Au sein du verdoyant paysage corrézien, il n'est pas un lieu où la marque de nos ancêtres ne soit inscrite. De la célèbre abbaye de Beaulieu-sur-Dordogne à la modeste chapelle, des impressionnantes ruines de Ventadour à l'humble maison paysanne ou du traditionnel four à pain, sans oublier les objets qui les meublent, la Corrèze est une invitation à marcher dans les pas de l'histoire.
Les patrimoines corréziens sont parmi les mieux entretenus de France grâce au plan patrimoine du Conseil départemental qui aide les collectivités locales à restaurer les édifices et les objets, Monuments Historiques ou non.
Au-delà des aides financières qui peuvent être accordées, des professionnels sont à l'écoute des porteurs de projet :
Le patrimoine bâti
- Concernant le patrimoine bâti non protégé au titre des Monuments Historiques, ainsi que le Petit Patrimoine Rural Non Protégé (PPRNP) c'est le C.A.U.E qui est le partenaire privilégié du Conseil départemental en ce domaine. Son expertise patrimoniale contribue à aider aux choix de ceux qui gèrent et décident.
Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement de la Corrèze
45 quai Aristide Briand
19000 Tulle
Tél : 05 55 26 06 48
Site : http://www.caue19.fr
- Pour le patrimoine protégé au titre des Monuments Historiques (Classé ou Inscrit), il faut s'adresser au Service Territorial de l'Architecture et du Patrimoine de la Corrèze.
Service Territorial de l'Architecture et du Patrimoine de la Corrèze
Hôtel de Lauthonie
13, rue Riche
19000 Tulle
Tél : 05 55 20 78 90
Site : http://www.limousin.culture.gouv.fr
Le patrimoine objet et la Conservation départementale des antiquités et objets d'art
Le Conseil départemental s'attache aussi au patrimoine mobilier, fragile et innombrable ; ces objets publics ou privés, civils ou religieux, domestiques ou industriels, prestigieux ou modestes sont considérés avec la même attention en privilégiant la maintenance de ce patrimoine en place plutôt que de l'enfermer dans les musées où il perd une part de son sens.
Le Conseil départemental prend appui pour cette action sur la Conservation départementale des antiquités et objets d'art intégrée à ses services depuis 2009.
Elle assure un appui technique auprès des collectivités pour la bonne conservation des objets (contre le vol, les dégradations du temps ou des hommes).
Elle les accompagne dans la mise en valeur de leur patrimoine (conseils pour l'ouverture au public en toute sécurité, aide à la rédaction de notices, conférences, …).
Afin d'accompagner les communes propriétaires de ce patrimoine mobilier un dépliant "Guide pour protéger les objets mobiliers des églises" est téléchargeable ci-dessous :
Nom du fichier | Type de fichier | Poids | |
---|---|---|---|
Plaquette restauration objets | 1.83Mo |
Aides financières
Le plan patrimoine du Conseil départemental apporte des aides financières aux collectivités locales qui souhaitent restaurer et mettre en valeur leur patrimoine.