LE DEPARTEMENT DE LA CORREZE - STRUCTURE PORTEUSE DU SAGE VEZERE-CORREZE
LE BASSIN VÉZÈRE-CORRÈZE
Le bassin versant de la Vézère s'étend sur 3700 km2 sur trois départements (Corrèze, Dordogne, Haute Vienne) au sein de la région Nouvelle Aquitaine. Il est bordé par les bassins Isle-Dronne, Vienne et Dordogne amont.
Le cours de la Vézère s'étend sur 211 km, depuis la source à 887 m d’altitude au cœur du plateau de Millevaches dans les tourbières du Longeyroux, jusqu'à sa confluence avec la Dordogne, dans le Périgord noir, à Limeuil à une altitude de 50 m.
La Corrèze, principal affluent, prend sa source à plus de 910 m d’altitude et s'écoule intégralement dans le département du même nom. Elle conflue avec la Vézère à l'ouest de Brive, son bassin versant représente près d'un tiers de celui de la Vézère. L'hydrographie du bassin est globalement orienté Nord-est /Sud-ouest.
Le bassin de la Vézère bénéficie globalement d'un climat océanique avec cependant des contrastes sur le territoire. Le plateau de Millevaches est marqué par des précipitations fortes (1600mm), des hivers froids, des gelées et des chutes de neige fréquentes.
L'aval du bassin se caractérise par des précipitations moyennes annuelles moindres (800 mm), des hivers plus doux et tempérés et des températures élevées en été.
Dès la préhistoire, la vallée de la Vézère a été occupée par l'Homme et ses activités. Cet héritage constitue aujourd'hui la haute valeur patrimoniale et culturelle de ce bassin.
La géographie et les services rendus par les rivières ont conduit naturellement l'implantation des cités principalement dans les vallées. Ainsi les deux agglomérations du territoire, que sont Tulle et Brive-la-Gaillarde, ont été édifiées sur la Corrèze, affluent principal de la Vézère. De nombreux bourg ont également été bâtis le long de la Vézère tels qu'Uzerche, Terrasson, Le Lardin-Saint-Lazare, Montignac, Saint-Léon-sur-Vézère …
La Vézère aval a vu, au cours Le XIXème siècle, le développement de la batellerie en lien avec celui des productions locales (charbon de bois, minerais de fer, forges…) mais également le déclin de ce transport fluvial vers Bordeaux au profit du transport ferroviaire en plein essor à la fin de ce siècle.
Les principaux axes de communication routiers et ferroviaires ont été implantés le long de la vallée de la Vézère et de son principal affluent la Corrèze (axe reliant Bordeaux à Lyon).
Au cours du XXème siècle, le relief de la Vézère et son hydrologie ont permis le développement d'un complexe hydroélectrique d'intérêt régional à des fins principalement énergétiques. Sur les lacs artificiels des retenues de barrage ainsi que sur les principaux cours d'eau se sont développées des activités nautiques et touristiques (baignade, canoë-kayak, pêche…). La tenue de plusieurs championnats du monde de canoë-kayak sur la Vézère à Treignac en ont fait un lieu renommé au-delà de nos frontières. De même, le développement de la navigation de loisir dans la basse vallée de la Vézère est le support d'un tourisme de pleine nature qui participe à l'attractivité du bassin.
Enfin, ce territoire est mondialement reconnu pour la richesse de ses sites exceptionnels et tout particulièrement la vallée périgourdine de la Vézère appelée "Vallée de l'Homme" dont plusieurs sites sont classés au patrimoine mondial de l'Unesco.
L’ensemble du bassin de la Dordogne, est lui-même classé réserve mondiale de Biosphère au titre des sites d’exception conciliant conservation de la biodiversité, valorisation culturelle et développement économique et social.
LE SAGE
Le Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux est un outil visant avant à mettre en cohérence toutes les actions dans le domaine de l'eau sur un bassin versant. Il a pour objectif de définir des prescriptions et des orientations qui permettent de concilier les intérêts de tous les utilisateurs de l'eau (agriculteurs, industriels, producteurs d'eau potable, pêcheurs,...) tout en préservant les milieux aquatiques.
Le périmètre du SAGE Vézère Corrèze, fixé par arrêté du 23 juillet 2015, comprend 234 communes et représente 15 % de la superficie totale du bassin de la Dordogne.
Le SAGE est élaboré par la Commission Locale de l'Eau (CLE), assemblée regroupant des représentants de l'ensemble des acteurs de l'eau du territoire répartis en 3 collèges, les usagers, les collectivités locales et les administrations. La CLE du SAGE Vézère-Corrèze est composée de 42 membres.
Le Conseil Départemental de la Corrèze, structure porteuse, accompagne la CLE dans ses missions, assurant notamment le secrétariat et l'animation.
La mise en place d'un SAGE se décompose en 3 étapes : la phase préalable, la phase d'élaboration et la mise en œuvre et le suivi du SAGE.
La phase d'élaboration est constituée elle-même de plusieurs étapes successives à savoir : la définition de l'état initial, le diagnostic global, les tendances et Scénarios, le choix de la stratégie, la rédaction des documents du SAGE (PAGD et Règlement) et la validation finale par la CLE.
Le SAGE Vézère-Corrèze est en phase d'élaboration de l'état initial.
Les orientations et dispositions qui seront prises par le SAGE Vézère - Corrèze devront s'articuler avec celles des SAGEs des bassins limitrophes.