléphonique avec l’usager ou à toute personne présente de déclencher une alerte.
• L’intervention par des assistants de secteurs intervenant à domicile pour toutes questions techniques ou réponse à apporter, en liaison avec l’entourage de l’abonné.

Conditions d'attribution

Un coût atténué par une prise en charge financière du Conseil départemental, quels que soient les revenus dès lors que ce dispositif est inclus dans le plan d’aide de l’APA ou de la PCH.