Avec près de 200M€ de consommation, 7.5M de nuitées touristiques et 3 600 emplois liés à ce secteur d'activité, le tourisme représente un enjeu majeur pour le département de la Corrèze. Aussi, le Conseil départemental est au cœur de la promotion et de la valorisation touristique de la Corrèze.
Tourisme 4.0
Le Conseil départemental de la Corrèze s’est engagé à développer par les usages et les services numériques, l'attractivité touristique de la Corrèze
Le domaine du tourisme est un des secteurs les plus impactés par le développement du numérique : prospection en ligne, visite virtuelle des sites, consultation des avis des internautes et échanges de commentaires, réservation des prestations en ligne …
La visibilité de la destination et la performance économique de son offre sont donc largement impactées par sa capacité à proposer un contenu de qualité, des offres attractives réservables en ligne et une bonne gestion de la e-réputation de la destination.
Afin de répondre à ces enjeux, le Conseil départemental, dans le cadre de sa politique TOURISME 4.0 a fixé 2 axes de travail prioritaires :
- La production de contenus digitaux visant à conforter l'image, la notoriété et l'attractivité de la destination en prenant en compte :
- Les cibles de clientèles les plus prioritaires pour la Corrèze (familles, découvreurs, passionnés d'outdoor…) et les offres susceptibles de leur convenir,
- Les canaux de communication déjà utilisés par Corrèze Tourisme (site web, facebook, instagram, twitter, relations presse, influenceurs…),
- De nouveaux canaux/formats (outil de présentation de la Corrèze en 3D, partenariats avec des start-up et des opérateurs privés pour doper la visibilité du territoire, etc.)
- L'accompagnement des prestataires corréziens dans leur mise en marché digitale :
Le diagnostic numérique de territoire réalisé en début d'année 2018 par le Conseil départemental fait état de la situation suivante :
- 79% des prestataires ont un site internet mais 42% d'entre eux ne le mettent à jour qu'une fois /an
- Seuls 51% des prestataires affichent leurs disponibilités sur leur site web alors 80% le font sur les sites de vente en ligne
- 58% des prestataires ne proposent pas le paiement en ligne
- 73% des professionnels prennent régulièrement connaissance des avis clients
L'enjeu est donc bien de faciliter la transformation numérique des prestataires touristiques par des outils et un accompagnement personnalisés afin qu'ils développent leurs ventes en direct et limitent leur dépendance aux OTAs : accompagnement marketing, outils de gestion de leur e-réputation, outil de vente en ligne, formation, etc. sont autant de services que Corrèze Tourisme est en charge de déployer auprès des professionnels du secteur.
Nom du fichier | Type de fichier | Poids | |
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Plan Ambition Tourisme 2020/2022 | 17.77Mo |
L'Agence de développement et de Réservation Touristique : Corrèze Tourisme
Corrèze Tourisme a été créée en 2010 par le Conseil départemental de la Corrèze. En charge de la préparation et de la mise en œuvre de la politique touristique départementale, elle regroupe, au sein d'une même structure, la mission du Tourisme du Conseil départemental et les ex CDT, SLA et UDOTSI.
Ses missions :
- Accompagner les acteurs touristiques dans le développement de leur chiffre d'affaires et leur transformation numérique
- Conforter la compétitivité de l'offre touristique
- Renforcer la promotion et l'attractivité du territoire
- Accompagner les territoires dans leur développement et leur structuration
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