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Qu'est-ce que le ressuage ?

Le ressuage est une remontée de liant (bitume) sur les routes gravillonnées quand celui-ci est présent en trop grande quantité. Ce phénomène se rencontre pendant les périodes de fortes chaleurs et notamment lorsque la température de la chaussée est supérieur à 40°C. Le bitume "fond" et colle aux roues des véhicules ce qui provoque des arrachements par plaque.

Comment traiter ce phénomène ?

La solution la plus courante est la réalisation d'un cloutage, c'est-à-dire l'ajout des gravillons sur le bitume en excès. Le principal inconvénient de cette technique c'est que l'excédent de gravillon peut provoquer des phénomènes de glissance et de projection.

Au vu de ces inconvénients nous avons expérimenté avec des entreprises, un traitement au "lait de chaux", il s'agit d'un mélange d'eau et de chaux répandu sur la chaussée. La pellicule blanche ainsi créée limite la montée en température, empêche le contact entre le bitume et les roues, sans créer de problème de sécurité. De plus, ces interventions peuvent être anticipées et réalisées en amont de l'apparition du phénomène.

Quels sont les moyens mis en œuvre ?

Après avoir tiré un bilan positif de l'expérimentation, nous avons pris la décision, de concevoir en régie, un atelier de répandage. La conception, la réalisation et les réglages ont été respectivement réalisés par Eric Guillaumie, Jean-Claude Chabanier et Christian Larue de l'atelier du Service Moyens Matériels de Chameyrat. 
Différents essais ont été réalisés afin de trouver les bons dosages par rapports aux prescriptions techniques. 
 

Quel est l'impact sur l'environnement ?

L'impact environnemental du lait de chaux est très faible, il a été étudié par le CEREMA qui a rédigé des préconisations notamment sur le dosage et le répandage à proximité des cours d'eau.

Quelles routes seront concernées ?

Le ressuage impact généralement le réseau secondaire. L'atelier étant encore au stade de "prototype", nous avons élaboré dans premier temps un programme uniquement sur le secteur Vézère. Il s'agit pour nous d'avoir un premier retour d'expérience sur les modalités de mise en œuvre (temps d'intervention, rechargement, amélioration à apporter… ) avant d'envisager son déploiement à plus grande échelle. 

ressuage routes
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