Pour réfléchir ensemble à notre avenir énergétique commun...
Fidèle à sa méthode d’écoute et de concertation, le Département entend co-construire ce projet en mobilisant largement les forces vives de la Corrèze dans le cadre des « Etats Généraux de l’Énergie en Corrèze 2023-2033 », qui se dérouleront au tout début de l’année 2023.
Les Corréziens eux-mêmes seront associés à cet exercice de réflexion collective. A cet égard, le Département aura naturellement à cœur d’associer pleinement son Assemblée citoyenne, à l’origine de plusieurs propositions sur la sobriété énergétique, d’ores et déjà intégrées à notre stratégie, à l’instar du développement des habitats écoresponsables, de la rénovation et l’isolation des bâtiments publics ou de la nécessaire sobriété en termes d’éclairage public.
Ces Etats Généraux seront l’occasion de fixer les grandes orientations de notre politique énergétique, et donc d’aborder certaines questions-clés, comme :
- la gestion du foncier dans un processus vertueux ;
- les perspectives de développement pour notre territoire ;
- la mise en place d’un « circuit court de l’énergie », reliant les producteurs et les consommateurs corréziens ;
- les conditions de l’appropriation et de l’acceptabilité collective des aménagements et des équipements liés aux énergies.
Cette phase de concertation contribuera à enrichir notre bouclier énergétique « 100% corrézien », dont l’unité repose sur des actions complémentaires touchant à la fois la demande et l’offre.