Musée Henri Queuille   0519078450 Site web Facebook

Exposition 2022

Musée Henri Queuille

Le 4 mai 1982, le musée de la Résistance de Neuvic était inauguré par le Président de la République François Mitterrand, Jacques Chirac, maire de Paris et député de la circonscription, et Armand Boucheteil, président du conseil général de la Corrèze. À partir  du printemps 2022, pour célébrer ses 40 ans, le musée vous propose trois grandes expositions :

  • La Corrèze en Résistance

L’histoire et la mémoire de la Résistance locale dans un espace à la scénographie renouvelée : un grand parcours des débuts de la guerre jusqu’à la Libération de la Corrèze.
On y découvre la constitution des premiers réseaux de Résistance, celle des maquis et leur militarisation, avant les principales batailles et leur rôle déterminant dans l’issue victorieuse d’août 1944.

  • La Libération de la Haute-Corrèze

Afin de rendre hommage à son travail et à son investissement au sein du musée depuis sa création, le Département de la Corrèze présente une exposition temporaire conçue par l’Amicale des Maquis AS de Haute-Corrèze : «La Libération de la Haute- Corrèze».
Cette exposition, très documentée, retrace les événements de la bataille d’Ussel en août 1944, l’attaque de la garnison allemande retranchée dans l’École Primaire Supérieure et la libération de la ville et de la Haute-Corrèze par l’action conjuguée des forces de Résistance AS et FTP.

  • Henri Queuille

La trajectoire personnelle et le destin politique du Président Queuille, homme d’État de premier plan du XXe siècle, durant plus d’un demi-siècle. Un itinéraire également marqué par la Résistance et sa proximité avec le général de Gaulle dont il fut le numéro
deux.

Le musée en images

L'histoire du musée

Henri Queuille s'est illustré sur la scène politique française nationale et locale pendant plus de 50 ans. Son nom est associé à l'idée de refus du gouvernement de Vichy et de l'occupation.
L'idée de rassembler des documents relatifs à la Résistance lui vient après avoir rejoint, en 1943, le Général De Gaulle à Londres, lors d'une discussion avec Joseph Kessel.

A la mort du Président Henri Queuille, ses enfants firent don de sa maison au Département de la Corrèze en 1976 fixant toutefois une condition : elle devait être transformée en Musée dont les thèmes seraient le souvenir d'Henri Queuille et la Résistance.

Le musée voit le jour en 1981, grâce à un comité issu des diverses organisations de résistance présentes en Haute Corrèze. Son inauguration, le 4 mai 1982, se fait en présence du Président de la République, François Mitterrand et de Jacques Chirac alors maire de Paris et député de la Corrèze.

En 1999, une convention signée entre le Conseil général de la Corrèze et l'association gestionnaire permet, grâce à une aide financière reconduite annuellement, d'assurer la pérennité du musée.
En 2008, le Département réalise d’importants travaux de rénovation et d’agrandissement.
En 2009, l'association transfère au Département de la Corrèze la gestion du musée.

Son activité

Situé à Neuvic dans la maison familiale du président Queuille, le musée a deux vocations :

  • présenter la vie et l'action politique d'Henri Queuille ainsi que ses réalisations locales
  • retracer l'histoire de la résistance en Haute-Corrèze, plus particulièrement l'histoire du maquis de Neuvic


Un objectif tout particuliers de développement de la fréquentation du public scolaire est poursuit. Ainsi, le musée propose ainsi aux établissements scolaires et aux enseignants une modulation de son offre pédagogique et son parcours de visite en fonction du programme des élèves et des attentes des enseignants.

370 m² d'exposition sur 3 niveaux

  • 2e étage : Le fonds documentaire et les archives du musée. Espace accessible sur demande
  • 1e étage : L'espace d'exposition dévolu à la Résistance en Haute-Corrèze. Une salle consacrée à la Déportation est également visible
  • Rez-de-chaussée : L'accueil, l'espace d'exposition temporaire, la salle de projection et l'espace d'exposition dédié à la vie et au parcours politique d'Henri Queuille


D'autre part, le musée présente chaque année une exposition temporaire