Service PMI - Santé   0555937665  Envoyer un mail

Assistant(e) maternel(le), un vrai métier

Autrefois appelée nourrice, le métier d’assistante maternelle se professionnalise. La mise en place de la convention collective au 1er janvier 2005 a été une étape majeure dans la reconnaissance du métier. Ce pas important vers une plus grande professionnalisation donne un cadre précis d’exercice aux assistantes maternelles et offre des garanties rassurantes aux parents.
Grâce à cette convention collective, les assistantes maternelles bénéficient de conditions améliorées et d’une meilleure formation tout au long de leur carrière.

L’assistante maternelle accueille de façon non permanente de jeunes enfants à son domicile.
L’accueil peut s’exercer de façon régulière, occasionnelle, à la journée, ou en complément des heures scolaires.
L’assistante maternelle a la responsabilité du bien-être et de l’éducation des jeunes enfants, en complémentarité avec leurs parents. Elle doit garantir la santé, la sécurité et l’épanouissement des enfants accueillis.

10 questions à se poser avant de devenir assistant(e) maternel(le)

1. Seriez-vous prête à adapter votre logement pour accueillir des enfants chez vous ?
2. Aimez-vous vous occuper de nourrissons ?
3. Vous engageriez-vous à suivre une formation ?
4. Êtes-vous prête à vous déplacer pour réaliser cette formation ?
5. Vous sentez-vous capable de dialoguer avec les parents des enfants qui vous seraient confiés ?
6. Etes-vous prête à garder des enfants jusqu’à 22h ?
7. Pour vous, assistante maternelle est avant tout un métier ?
8. Pensez-vous que le rôle de l’assistante maternelle soit d’organiser des activités ludo-éducatives pour l’enfant ?
9. Une fois, votre agrément en poche, jugez-vous nécessaire de suivre une formation ?
10. Tout le monde ne peut pas devenir assistante maternelle ?

Une majorité de «OUI»
Votre perception du métier et votre état d’esprit vous pré-disposent
à l’exercice de ce métier. Un entretien avec les services du Conseil
Général vous permettra d’affiner cette première impression
et de préciser votre projet professionnel.

Une majorité de «NON»
L’exercice de cette activité professionnelle ne correspond peut-être
pas à vos compétences. Notre service PMI (Protection Maternelle
Infantile) reste à votre disposition pour toute information
complémentaire.

Les démarches pour devenir assistant(e) materne(le)

Si vous êtes intéressé pour devenir assistant maternel, vous devez adresser un courrier au Président du Conseil départemental par lettre recommandée avec accusé de réception ou déposé auprès du service PMI précisant vos coordonnées complètes et vos motivations. .
Vous serez invité à participer à une journée d'information sur le métier d'assistant maternel. Cette journée animée par des professionnels du service de PMI a pour but de vous familiariser avec tous les aspects de la profession de manière à ce que vous vous engagiez dans ce projet en toute connaissance de cause. A l'issue de cette journée un dossier de demande d'agrément vous sera délivré si vous souhaitez poursuivre votre démarche.

* L’agrément

La procédure d'agrément aboutie, 3 mois après l'enregistrement de la réception du dossier complet de demande, à une décision du Président du Conseil départemental.

  •  Si l'agrément est refusé, un courrier explicatif informera le candidat des motifs du refus
     
  • Si l'agrément est accordé, un arrêté, mentionnant le nombre et l'âge des enfants autorisé à accueillir, est adressé à l'assistant maternel.

L'agrément est délivré pour une durée de 5 ans.

L'accueil des enfants pourra débuter après la première partie de la formation (80 heures).

* Le renouvellement de l'agrément

Conformément à l'article D421-21 du Code de l'Action Sociale et des Familles, la 1ère demande de renouvellement de l'agrément est soumis à 2 conditions cumulatives :

  •  avoir suivi la formation des 120 heures


Dans l'année qui précède la date d'échéance de l'agrément ou de son renouvellement et au moins quatre mois avant celle-ci, la PMI indique à la personne intéressée qu'elle doit présenter une demande de renouvellement d'agrément trois mois au moins avant cette date si elle entend continuer à bénéficier de cet agrément.

Une nouvelle enquête aura lieu au domicile de l'assistant maternel.

Devenir assistant(e) maternel(le)

Contacter le secteur d'action sociale dont dépend votre domicile

Filtrer par :

:

Renouveler son agrément

Civilité : *
   
Le poids total des fichiers ne doit pas dépasser 8 Mo.
Fichiers acceptés : rar, zip, xls, xlsx, ppt, pptx, pdf, doc, docx, jpg, jpeg, jpe, png, gif, bmp, mov, mpg, mpeg, mp4, avi, mkv, wma, wav, mp3, htm, xml, txt
* Champ obligatoire.
Une erreur s'est produite pendant l'envoi du formulaire, veuillez reessayer plus tard ou merci de nous contacter pour nous préciser votre problème.

Bonjour,

Votre message nous a bien été adressé par message électronique et nous vous en remercions.

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Cordialement,

L'équipe du Département de la Corrèze.

> Objet du traitement de données

Finalités

Le traitement des demandes effectuées par les utilisateurs du formulaire "agrément assistant(e) maternel(le)" du site www.correze.fr permet :

  • L'instruction et la gestion des demandes (réception et historisation)
  • L'élaboration de statistiques anonymes
> Données traitées

Catégories de données traitées

  • L'identité, les coordonnées postales et électroniques
  • La demande
     

Caractère obligatoire du recueil des données

A défaut de fourniture de l’ensemble des données mentionnées comme obligatoires dans ce formulaire, la demande ne pourra pas être traitée.

> Destinataires des données

Catégorie(s) de destinataire(s)

  • Le service de protection maternelle et infantile
> Durée de conservation des données

13 mois (à la date de réception de la demande).