Service insertion   0555937320  Envoyer un mail 

Le Fonds d’Aide aux Jeunes (FAJ) permet d’apporter une aide financière ponctuelle aux jeunes ayant engagé un projet d’insertion et rencontrant des difficultés liées à la vie quotidienne.

Critères de l'aide

Bénéficiaires
  • Les jeunes, résidant en Corrèze, de 18 à 25 ans, et jusqu'à 26 ans pour les jeunes bénéficiant d'un accompagnement dans le cadre d'un dispositif national (tels que le contrat d'engagement jeune (CEJ) et le Parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (PACEA).
  • Les mineurs de 16 à 18 ans, pour une aide : à l'installation, à l'alimentaire, uniquement pour la prise en charge de repas en CFA ou centre de formation, à l'équipement professionnel dans le cadre de leur insertion professionnelle, à la mobilité (Permis AM à partir de 16 ans et Permis B pour les mineurs de 17 ans révolus).
  • Pour l’attribution de ces aides individuelles, les ressources des personnes tenues à l'obligation alimentaire à l'égard du jeune sont prises en compte pour déterminer le montant de l'aide.
Procédures
  • Constituer un dossier type avec un professionnel des missions locales de Brive, Tulle, Ussel. Les Assistants Sociaux polyvalents de secteur du Département. Les Travailleurs Sociaux de la Protection de l'Enfance. Les Centres Communaux d'Action Sociale de Brive, Malemort, Tulle & Ussel.
  • Les dossiers sont transmis à la Direction de l’Action Sociale, des Familles et de l’Insertion  avec toutes les pièces obligatoires à fournir et la demande est traitée en temps réel. Tout dossier incomplet est retourné au service instructeur de la demande.
Conditions à remplir
  • Soumises à conditions de ressources.
  • Les aides sont ainsi attribuées aux jeunes dont les ressources sont inférieures à un quotient familial déterminé.

 

Les différents types d'aide
  • Différents types d’aides existent : aide alimentaire, à l’hébergement, à la formation, à l’équipement professionnel, aux transports, au permis de conduire, à l’installation.
  • Ces aides sont cumulables entre elles dans la limite de 920 € par jeune et par an.

 

Visale (ex-caution locative étudiants CROUS)
Suite à une restructuration des aides du Crous, la Clé (Caution Locative Etudiante) devient l’aide Visale mise en place par Action Logement. Cette solution permet au futur locataire d’obtenir un garant pour la constitution de dossier locatif.
Bon à savoir, il vous faut faire ces démarches avant la signature du contrat de location (descriptif complet). Tout se fait en ligne gratuitement pour plus de réactivité d’Action Logement. Une fois le dossier complété, une réponse vous est donnée sous deux jours ouvrés. Vous obtiendrez alors un visa pour preuve de la mise en place de Visale. Comme pour tous locataires, la souscription à une assurance habitation (guide) est également obligatoire pour un étudiant. Pour compléter ce dispositif, il vous est possible de cumuler d’autres aides comme les APL de la CAF, Loca-Pass ou Mobili-Jeune d’Action Logement. Ces aides sont gratuites et cumulables avec le dispositif Visale.
Renseignez-vous également sur les démarches à effectuer lors de votre déménagement ( contrat électricité, eau, internet..). 
https://www.visale.fr