Plus qu’un simple rendez-vous commémoratif annuel, le Mémorial rappelle ô combien la Corrèze est fidèle à son histoire, une Corrèze qui se souvient et qui transmet.

Le Mémorial Corrézien de la Résistance, de la Déportation et des Martyrs se situe à Vitrac-sur-Montane, sur l’aire de Corrèze de l’autoroute A89.
Inauguré en 2004, il est symbolisé par une Croix de Lorraine à double fût de douze mètres, hommage à l’union des mouvements de Résistance.
Lieu de mémoire incontournable en Corrèze, il rend hommage aux combattants, aux victimes civiles et aux déportés de la Seconde Guerre mondiale.

Histoire du Mémorial et de la Résistance en Corrèze

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la Corrèze fut une terre de Résistance. Ses forêts et collines abritaient des maquisards qui menèrent sabotages, embuscades, actions clandestines et sauvetages.
Cet engagement eut un prix lourd : répression de Vichy, exactions de la Wehrmacht et massacres nazis. Le drame de Tulle, les 9 et 10 juin 1944 – 99 hommes pendus et 149 déportés par la division SS « Das Reich » – en est l’exemple le plus marquant.

Le Mémorial de Vitrac-sur-Montane perpétue cette mémoire et complète les lieux de recueillement présents dans le département, tels que le Musée Edmond-Michelet à Brive, le Musée Henri Queuille à Neuvic ou le musée de la Résistance et de la Déportation à Tulle.

Missions et actions

mémorial corrèze vitrac

Le MCRDM (Mémorial Corrézien de la Résistance, de la Déportation et des Martyrs) œuvre à :

  • transmettre l’esprit de la Résistance unie,
  • honorer la mémoire des victimes,
  • préserver et valoriser le Mémorial de Vitrac,
  • promouvoir le devoir de mémoire et le devoir d’histoire, notamment auprès des jeunes.


L’association du Mémorial participe à toutes les cérémonies départementales et aux actions commémoratives qui concourent à perpétuer et transmettre l’esprit de la Résistance.
Afin de faire vivre le devoir de mémoire dans le département, le MCRDM réalise des interventions régulières auprès de la jeunesse, notamment les scolaires corréziens et les jeunes engagés du Service National Universel (SNU).

Rendez-vous annuels

  • 27 mai : Journée nationale de la Résistance – échanges entre jeunes lauréats du Concours national de la Résistance et de la Déportation, témoins et historiens.
  • 10 septembre : Cérémonie commémorative de la Résistance unie, de la Déportation et des Martyrs – organisée chaque année au pied de la Croix de Lorraine, en présence des autorités civiles et militaires, des scolaires et du public.

Cérémonie 2025

mémorial corrèze vitrac

Le 10 septembre 2025, plus de 150 collégiens ont participé à la cérémonie annuelle du Mémorial. Habillés aux couleurs tricolores, ils ont formé un immense drapeau bleu-blanc-rouge.
Une plaque commémorative a été dévoilée en hommage aux 16 Compagnons de la Libération corréziens, parmi les 1 038 distingués en France par le général de Gaulle  pour leur courage et leur sacrifice.

La cérémonie fut rythmée par des lectures, des dépôts de roses blanches et des chants emblématiques tels que le Chant des Partisans site externe, le Chant des Marais site externe et la Marseillaise site externe.

Les autorités ont rappelé l’importance de transmettre aux nouvelles générations les valeurs de Liberté, Égalité et Fraternité.

vidéo mémorial 2025

Informations pratiques

Adresse :
Aire de repos de la Corrèze – A89, 19800 Vitrac-sur-Montane.


Accès :
par l’autoroute A89 (aire de service)
ou
par la départementale D1089 depuis Vitrac-sur-Montane.