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Le raccordement est la dernière étape de déploiement du réseau avant de bénéficier de la puissance de la fibre. Il consiste à tirer un câble de fibre optique entre le point de branchement au réseau public situé dans la rue, à proximité du bâtiment à raccorder, et la prise optique qui est installée à l’intérieur de l’habitation ou du local professionnel.

L'abonnement à un forfait fibre auprès d'un opérateur déclenche le raccordement

Au préalable et en premier lieu, il faut tester votre accès à la fibre -> rendez vous sur www.nathd.fr/eligibilite ou contactez le 0 806 806 006.

fibre corrèze

Bien préparer le rendez-vous de raccordement : réfléchir où installer la nouvelle prise optique, à proximité d’une prise électrique. L’emplacement de la Box actuelle ou du téléviseur peut être privilégié.
Dans le cas d’un habitat collectif, s’assurer si possible que le local technique où arrive la fibre dans le bâtiment sera bien accessible par l’installateur.

Le raccordement n'est pas facturé à l'usager
Grâce au montage financier mis en place par les collectivités, le raccordement n’est pas facturé à l’usager. Sur le réseau public fibre, l‘usager ne paie que son abonnement.

CEPENDANT
Sur la propriété privée généralement, le câble fibre utilise l’adduction existante du câble de téléphone cuivre, mais si des travaux s’avèrent nécessaires pour acheminer la fibre (viabilisation, élagage, goulottes à poser dans le logement par exemple), ils sont à la charge du propriétaire, comme pour les autres réseaux d’eau ou d’énergie.
Le propriétaire peut les faire lui-même ou les confier à une entreprise d’électricité, de voirie et réseaux divers ou d’élagage de son choix.
Sur le domaine public, les travaux sont pris en charge par les collectivités.

Par ailleurs, certains opérateurs peuvent facturer des frais d’accès au service (FAS) à leurs abonnés. Ces frais ne sont pas des frais de raccordement.


ATTENTION : POUR UNE CONSTRUCTION NEUVE : Une étape supplémentaire est demandée!
Pour être raccordé à la fibre, il faut compléter le formulaire dédié à cet effet, en ligne disponible sur www.nathd.fr/adduction
Le permis de construire doit prévoir la réalisation et le financement des travaux d'adduction du réseau de télécommunication par son bénéficiaire, sur la propriété privée.

L’éligibilité, la souscription d’une offre fibre optique et les FAI (fournisseurs d’accès à internet)

> Que dois-je faire pour que mon logement soit raccordé à la fibre optique ?

Le raccordement final est réalisé par le Fournisseur d’Accès à Internet (FAI).

Pour savoir si votre logement est éligible et connaitre la liste des FAI proposant des abonnements fibre sur votre commune, vous pouvez consulter le site www.nathd.fr/eligibilite.

Après avoir souscrit à un abonnement auprès d’un FAI, l’opérateur vous proposera un rendez-vous pour déployer la fibre optique jusqu’à l’intérieur de votre logement et y installer une prise terminale optique (PTO).

> Mon logement est éligible, mais le fournisseur d’accès à internet de mon choix ne propose pas d’offre fibre optique ?

Conformément aux obligations réglementaires nationales, le Département a ouvert le réseau d’initiative publique à tous les fournisseurs d’accès à internet (FAI).

Chaque fournisseur d’accès à internet définit une stratégie commerciale.

Le Département encourage tous les opérateurs à venir exploiter son réseau via son délégataire qui le commercialise : La Fibre Nouvelle Aquitaine.

> D’après le FAI, mon adresse n’est pas éligible, que faire ?

Vous pouvez communiquer votre adresse et numéro de téléphone auprès de NATHD par téléphone au 0 806 806 006 ou auprès de la cellule THD du Département par courriel fibre2021@correze.fr, ou par téléphone au 05 55 93 79 19.

Des vérifications et un test d’éligibilité seront réalisés.

> J’ai un problème avec ma ligne fibre optique, qui dois-je contacter ?

Il faut contacter votre fournisseur d’accès à internet.

> Quel délai entre la commande de ma fibre optique et la livraison de la prise terminale optique ?

Cela dépend du fournisseur d’accès à internet, rapprochez-vous de lui pour connaitre ses délais. En moyenne, ce délai est estimé à 4 semaines.

> Est-ce que le raccordement à la fibre optique est obligatoire ? Est-il indispensable de souscrire à un abonnement pour obtenir une prise terminale optique dans mon logement ?

Le raccordement à la fibre optique n’est pas obligatoire.
Néanmoins, le projet 100% fibre a permis de rendre tous les logements / entreprises éligibles à la fibre.

Le raccordement est effectué à votre initiative lors d’une commande ou d’une migration de votre offre abonnement ADSL vers une offre fibre optique par votre fournisseur d’accès à internet.

Il est indispensable de souscrire un abonnement auprès d'un opérateur pour obtenir une prise terminale optique.

Le raccordement dans les immeubles

> Je suis locataire, est-ce que je peux demander le raccordement à la fibre optique ?

Aujourd'hui tous les immeubles locatifs de la zone publique 100% fibre sont techniquement raccordables à la fibre.

Dans tout immeuble (privé ou parc locatif aidé), conformément au « droit à la fibre », le propriétaire, gestionnaire ou syndic ne peut s’opposer à une demande de raccordement à la fibre de tout locataire ou copropriétaire, sauf si un réseau interne en fibre optique existe déjà dans l’immeuble permettant de répondre à cette demande, ou si un tel réseau doit être installé dans les six mois.

Les travaux de raccordement finaux du logement

> Comment la fibre optique est-elle déployée jusque dans mon logement ?

Une fibre optique est tirée depuis un boîtier installé en aérien ou en souterrain dans votre rue ou à votre étage pour les immeubles jusqu’à l’intérieur du logement.

Cette fibre peut être installée en aérien pour un logement déjà câblé en aérien (ligne téléphonique cuivre) ou en souterrain pour un logement déjà raccordé en souterrain ou encore dans les parties communes pour les immeubles.

À l’intérieur du logement, les techniciens utiliseront les goulottes existantes (comme pour le cuivre) ou colleront discrètement la fibre optique sur vos plinthes.

> Est-ce que le réseau téléphonique actuel (réseau cuivre) sera démonté lors du raccordement final ?

Le réseau fibre optique est un second réseau totalement indépendant du réseau téléphonique existant qui appartient à Orange.

Et en aucun cas, il ne peut être démantelé à la suite de votre raccordement.

> Mon fourreau dans le domaine privé est bouché ou cassé, que dois-je faire ?

Le domaine privé relève de la responsabilité du propriétaire.

En ce sens, la réparation du fourreau devra être assurée par celui-ci.

En cas d'impossibilité les techniciens du fournisseur d’accès à internet pourront vous proposer une solution alternative de type aérienne si les infrastructures le permettent.

> Mon logement pourrait-il être détérioré par l’arrivée de la fibre optique ?

Suite à votre commande auprès du fournisseur d’accès à internet, des techniciens « raccordeurs/câbleurs » réaliseront le raccordement final au sein de votre logement, ils installeront une prise terminale optique, avec votre accord sur le choix du son positionnement, qui, le plus souvent, se situe à proximité de votre prise téléphonique actuelle, de votre télévision ou de votre box.

En cas de problème, vous devez contacter votre fournisseur d’accès à internet.

> J’ai pris un abonnement fibre optique, est-ce que je vais garder ma box ADSL ?

Selon le modèle de votre box, celle-ci pourra être compatible avec le réseau fibre. dans le cas contraire, une nouvelle vous sera attribuée par votre opérateur.

> Si je n’ai pas de ligne téléphonique classique (analogique-cuivre), est-ce que je peux quand même avoir une ligne fibre optique ?

Le réseau fibre étant totalement indépendant du réseau cuivre, votre logement peut donc être raccordé à la fibre si l'infrastructure (aérienne ou souterraine) le permet en domaine privé.

Vous devez, toutefois, disposer d’une adresse explicite avec un nom de voie et un numéro dédiés. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez demander à votre mairie de créer une telle adresse comportant un numéro et un nom de voie.

Je fais construire un logement neuf, que dois-je faire pour l’arrivée de la fibre optique ?

Il est préférable de prévoir dès le début de votre projet les équipements techniques nécessaires au raccordement.  Ces éléments doivent être renseignés dès la constitution du dossier de demande du permis de construire.

Pour ce faire et afin d'éviter tout problème lors de votre raccordement, vous devez compléter le formulaire en ligne disponible sur www.nathd.fr/adduction

> Quelles dimensions de fourreaux dois-je prévoir pour le raccordement en souterrain ?

Si votre rue est déployée en souterrain, vous devez prévoir l’installation de 1 ou 2 fourreaux en polyéthylène de couleur verte conforme à la norme NF EN 61386-24 de 30 mm de diamètre (avec un intérieur lisse) jusqu’à la limite de propriété.

Il faudra prévoir un regard, qui accueillera le fourreau en attente.

Attention à ne pas créer d’angle droit qui empêcherait le passage du câble optique (proscrire les coudes avec un angle à 90°).

Pour bien repérer le réseau et éviter d'arracher les câbles lors de travaux ultérieurs, il est recommandé d'installer un grillage avertisseur vert à 30 cm au-dessus du réseau à construire.

> Est- ce que les câbles de fibre optique peuvent passer dans le même fourreau que le réseau électrique ?

Dans le domaine privé, il n’existe pas d’obligation particulière.

Toutefois, il est préférable que le réseau télécom (fibre optique, cuivre, câble coaxial) ne cohabite pas dans le même fourreau pour des questions de maintenance.

Une fibre optique fonctionne parfaitement à proximité immédiate d’un conducteur sous tension.

> Que faire pour éviter les échecs de raccordement à la fibre optique ?

Pour que le déploiement et le raccordement se réalisent dans de bonnes conditions :

  • Il est nécessaire d’élaguer les arbres et les végétaux, lorsque le raccordement est effectué en aérien.
  • Il est nécessaire de vérifier que les fourreaux existants ne soient pas cassés, ni bouchés sur la partie privée.
  • Si vous êtes locataire ou copropriétaire, il faut vérifier que votre gestionnaire a bien signé la convention immeuble.
  • Vous pouvez vérifier votre installation, le câble « cuivre » déjà en place doit pouvoir « coulisser » dans la fourreau prévu à  et effet.
  • Pour être raccordé à la fibre, votre logement doit avoir un numéro et un nom de voie (souvent le cas des hameaux ou des granges rénovées en plusieurs logements).
> La fibre optique est coupée ou abimée sur la partie privée et /ou la prise est cassée, que dois-je faire ?

Vous devez contacter votre fournisseur d’accès à internet.

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