Le Conseil départemental développe une action sociale forte autour du logement. Aidé de ses partenaires, il réalise un Plan Départemental d'Actions pour le Logement et l'Hébergement des Personnes Défavorisées qui a pour principal objectif de mettre en place des mesures qui doivent permettre au public défavorisé d'accéder à un logement décent et de s'y maintenir.
A travers ce plan, le Conseil départemental et ses partenaires soutiennent les personnes en difficultés à l'aide de deux fonds d'intervention :
Le Fonds de Solidarité Logement (FSL)
L'objectif du FSL est de soutenir des personnes en difficultés face aux charges inhérentes au logement.
Ce fonds peut être sollicité sur les domaines suivants :
- l'énergie (électricité, gaz, fioul, etc.), l'eau,
- les services téléphoniques,
- les impayés de loyers, de charges, d'assurance,
- l'accès au logement.
Il est également possible de recevoir un accompagnement social lié au logement. C'est un accompagnement personnalisé et adapté qui doit permettre à l'usager de trouver, à partir de ses propres moyens, des solutions à ses difficultés et de préserver ou développer son autonomie.
Un règlement intérieur défini les critères d'intervention du fonds. Pour ces critères et constituer un dossier, s’adresser à une assistante sociale de secteur au sein des MSD.
Trouver la MSD la plus proche de chez vous
Filtrer par :
Le Fonds Commun Logement (FCL)
Ce fonds a pour objet d'intervenir auprès du public éligible au Plan Départemental d'Action pour le Logement et l'Hébergement des Personnes Défavorisées pour :
- l'amélioration des logements des propriétaires occupants afin de les faire bénéficier des normes de confort et d'économie d'énergie minimales,
- la réfection des logements locatifs suite à dégradations,
- la lutte contre le logement non décent.