Critères de l'aide
Associations ou organismes à rayonnement départemental et œuvrant dans des domaines comme la sécurité, la protection civile, la défense des intérêts collectifs …
Pour être éligible l'association doit :
- Être une association dite "loi 1901" déclarée en Préfecture,
- Avoir son siège social et son activité principale en Corrèze, et/ou un impact réel pour le Département,
- Avoir des activités conformes aux politiques menées par le Département.
Aucun seuil minimum ni plafond n’ont été préalablement arrêtés.
Le dossier de demande de subvention dûment rempli en ligne accompagné des pièces justificatives.
Dépôt du dossier de demande de subvention avant le 30 septembre N pour N+1.
Après instruction, les dossiers sont présentés en Conseil Départemental ou Commission Permanente en fonction de leur objet, qui décide du montant alloué. Ces aides financières sont attribuées dans la limite de l'enveloppe globale arrêtée chaque année lors du vote du Budget.
Le dépôt d'une demande de subvention ne vaut pas attribution.
Le bénéficiaire reçoit, en fonction de la subvention attribuée, soit :
- une lettre de notification pour les subventions inférieures ou égales à 1 000 €, le versement intervient au vu de la décision de la Commission Permanente ou de la délibération du Conseil Départemental.
- une lettre de notification précisant les conditions du versement de la subvention, si la subvention est inférieure à 2 500 €.
- un arrêté actant les versements d'acompte et les justificatifs à fournir avec la demande de versement, si la subvention est comprise entre 2 500 € et 23 000 €.
- une convention annuelle reprenant les conditions d'attribution et de paiement, si la subvention est supérieure à 23 000 €.
Les dossiers de demande de subvention doivent être enregistrés en ligne sur le portail des subventions :
Direction des Finances - Service Budget-Comptabilité
Courriel : dfcgefinancesbudget@correze.fr
Demande en ligne
Le Département de la Corrèze, comme de nombreuses collectivités, s'inscrit dans une démarche de dématérialisation du processus d'attribution des subventions aux associations.
Le dépôt des demandes de subvention aux associations se fera sur le portail de Gestion de la Relation Usager du Département https://services-en-ligne.correze.fr entre le 15 juillet et le 30 septembre, dernier délai. Passé cette date, aucune demande ne pourra être instruite.
Afin de vous aider dans vos démarches, des agents du Département vous assisteront pour remplir votre dossier :
- A l’hôtel du Département à l'hôtel du Département à Tulle, Ouvert du lundi au vendredi, par téléphone au 05.55.93.70.00
- Au sein des Maisons Du Département et de Services Au Public.
Pour être éligible l'association doit :
- être une association dite "loi 1901" déclarée en Préfecture,
- avoir son siège social et son activité principale en Corrèze, et/ou un impact réel pour le Département,
- avoir des activités conformes aux politiques menées par le Département.
Attention ! Toute association ne peut être subventionnée.
Les associations à but politique ou religieux ainsi que celles ayant occasionné des troubles à l'ordre public ne peuvent prétendre à une subvention d'une collectivité territoriale.