Vous cherchez à donner du sens à votre vie professionnelle ?

Vous aimez les métiers où le contact humain et le lien social sont importants ?

Vous voulez travailler dans un métier qui évolue et où chaque journée est différente ?

Vous avez envie d’être utile à des personnes qui ont besoin de vous dans leur quotidien ?

 

AVEZ-VOUS PENSÉ AU METIER D'AIDE A DOMICILE ?

Soyez accompagné(e) et guidé(e) dans votre parcours avec notre partenaire AGGENA :
www.aggena.fr site externe

"AMAC", c'est quoi ?

  • Un dispositif unique en France porté par le CD 19 avec les Services d'Aide et d'Accompagnement à Domicile de la Corrèze (SAAD),
  • Pour promouvoir le métier d'aide à domicile et aider les SAAD à recruter et à fidéliser leurs aides à domicile pour intervenir auprès des publics fragiles (personnes âgées et personnes handicapées),
  • Dans l'objectif de recruter, former et fidéliser 50 nouvelles aides à domicile/an.


Le secteur d'aide à domicile est constitué d’un réseau de 22 Services d’accompagnement et d’aide à domicile (SAAD), le secteur emploie 1 300 personnes dont les missions sont d’assurer le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées.
Le renouvellement des personnels intervenant à domicile est nécessaire pour assurer la pérennité d’un secteur dont près de la moitié des effectifs est âgée de plus de 50 ans, et conforter le modèle social corrézien de l’aide à domicile.
Pour faire face au départ à la retraite d’une centaine d’aides à domicile d’ici 2022, le Département de la Corrèze, en concertation avec les SAAD (et avec la plateforme des métiers de l’aide à domicile AGGENA), a créé l’Académie des métiers de l’autonomie en Corrèze (AMAC).

"AMAC" : un parcours pour le recrutement

académie des métiers de l'autonomie en Corrèze

A l’issue de cette formation, le candidat a acquis des connaissances essentielles pour débuter son activité et être opérationnel. Une certification, délivrée au titre de l’AMAC lui est délivrée. Elle atteste du savoir-faire et du savoir-être du candidat et donne accès à un emploi en contrat à durée indéterminée au sein d’un SAAD.

Le coût de ces deux jours de formation, ainsi que de l’ensemble des supports et documents pédagogiques, est pris en charge par le Département.

Nom du fichier Type de fichier Poids
Télécharger le dépliant sur le dispositif AMAC Pdf 1.58Mo

Plan Mobilité 19

La mobilité est un facteur indispensable de l’aide à domicile. Pour répondre à cet impératif, le Département a lancé un Plan de mobilité, en partenariat avec un établissement bancaire, qui propose un prêt à des conditions préférentielles pour l’obtention du permis de conduire et l’achat d’un véhicule. Le plan comprend un prêt à taux avantageux, un accompagnement individualisé de la banque, un engagement de cautionnement des prêts par le Département, la prise en charge des intérêts par le Département, un différé de remboursement d’un an pour permettre l’inclusion professionnelle progressive.