Service PMI   0555937665  Envoyer un mail

Plus de 20 % des enfants de moins de 6 ans sont suivis par les services du Conseil départemental de la Corrèze

Des consultations par des médecins, en lien avec des puéricultrices, permettent de s’assurer d'un développement harmonieux des enfants de moins de 6 ans, de dépister d’éventuels handicaps et de répondre aux obligations vaccinales.

Des puéricultrices assurent des consultations visant à répondre aux questions que se posent les familles sur la vie quotidienne de l’enfant : alimentation, hygiène, sommeil, apprentissages, modes d’accueil de leur enfant, etc.

Des visites à domicile peuvent être effectuées par les puéricultrices auprès des familles.

Enfin, des actions collectives autour notamment de la diversification alimentaire, des jeux et des ateliers bien-être peuvent être proposées aux parents.

Documentations utiles

Le dépistage auditif et visuel

dépistage visuel enfant

Le service de Protection Maternelle et Infantille du Conseil départemental de la Corrèze prend en charge les bilans en école maternelle.

Assurés par des médecins et des puéricultrices, ils s’effectuent auprès des enfants en moyenne section de maternelle.

Les enfants bénéficient de différents dépistages (déficiences visuelles et auditives, troubles du langage, surpoids, etc.) et d’un examen clinique par le médecin.

Un dépistage visuel peut être réalisé par un orthoptiste sur rendez-vous.

Nom du fichier Type de fichier Poids
Plaquette dépistage visuel Pdf 661.79Ko

La prévention "Bébé secoué"

Affiche bébé secoué

La vaccination

Les vaccins permettent de lutter contre un grand nombre de maladies infectieuses et d'éviter des décès.

Se faire vacciner sert à se protéger individuellement des maladies, mais c’est aussi un geste citoyen qui sert l’intérêt collectif : en se vaccinant, on évite la propagation des maladies et on réduit le risque d’épidémie.

La vaccination ne concerne pas que les enfants. Certains vaccins sont aussi très importants à l'âge adulte et nécessitent  pour être efficaces, des rappels tout au long de la vie.
La vaccination est prescrite par un médecin.

Elle peut être réalisée par votre médecin traitant, dans un centre de vaccination, dans une consultation de Protection Maternelle et Infantile pour les enfants de 0 à 6 ans, lors d'une consultation de médecine du travail, dans un centre de vaccination internationale, par une sage-femme pour certains vaccins, par un infirmier sur prescription médicale.

Après la vaccination, le professionnel inscrira le nom du vaccin et sa date d'administration sur votre carnet de santé ou de vaccination ou sur votre dossier médical.

Selon le type et les lieux de vaccination, le vaccin et/ou sa réalisation sont gratuits.

vaccination
Les vaccins obligatoires
Les vaccins obligatoires

Les visites à domicile

  • Suivi médical de la femme enceinte et accompagnement des futurs parents
  • Suivi du bébé de la sortie de la maternité jusqu’à ses 6 ans : conseils, soutien et accompagnement de l'enfant et des parents.

Le dépistage du cancer du sein

Le Département a mis en place, avec les partenaires concernés (assurance maladie, Ligue contre le cancer, etc.), le dépistage du cancer du sein.

L'Association du dépistage des cancers de la Corrèze (ADCCO) est chargée, suivant le cahier des charges publié par le Ministère, d'organiser ce dépistage.

Celui-ci concerne toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans. L'examen radiologique est effectué par un médecin radiologue.

La prise en charge financière de ces examens médicaux est faite par les caisses de sécurité sociale. La structure de gestion est co-financée par le Conseil départemental, les caisses (C.P.A.M. et M.S.A.) et La Ligue contre le cancer.

Contact :

MEDECIN COORDONNATEUR
Association de Dépistage des Cancers en Corrèze (ADCCO)
29 quai Gabriel Péri – 19000 TULLE
Tél. : 05 55 26 21 88
Fax : 05.55.20.71.43

La MSD la plus proche de chez vous

Filtrer par :

: