Aide sociale à l'enfance  0555937335   Envoyer un mail

Guide de l'adoption

L’adoption répond à deux attentes : celle d’un enfant sans famille et celle d’une famille prête à l’aimer.

Mais la simplicité apparente de cette réalité ne doit pas cacher la complexité de la démarche avant, pendant et après la procédure d’adoption.

Une longue procédure marquée par trois étapes : la demande d’agrément, la recherche d’un enfant et son arrivée dans la famille.
La mise en œuvre et le contrôle de la régularité de toutes ces formalités sont de la responsabilité du Conseil départemental

Les personnes pouvant prétendre à l’adoption

• Toute personne âgée de plus de 28 ans (marié(e) ou non, vivant seule ou en couple)
• Les couples hétérosexuels ou homosexuels mariés (non séparés de corps) depuis plus de 2 ans ou âgés tous les deux de plus 28 ans

Le Conseil départemental de la Corrèze a élaboré un guide de l’adoption. Il vous permettra de trouver les réponses aux questions que vous vous posez dans ce cheminement.

L'agrément

Qu’il s’agisse d’un projet d’adoption en France ou à l’étranger, tout candidat à l’adoption doit préalablement obtenir un agrément du Conseil départemental. Cette procédure vise à s’assurer que l’enfant adopté bénéficiera d’une famille en capacité de lui assurer santé, sécurité et épanouissement.

Les démarches pour adopter
• Contacter le service Adoption du Conseil départemental via le formulaire contact
• Participer à une réunion d’information afin de connaître le déroulement de la procédure et obtenir des réponses à ses questions
• Faire une demande d’agrément auprès du service Adoption


Une fois transmise, la demande sera instruite dans un délai de 9 mois. Durant cette période, les professionnels du service Adoption procèdent à une évaluation des capacités du candidat à accueillir un enfant par l’adoption sur le plan familial, éducatif et psychologique.

A l’issue de plusieurs entretiens, le dossier est soumis à une commission d’agrément. La décision est prononcée par le Président du Conseil départemental après avis de cette commission.

Les contacts utiles

feuilles logo conseil départemental corrèze

Service Aide Sociale à l'Enfance
Cellule Adoption

9, rue René et Emile Fage BP 199
19005 Tulle Cedex

Tél : 05 55 93 73 35
Mail : nous écrire

efa19

Enfance et Familles d'Adoption
William ASQUIN (Président)
11 rue Jean Jaurès 19000 Tulle

Tél : 06 71 07 00 11
Mail : efacorreze@yahoo.fr
Site : http://www.efa19.fr

udaf19

UDAF de la Corrèze
12, place Martial-Brigouleix BP 120
19003 TULLE Cedex 03

Tél. : 05 55 29 98 40
Mail : udaf19@udaf19.unaf.fr