Service PMI - Santé   0555937665  Envoyer un mail

7 visites obligatoires pendant la grossesse

suivi de grossesse

La première visite avant la fin du 3ème mois de grossesse permet d'établir la déclaration de grossesse et la prescription du bilan prénatal obligatoire. Votre médecin et/ ou votre sage-femme ont une parfaite connaissance du lieu où vous avez choisi d'accoucher, ils travaillent en réseau avec les équipes des différents établissements de la région.

A partir du 4ème mois, il est prévu 6 visites (une par mois).Il est en effet important de vous faire suivre par un médecin ou une sage femme tous les mois, même si tout paraît normal. Le suivi médical doit commencer dès le début de la grossesse.

Si vous êtes atteinte d'une pathologie particulière ou si votre enfant à naître présente des facteurs de risque, une surveillance et une prise en charge plus spécialisée se fera dans un établissement de soins de niveau II ou III (en général Hôpital Public).

Des contrôles réguliers

Nom du fichier Type de fichier Poids
Plaquette suivi de grossesse Pdf 1.65Mo

Tous les mois en plus de l'examen obstétrical réalisé, votre prise de poids et votre pression artérielle seront contrôlées.

Une recherche d'albumine et de glucose dans les urines sera également prescrite.

Il faudra savoir si vous êtes protégée contre la rubéole, la toxoplasmose et rechercher la présence de l'infection par la syphilis.

Si votre groupe sanguin rhésus est négatif, une prise de sang mensuelle, sera effectuée jusqu'à la fin de la grossesse.

Si vous n'avez jamais eu la rubéole, un contrôle sanguin sera obligatoire jusqu'à la 20ème SA (5ème mois)  - (Pensez à vous faire vacciner dès les suites de couches).

1 entretien prénatal précoce (ou du 4ème mois)

Un entretien individuel ou en couple, réalisé par une sage-femme ou par un médecin, vous sera proposé systématiquement lors de la première consultation. C'est un temps d'échanges et d'écoute. Il permet d'exprimer vos besoins, vos attentes, notamment par rapport à votre projet de naissance, de répondre à vos interrogations, d'évoquer vos difficultés psychologiques, matérielles, sociales et familiales et de trouver ensemble les moyens d'y répondre. C'est vous qui choisissez le moment où vous souhaitez avoir cet entretien, qui doit de préférence se dérouler durant le premier trimestre de la grossesse. Il permet notamment de définir le calendrier et le programme des 7 séances de préparation à la naissance.

7 séances de préparation à la naissance

Une préparation à la naissance est fortement recommandée, avec 7 séances prises en charge par la Sécurité Sociale. Différents types peuvent être proposés : classique, aquatique, par sophrologie, haptonomie ou yoga.....
Renseignez-vous dès le début de votre grossesse auprès de votre maternité ou auprès du Conseil de l'Ordre des Sages-Femmes.

1 visite obligatoire après la naissance

La consultation postnatale six semaines après l'accouchement. Elle vous permettra d'envisager un moyen de contraception.

Lors de cette consultation, votre médecin va vérifier les suites de l'accouchement, évaluer la nécessité d'une rééducation périnéale, aborder avec vous le déroulement de l'allaitement maternel le cas échéant, et la contraception la plus adaptée à votre situation.

A noter que le service PMI, dans ses missions, se charge également de l’édition et la diffusion de documents destinés aux futures mères et aux enfants nés en Corrèze (carnets de maternité, carnets de santé, etc.)
Le carnet de santé maternité, disponible ci-dessous, a pour but de permettre un suivi régulier des futures mamans par les sages-femmes et d’apporter des informations précises sur le déroulement de la grossesse.

Nom du fichier Type de fichier Poids
Carnet de santé maternité Pdf 2.13Mo

Quand consulter en dehors des visites programmées ?

Tout nouveau symptôme ou anomalie justifie une consultation.
N’hésitez pas à consulter en cas de :
• Pertes vaginales de liquide ou de sang, quelle qu’en soit la quantité,
• Contractions ou douleurs dans le bas du dos ou dans le bas-ventre, ne s’arrêtant pas malgré un repos d’au moins une 1/2 heure en position allongée,
• Fièvre (au-delà de 37,5 °C),
• Chute,
• Le matin, gonflement des jambes, des doigts et/ou du visage,
• Maux de tête qui ne passent pas malgré le paracétamol, surtout si vous avez de l’hypertension artérielle,
• Vomissements en fin de grossesse,
• Diminution ou disparition brutale des mouvements du bébé.