Aide en faveur des personnes handicapées vivant à domicile

Maison de l'Autonomie et MDPH  0555934910  Envoyer un mail

  • Des aides individuelles versées aux personnes handicapées pour leur permettre de vivre à leur domicile.
  • Des prestations issues de la Loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées et versées par le Conseil départemental.

Critères de l'aide

Bénéficiaires

Adultes handicapés quel que soit leur handicap reconnus par la CDAPH (Commission des Droits de l’Autonomie des Personnes Handicapées).

Conditions d'attribution

Prévues par le Code de l’Action Sociale et des Familles ;
Dossier à retirer auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Les différentes formes d'aide

• Prestation de Compensation du Handicap qui comprend 5 volets (aides humaines, aides techniques, aménagement du logement, aménagement du véhicule, charges exceptionnelles ou spécifiques, aide animalière)
• Prise en charge de l’accompagnement social des personnes adultes handicapées mentales et/ou motrices vivant à domicile à travers le financement des Services d’accompagnement à la vie sociale (SAVS)
• Prise en charge de l’accompagnement médico social des personnes adultes handicapées psychiques vivant à domicile à travers le financement des Services d’accompagnement médico social pour adulte handicapé (SAMSAH)
La MDPH est chargée de l’instruction, la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) est la commission qui notifie les décisions et le Conseil départemental est l’organisme payeur de ces prestations.
• Handimobile pour favoriser le transport des personnes handicapées.
La demande est à déposer auprès du Service Transports du Conseil départemental.
• Les Instances de Coordination pour l’Autonomie apportant information, primo accueil dans chaque canton aux personnes handicapées et à leurs familles.

Procédure

  1. Vous faites une demande en remplissant le formulaire de demandes de prestations liées au handicap fichier pdf et le certificat médical fichier pdf
  2. L’équipe de la MDPH évalue vos besoins
  3. L’équipe de la MDPH établit un Plan Personnalisé de Compensation
  4. Les décisions sont prises pendant l’instruction (4 mois maxi)
  5. Les décisions prises sont envoyées par courrier
  6. Vous envoyez à la MDPH votre avis sur les décisions