Maison de l'Autonomie et MDPH  0555934910  Envoyer un mail

Le Conseil départemental de la Corrèze compte tenu de sa démographie et de sa volonté politique historique, a développé au fil des ans, une offre de services en faveur des séniors correspondant à leurs projets de vie.

Les prestations et interventions à domicile

aide_menagere

L'aide à domicile

Dans votre quotidien, pour l'aide à l'accomplissement des actes essentiels ou pour vous aider dans l'entretien de votre logement, vous pouvez recourir à un service d'aide à domicile.

Consulter la fiche d'aide

Sur chaque canton, le Département a travaillé à une organisation permettant la présence d'au moins 2, 3 SAAD (Services d'Aide et d'Accompagnement à Domicile).
De plus, les ICA et d'autes services proposent également dans le cadre du service mandataire des possibilités d'embauche d'aide à domicile directement pour la personne âgée.

Liste des services mandataires fichier pdf

Liste des structures prestataires autorisés fichier pdf

politique_autonomie

L'allocation personnalisée d'autonomie

Élaboration d'un plan d'aide pour permettre le maintien à domicile de personnes âgées de plus de 60 ans en perte d'autonomie : intervention d'aides à domicile pour aider exclusivement à la réalisation des actes essentiels de la vie courante tels que l'aide à la prise des repas, l'aide au déplacement, l'aide à la toilette…

Consulter la fiche d'aide

portage_repas

Le portage de repas

Offre de livraison de repas moyennant une contribution de l'usager (pouvant sous certaines conditions être financé pour partie par l'APA).

Liste des services de portage de repas conventionnés fichier pdf

teleassistance

La téléassistance

Le Conseil Départemental a mis en place un dispositif départemental de téléassistance pour apporter au domicile de tout corrézien, sécurité, sécurisation et confort. Corrèze Téléassistance a donc pour mission d'assurer une réponse à l'urgence via un équipement adapté et d'agir contre l'isolement (appels de convivialité). Le coût de ce dispositif peut sous certaines conditions être pris en charge dans le cadre de l'APA.

Consulter la fiche d'aide

amelioration_logement

L'amélioration et la sécurisation du logement

Aide à la réalisation d'aménagements nécessaires au retour ou maintien à domicile d'une personne âgée dépendante.

Consulter la fiche d'aide

aide_administrative

L'aide administrative

Pouvoir être accompagné par téléphone, à domicile ou directement dans leurs locaux par les coordinatrices des instances de coordination de l'autonomie (ICA) pour toutes vos formalités administratives.

Rechercher votre ICA

Les modes d'interventions à domicile