Musée Jacques Chirac   0555217777  Site web  Facebook 

Le musée du Président Jacques Chirac

Le musée du président Jacques Chirac est un musée départemental. Sa vocation est de présenter et de conserver les cadeaux reçus par Jacques Chirac entre 1995 et 2007 dans l’exercice de ses fonctions présidentielles et offerts au département de la Corrèze.

En tant qu’objet d'échange, présent dans toutes les civilisations, le cadeau est un moteur de sociabilité. Le don permet d'exprimer des relations sociales, de les définir ou de les perpétuer entre des personnes, mais aussi entre des peuples. Le cadeau protocolaire, largement représenté dans les collections du musée, fait partie des gestes symboliques qui traduisent la bonne entente entre les peuples. S’il a le plus souvent le statut d'un véritable ambassadeur, il peut aussi s'adresser de façon plus personnelle à son destinataire ou révéler la personnalité de celui qui l'offre. Le cadeau révèle aussi le bien que l'on souhaite à l’autre, parfois sur un mode irrationnel. Enfin, son mode de présentation, d'emballage, la manière dont il est offert constituent une véritable mise en scène.

Le musée du président Jacques Chirac est ouvert au public depuis vingt ans. Construit pour accueillir au mieux les 5.000 cadeaux diplomatiques reçus par Jacques Chirac au cours de ses deux mandats présidentiels, il change aujourd’hui de visage.


Une nouvelle salle, en rez-de-chaussée, est à découvrir : elle reconstitue, dans son décor architectural et son mobilier, le «salon Doré», pièce de fonction comme d’apparat située au cœur du Palais de l’Élysée, et depuis 1959, bureau du Président de la République.

Le 4 mai 2000, le président Jacques Chirac recevait des mains du Maire de Chambéry un couteau de poche Opinel n°13.

De ce cadeau est née l’envie d’exposer pour la première fois au musée un savoir-faire technique 100% français propre à une entreprise familiale, dont le nom a croisé la route présidentielle et dont la production iconique, le couteau pliant, est entrée dans la collection départementale sous le numéro 2001.0001.1054.

Au-delà d’une saga familiale, d’une marque centenaire et de plus d’une centaine de couteaux présentés, l’exposition rappelle que l’un des rôles du Président de la République est de représenter la marque France lors de ses déplacements.

Affiche Bureau des Présidents musée du président Jacques Chirac, Sarran

Le musée du président Jacques Chirac est ouvert au public depuis vingt ans. Construit pour accueillir au mieux les 5.000 cadeaux diplomatiques reçus par Jacques Chirac au cours de ses deux mandats présidentiels, il change aujourd’hui de visage.

Une nouvelle salle, en rez-de-chaussée, est à découvrir : elle reconstitue, dans son décor architectural et son mobilier, le «salon Doré», pièce de fonction comme d’apparat située au coeur du Palais de l’Élysée, et depuis 1959, bureau du Président de la République.

25 portraits officiels pour 25 Présidents de la République française, de Louis-Napoléon Bonaparte à Emmanuel Macron.

Il s’agit avant tout d’un rite républicain, mis en scène par chaque nouveau président accédant à la fonction ; c’est également un objet de communication fortement chargé en symboles. Une image de pouvoir construite à l’aide de lumières, d’accessoires, de manière à diffuser une idée, un message de rupture avec le prédécesseur - ou de continuité -, et à laisser une trace… C’est ainsi depuis plus de 150 ans.

Le musée en photos