Service Logement Social et Habitat Privé   0555937407   Envoyer un mail

Le Conseil départemental développe une action sociale forte autour du logement. Aidé de ses partenaires, il réalise un Plan Départemental d'Actions pour le Logement et l'Hébergement des Personnes Défavorisées qui a pour principal objectif de mettre en place des mesures qui doivent permettre au public défavorisé d'accéder à un logement décent et de s'y maintenir.


A travers ce plan, le Conseil départemental et ses partenaires soutiennent les personnes en difficultés à l'aide de deux fonds d'intervention :

Le Fonds de Solidarité Logement (FSL)

L'objectif du FSL est de soutenir des personnes en difficultés face aux charges inhérentes au logement.

Ce fonds peut être sollicité sur les domaines suivants :

  • l'énergie (électricité, gaz, fioul, etc.), l'eau,
  • les services téléphoniques,
  • les impayés de loyers, de charges, d'assurance,
  • l'accès au logement.

Il est également possible de recevoir un accompagnement social lié au logement. C'est un accompagnement personnalisé et adapté qui doit permettre à l'usager de trouver, à partir de ses propres moyens, des solutions à ses difficultés et de préserver ou développer son autonomie.
Un règlement intérieur défini les critères d'intervention du fonds. Pour ces critères et constituer un dossier, s’adresser à une assistante sociale de secteur au sein des MSD.

Trouver la MSD la plus proche de chez vous

Filtrer par :

:

Le Fonds Commun Logement (FCL)

Ce fonds a pour objet d'intervenir auprès du public éligible au Plan Départemental d'Action pour le Logement et l'Hébergement des Personnes Défavorisées pour :

  • l'amélioration des logements des propriétaires occupants afin de les faire bénéficier des normes de confort et d'économie d'énergie minimales,
  • la réfection des logements locatifs suite à dégradations,
  • la lutte contre le logement non décent.

Les aides