Le Département et SOS Violences Conjugales renforcent leur partenariat pour mieux accompagner les victimes de violences intrafamiliales
Dans le cadre de la lutte contre les violences intrafamiliales dont le Département a fait une priorité, un partenariat a été noué avec l'association SOS Violences Conjugales pour aller au plus près des victimes et favoriser leur prise en charge avec des permanences au sein de Maisons de Solidarité Départementales (MSD) et Maisons du Département (MDD).
En tant que chef de file de la protection de l’enfance et de la famille, le Département est un acteur engagé de longue date sur les sujets des violences conjugales et intrafamiliales. A ce titre, le Département a engagé un large partenariat avec les services de l'État, police et gendarmerie et les acteurs associatifs pour conduire différentes actions en Corrèze et répondre à ces phénomènes de violences en constante augmentation.
C'est ainsi qu'un partenariat a été renouvelé avec les services de police pour permettre à une intervenante sociale d'accueillir, écouter et orienter les victimes dans les commissariats de Brive, Tulle et Ussel en amont et en aval de l'action policière.
Sur la base de cette expérience en zone police, un partenariat a également été établi afin de permettre le même type d'intervention en zone gendarmerie pour offrir une réponse de proximité aux victimes de violences sur l'ensemble du département.
Les permanences
Conscient que ces phénomènes de violences sont en constante augmentation, le Département fait le choix de renforcer son engagement aux côtés de l’association SOS Violences conjugales pour aller au plus près des victimes avec la mise en place de permanences dans les MSD et MDD de Meyssac, Juillac, Égletons, Argentat, Uzerche, Bort-les-Orgues, Meymac.
Ces permanences permettront d'agir en proximité en favorisant l'écoute des victimes et en améliorant leur prise en charge au plus près de leur lieu de vie, en particulier en milieu rural.
UZERCHE
Le jeudi
13h30 - 16h
Maison de solidarité du Département
15 avenue de la Borie Blanche
19 140 Uzerche
JUILLAC
Le lundi
13h30 - 16h
Maison de solidarité du Département
17 rue de la République
19 350 Juillac
EGLETONS
Le jeudi
13h30 - 16h
Maison de solidarité du Département
11 rue Bernard de Ventadour
19 300 Egletons
ARGENTAT
Le lundi
13h30 - 16h
Maison de solidarité du Département
7 bis avenue du 11 novembre
19 400 Argentat-sur-Dordogne
En-dehors de ces temps de permanences
05 55 88 20 02 ou 07 54 35 27 93
ruralitesosviolencesconjugales19@orange.fr
Si vous n’êtes pas de Corrèze, vous pouvez appeler le 3919 numéro national gratuit