Jeunesse, Sports et Culture  0555937148  Envoyer un mail

La Corrèze est le terrain de jeu idéal pour la pratique de la randonnée pédestre, la variété de nos reliefs permet à chacun de trouver le parcours idéal !

Le Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et de Randonnées (P.D.I.P.R)

panneau randonnée

Le Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée, issu de la loi du 22 Juillet 1983, donne compétence aux Départements pour recenser les itinéraires, les inscrire et assurer la protection des chemins ruraux qui les composent. Par cette action le législateur a souhaité préserver le patrimoine qu'ils constituent et favoriser l'accès et la découverte de sites naturels et de paysages ruraux. Un sentier inscrit au PDIPR devient inaliénable.

L'offre randonnée pédestre du P.D.I.P.R compte aujourd'hui : 249 circuits, pour 2 630 kilomètres  de circuits balisés et entretenus, 1 circuit multi-activités réalisable en plusieurs jours (Ayen) et l'inscription des chemins ruraux composant les itinéraires de grande randonnée : GR46, "Saint-Jacques en Limousin" et "La Dordogne de Villages en Barrages" et le GR de Pays des Villages du Midi Corrézien.

Chacun des itinéraires inscrit au PDIPR est balisé selon les normes de la Charte Officielle de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre et un panneau de départ est implanté pour vous présenter l'itinéraire.
 

Pour connaître tous les itinéraires balisés : www.correzerando.com/Balades-et-randossite externe

Consulter les aides liées au PDIPR

Balades en Corrèze

Chaque été, le Conseil Départemental, en partenariat avec Engie, vous propose 19 balades sur l'ensemble du département alliant découverte des territoires et convivialité puisqu'à la fin de chacune d'entre elles, un repas vous est proposé !
 

Retrouvez toutes les photos et informations sur la page Facebook Sports Département Corrèze site externe

Semaine de la randonnée à l'école

Si tu aimes les promenades dans la nature pour aller à la découverte de la flore et de la faune sauvage ou bien tout simplement pour t'oxygéner et passer un bon moment en famille, ce "cahier de randonnée" est pour toi !

Edité par le Conseil départemental de la Corrèze à l'occasion de La Semaine de la Randonnée à l'École, en partenariat avec l'USEP (la structure qui gère le sport que tu pratiques en classe) et le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre et GDF Suez, ce guide t'apprendra à lire la légende d'une carte, te servir d'une boussole ou bien encore reconnaître le balisage des sentiers de randonnée.

Alors n'hésitez pas à le télécharger et/ou à l'imprimer et partir à l'aventure accompagné d'un adulte !