Le Conseil départemental œuvre au quotidien pour soutenir les familles et favoriser la conciliation de la vie privée, professionnelle et sociale. Cette volonté passe par le développement des modes d'accueil individuels et collectifs des enfants en veillant à leur santé, à leur éveil et à une équité d'accès géographique. Des modes d'accueil de qualité contribuent à lutter contre les inégalités, notamment par un accueil inclusif pour les enfants en situation de handicap, atteints de maladies chroniques, et pour les enfants de parents vulnérables ou isolés.
Au-delà de ses missions d’agrément, le Département soutient aussi les structures grâce à un accompagnement technique et financier.
L’accueil collectif englobe tous les établissements d'accueil du jeune enfant.
Que les parents travaillent ou non, ces établissements accueillent les enfants de façon régulière ou occasionnelle. Les parents payent selon leurs revenus.
Crèche collective
La crèche collective accueille les enfants de 2 mois et demi jusqu'à 6 ans, à la journée, de façon régulière et pour des besoins d’accueil planifiés. L’enfant est présent 10 jours par mois minimum. Un personnel diplômé (puéricultrice, éducateur de jeunes enfants, auxiliaire de puériculture, CAP AEPE Accompagnement Educatif Petite Enfance) le prend en charge dans des locaux adaptés. C’est la solution privilégiée par les parents pour sociabiliser leur enfant dès son plus jeune âge.
Autre type de crèche collective, la micro-crèche permet l’accueil de 12 enfants maximum, à partir de 2 mois et demi et jusqu’à 6 ans.
Les Maisons d'Assistants Maternels (MAM)
Les assistantes maternelles peuvent exercer dans un lieu distinct de leur domicile appelé "Maison d'Assistant Maternel"( MAM).
Dans une MAM, 4 assistantes maternelles au maximum peuvent se regrouper pour travailler ensemble dans la meme maison
Le nombre d'enfants accueillis dépend des agréments individuels des professionnels. Ce mode d'accueil offre une alternative entre un accueil individuel et un accueil collectif en crèche.
Halte-garderie
Elle accueille les enfants de moins de 6 ans, de façon occasionnelle, pour quelques heures ou une journée. L’enfant est présent moins de 10 jours par mois. Il s’agit principalement d’un mode de garde pour les parents n’exerçant aucune activité professionnelle mais quelques places peuvent être réservées à un accueil d’enfants dont le parent travaille à temps partiel.
Structure multi-accueil
La structure multi-accueil propose, dans un même lieu, différents types d’accueil pour les enfants de 2 mois et demi à 6 ans : soit un accueil régulier, à temps plein ou à temps partiel, soit un accueil occasionnel.
Les auxiliaires parentaux
L’auxiliaire parental se rend au domicile des parents pour garder l’enfant et, éventuellement, effectuer quelques tâches ménagères.
Cette solution permet à l’enfant de rester dans son cadre de vie et le coût pour les parents est moindre que pour une assistante maternelle. En revanche, l’auxiliaire parental n’est soumis à aucune obligation d’agrément et aucune qualification professionnelle ne lui est demandée.
Les Relais Petite Enfance (RPE)
Les RPE sont des lieux d’information et de rencontre pour les assistant(e)s maternel(le)s qui peuvent échanger sur leurs pratiques professionnelles. Les RPE apportent également les informations nécessaires aux parents afin de faciliter leur fonction d’employeur.
Les assistant(e)s maternel(le)s
En Corrèze, plus de 1 000 assistant(e)s maternel(le)s accueillent des enfants (4 au maximum), à leur domicile et de façon régulière. Le Conseil départemental est responsable de l’obtention de l’agrément, de son renouvellement, de sa suspension, de son retrait ou de sa modification. La procédure d’agrément a pour but de s’assurer que les candidat(e)s remplissent toutes les conditions nécessaires à l’accueil des enfants en matière de santé, de sécurité et d’épanouissement.
Le Département assure ensuite la formation, l’accompagnement, le suivi et le contrôle des assistant(e)s maternel(le)s. Rémunérés directement par les parents via un contrat de travail, les assistant(e)s maternel(le)s sont principalement employé(e)s par des particuliers. Le salaire est librement négocié entre les deux parties. L’emploi d’un(e) assistant(e) maternel(le) agréé(e) donne droit à une réduction d’impôts égale à 50 % des sommes versées, dans la limite de 2 300 € par enfant à charge.
Les parents peuvent aussi bénéficier d’une aide versée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou par la Mutualité Sociale Agricole (MSA) : il s’agit de la prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE).
Par ailleurs, certain(e)s assistant(e)s maternel(le)s travaillent au sein d’une crèche familiale et sont salarié(e)s d’une collectivité ou d’une association qui fixe directement leur rémunération. L’agrément est délivré par le Conseil départemental mais c’est la collectivité ou l’association qui est chargée du contrôle et du suivi.