Musée Jacques Chirac   0555217777  Site web Facebook

Le musée du président Jacques Chirac est un musée départemental. Sa vocation est de présenter et de conserver les cadeaux reçus par Jacques Chirac entre 1995 et 2007 dans l’exercice de ses fonctions présidentielles et offerts au département de la Corrèze.

En tant qu’objet d'échange, présent dans toutes les civilisations, le cadeau est un moteur de sociabilité. Le don permet d'exprimer des relations sociales, de les définir ou de les perpétuer entre des personnes, mais aussi entre des peuples. Le cadeau protocolaire, largement représenté dans les collections du musée, fait partie des gestes symboliques qui traduisent la bonne entente entre les peuples. S’il a le plus souvent le statut d'un véritable ambassadeur, il peut aussi s'adresser de façon plus personnelle à son destinataire ou révéler la personnalité de celui qui l'offre. Le cadeau révèle aussi le bien que l'on souhaite à l’autre, parfois sur un mode irrationnel. Enfin, son mode de présentation, d'emballage, la manière dont il est offert constituent une véritable mise en scène.

Une sélection de 139 objets sur les 5018 cadeaux conservés dans la collection du musée est présentée par provenance géographique en exposition permanente. Une réserve visitable unique en France permet aux visiteurs de découvrir 1240 autres pièces en libre accès, une collection unique à la portée de tous !

Au rythme d’une fois par an, dans un espace de plus de 600 m2, l’exposition temporaire est dédiée au monde contemporain, à la France d’aujourd’hui et aux cultures du monde.
 

Consulter le site internet du Musée Jacques Chirac site externe

Exposition du 28 mai au 30 novembre 2019

exposition musée Jacques Chirac

Le musée en photos