Le musée départemental de la Résistance Henri Queuille
Ouverture prévue le 2 juin 2025
Exposition 2025

Le Conseil départemental de la Corrèze vous présente du 2 juin au 31 octobre
Exposition : La Corrézienne, Simonne de Lattre de Tassigny
Une femme de l'ombre et de lumière.
« Derrière chaque grand homme se cache une femme. »
On connaît bien le maréchal Jean de Lattre de Tassigny, figure majeure de la Seconde Guerre mondiale et représentant français à la signature de la capitulation allemande en 1945. Mais qui se souvient de Simonne, son épouse, son soutien indéfectible, et gardienne de la mémoire de la 1ʳᵉ Armée Rhin et Danube ?
Née Simonne Calary de Lamazière, issue d’une grande famille corrézienne attachée à Neuvic et Lamazière-Basse, elle a joué un rôle clé aux côtés de son mari et de leur fils. Pendant le conflit, elle incarne la force et le dévouement dans l’ombre de l’Histoire. Plus tard, maire de sa commune, elle devient une figure inévitable de son territoire.
Le 10 juin 2003, la France lui rend hommage en célébrant ses obsèques aux Invalides, une reconnaissance nationale pour une femme d’exception.
Plongez dans l’histoire et découvrez le destin fascinant de Simonne de Lattre de Tassigny.
Exposition permanente Henri Queuille, le plus illustre des Corréziens
Maire de Neuvic pendant un demi-siècle, député, sénateur, conseiller général puis président du Conseil général de la Corrèze, Henri Queuille (1884-1970) est aussi ministre à plus de trente reprises.
Au service de la Résistance dans la France Libre, il est le numéro deux du général de Gaulle dans le Gouvernement Provisoire de la République Française.
Après-guerre, il est nommé trois fois président du Conseil et engage la reconstruction de la France.
Créateur de la SNCF, ministre de l'Agriculture incontournable pendant vingt ans, il est le précurseur du tourisme rural en Haute-Corrèze.
Exposition permanente La Corrèze en Résistance
Sur un parcours de visite renouvelé en 2022, une progression thématique et chronologique pour suivre l'histoire de la Résistance en Haute-Corrèze au travers de collections uniques.
On y découvre la constitution des premiers réseaux de Résistance, celle des maquis et leur militarisation, avant les principales batailles et leur rôle déterminant dans l'issue victorieuse d'août 1944.
Infos pratiques
Entrée libre et gratuite
Du 2 juin au 30 juin et du 1er septembre au 31 octobre :
du lundi au vendredi 10h - 12h / 14h - 17h30
Du 1er juillet au 31 août :
tous les jours 10h - 12h / 14h - 17h30
21 rue du Commerce 19160 NEUVIC
Cliquez ici pour votre itinéraire
Tél : 05 19 07 84 50
Mail : musee-henriqueuille@correze.fr
Le musée en images
Un musée labellisé
Situé dans la maison familiale du président Henri Queuille, le musée est labellisé « Maisons des Illustres » depuis 2013.
Le label « Maisons des Illustres », créé par le ministère de la Culture, signale à l'attention du public le patrimoine d'un lieu qui conserve et transmet la mémoire de femmes et d'hommes qui se sont inscrits dans l'histoire politique, sociale, scientifique et culturelle de la France.
Un musée d'histoire
Au cœur de Neuvic, en Haute-Corrèze, le musée est ouvert au public depuis 1981.
Il s'organise, dans une démarche singulière, autour d'une double thématique :
- Le parcours et l'action politique du président Queuille
- L'histoire et la mémoire de la Résistance de Haute-Corrèze
L'offre culturelle est complétée par un auditorium et un accès au jardin d'Henri Queuille.
Pour les établissements scolaires et les enseignants, le musée propose une modulation de son offre pédagogique et de son parcours de visite en fonction du programme des élèves.