Afin de favoriser le maintien de l’enfant dans son milieu familial, ou de lui garantir les meilleures conditions de vie, des équipes pluridisciplinaires des Maisons de Solidarités Départementales (assistants sociaux, éducateurs spécialisés, psychologues) travaillent, à l'écoute des besoins de l'enfant et des parents, pour apporter une solution personnalisée à leurs problèmes.

La prévention est une priorité pour le Département, qui souhaite maintenir autant que possible les enfants dans leur milieu familial. Il soutient la fonction parentale par des aides appropriées : aides financières et psychologiques, aides éducatives à domicile, interventions sociales au sein des familles.

Lorsque le lien mère-enfant connaît de graves dysfonctionnements et nécessite un accompagnement éducatif dans un cadre protégé, un accueil est proposé au Centre Départemental de l'Enfance et de la Famille (CDEF), pour les femmes enceintes ou les mères ayant au moins un enfant de moins de 3 ans.

L'enfant peut aussi faire l'objet d'une Aide Éducative à Domicile.

Lorsque le maintien de l'enfant dans son milieu familial n'est plus possible, compte tenu de carences éducatives trop importantes ou de mise en danger de l'enfant, le mineur est pris en charge par le Département.

C'est l'équipe médico-sociale des MSD qui réalise l'évaluation de la situation de l'enfant et de sa famille et fait une proposition d'intervention dans l'intérêt de l'enfant.

 

Les différents types d’accueil et de soutien

  • Le Centre Départemental de l'Enfance et de la Famille (CDEF)

Le CDEF est un centre d'accueil d'urgence, d'observation et d'orientation. Il intervient dans les missions de protection de l'Enfance et de l'Aide à la Famille. Il accueille des mineurs confiés au Président du Conseil départemental, et des jeunes mères isolées avec leur enfant. En savoir plus

 

  • Les familles d'accueil

Le Département a souhaité renforcer et optimiser ce dispositif d'accueil et améliorer la qualité des prises en charge. Il est proposé au mineur accueilli dans ce cadre la "suppléance familiale" dont il a besoin, tout en garantissant le maintien des liens avec les parents, en fonction du projet individualisé élaboré par l'équipe territoriale.
L'agrément est délivré par les services de PMI. Le recrutement est effectué par le Service Départemental des Affaires Familiales. En savoir plus

 

  • Les établissements d'accueil

L'enfant est placé dans un établissement habilité Aide Sociale à l'Enfance (foyer de l'enfance, maison d'enfants à caractère social).

 

  • Les familles solidaires

Le Conseil départemental souhaite diversifier ses modes d’accompagnement, notamment par l’accueil solidaire. Cette démarche, que le Département met en place en Corrèze, est une nouvelle forme de réponse apportée aux jeunes mineurs non accompagnés privés de leur entourage, de manière temporaire ou définitive, en faisant appel à la solidarité collective.
Il s’agit d’innover en créant un nouveau modèle de solidarité pour apporter de nouvelles réponses aux jeunes mineurs vulnérables relevant de l’Aide Sociale à l’Enfance. En savoir plus

 

  • Le parrainage de proximité

C’est la construction d’une relation effective privilégiée entre un enfant et un adulte. Cette forme de solidarité permet de tisser des liens inter-générationnelsréguliers et durables.
Le parrainage prend la forme de temps partagé entre l’enfant et le parrain. Tous les deux habitent à proximité.
Il s’agit d’un acte citoyen qui se met en place à la demande des parents ou autres titulaires de l’autorité parentale. L’avis de l’enfant est toujours sollicité. En savoir plus

 

  • Un lieu d'écoute et de soutien : La Maison Départementale des Adolescents (MDA)

Formée d'une équipe pluridisciplinaire, la Maison des Adolescents assure les missions d'accueil, d'écoute, de soutien, d'accompagnement et d'orientation en direction des jeunes de 11 à 25 ans, mais aussi à leurs parents, à leur famille, à leur entourage proche, ainsi qu'aux professionnels accompagnants.
L'espace est gratuit, anonyme et confidentiel, avec ou sans rendez-vous.