Corrèze Bouclier Énergétique   0555937777  Envoyer un mail 

Face à la crise de l’énergie, le Département déploie « Corrèze Bouclier Énergétique », un programme pour protéger l’ensemble des Corréziens (familles, collectivités, entreprises) et donner au territoire de nouvelles opportunités de développement. Dans l’immédiat, il s’agit d’accompagner les Corréziens dans la maîtrise de leurs dépenses d’énergie avec des aides très concrètes, accessibles dès à présent.

 

Baisser ma facture d'énergie et gagner en confort

Dans un contexte de crise de l’énergie, les collectivités locales ont un rôle majeur à jouer pour reprendre en main leur destin énergétique et contribuer ainsi à l’autonomie de leur territoire et au bien-vivre de la population.

C’est le choix que fait le Département en proposant un nouveau modèle territorial de l’énergie, qui prévoit de soutenir les économies d’énergie des collectivités et du parc social, ainsi qu’un volet dédié à la production d’une énergie corrézienne pour les Corréziens à bas coût.

Soutenir les locataires du parc social pour réduire leur facture énergétique


En prévision de l’interdiction de mise en location des logements dont le diagnostic de performance énergétique ressort en E, F et G, nous avons souhaité que l’office « Corrèze Habitat » mette en œuvre une évaluation de son parc.

Dès lors, le Plan Stratégique du Patrimoine de « Corrèze Habitat » permettra d’identifier les actions à entreprendre pour améliorer la qualité et la performance énergétique des logements sociaux en Corrèze et donc alléger les charges incombant aux locataires.   

Le Département mobilisera 6 MILLIONS D’EUROS pour la rénovation énergétique des logements sociaux du parc géré par « Corrèze Habitat ».

Accompagner les communes dans leurs efforts pour maîtriser leurs dépenses d’énergie

Corrèze Bouclier Energétique


Premier financeur des Communes en Corrèze, le Département poursuit son engagement à leurs côtés pour atténuer les effets de l’inflation sur le coût de l’énergie.

Dans le cadre des aides aux Communes, le Département va mettre en place :

  • un bonus de 10 % sur l’aide départementale pour les opérations de rénovation énergétique ;
  • un grand plan pour l'optimisation de l'éclairage public grâce à la rénovation de près de 20 000 points lumineux ;
  • 490 projets communaux/intercommunaux soutenus par le Département sur la période 2023-2025.

Un circuit court de l'énergie

Corrèze Bouclier Energétique

Au-delà de la consommation, « Corrèze Bouclier Énergétique » s’attaque aussi à la production, en se donnant comme objectif de rendre accessible aux Corréziens, à un tarif avantageux et stable dans le temps, sans recours à la subvention publique, une énergie renouvelable « 100% corrézienne ».

En produisant localement une énergie bien moins chère que celle que l’on peut acheter aujourd’hui sur le marché, l’objectif du Département est de permettre aux Corréziens de s’approvisionner localement, générant ainsi un « circuit court de l’énergie ».

Le Département soutient le projet de la Chambre d’Agriculture d’équiper au moins 1000 fermes corréziennes en panneaux photovoltaïques et il souhaite élargir cette possibilité aux autres acteurs économiques et aux collectivités volontaires.

Assurer ce processus de production et de consommation locales, c’est prioriser le territoire et ses acteurs dans la fourniture de l’énergie et la redistribution de la valeur ajoutée issue de sa production.

Concrètement, les ménages corréziens retrouveront du pouvoir d’achat et les entreprises gagneront en compétitivité, ce qui leur permettra de maintenir les emplois sur notre territoire, voire d’en créer de nouveaux.