Candidatures avant le 12 septembre 2025
La Corrèze est un département de plus 240 000 habitants au cœur du Limousin, fier de son identité. Offrant un cadre de vie privilégié à ses habitants, dynamique par sa centralité et ses moyens de communication (autoroutes, aéroport, voies ferrées,100% Fibre), le Département souhaite s’engager dans une nouvelle phase d'amélioration continue des pratiques qui encadrent l'activité de ses 1500 agents. Au-delà, le Département souhaite notamment faire évoluer les partenariats avec les établissements sociaux et médico sociaux en proposant plus d'autonomie aux directeurs dans le cadre de la gestion budgétaire de leurs structures.
Définition du poste
Placé(e) sous l'autorité du Directeur des Finances et de la Commande Publique, vous êtes le (la) Chef du service, chargé(e) du Service Contrôle de Gestion et Evaluation :
Votre activité recouvre :

PRINCIPALES MISSIONS
Pilotage et mise en œuvre de la politique départementale en matière d'ESSMS sur le volet tarification et contrôle financier :
* Assurer le pilotage financier des ESSMS en veillant au respect des grands équilibres financiers et budgétaires et être force de proposition et d'alerte quant aux évolutions budgétaires et tarifaires
* Accompagner et suivre les projets d'investissement des ESSMS : validation du coût du projet, du plan de financement et des impacts sur le budget d'exploitation
* Analyser et validation des Plans Pluriannuels d'Investissement (PPI) des établissements
* Superviser la procédure de tarification et garantir la bonne allocation des moyens aux établissements en cohérence avec les priorités départementales
* Superviser la campagne de contrôle, de l'exécution des budgets des établissements et services et de l'arrêt de leurs comptes administratifs
* Superviser la campagne d'approbation des états prévisionnels/réalisés des recettes et des dépenses proposés par les établissements (EPRD/ERRD) en lien avec l'agence régionale de santé pour la structure médicalisée
* Participer sur le volet financier au développement de la contractualisation avec les organismes gestionnaires à travers la négociation de contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens (CPOM)
Développement et expertise :
* Assurer un rôle d'expert et d'aide à la décision auprès de la hiérarchie (rédaction de notes et rapports d'analyse)
* Assurer un rôle d'alerte
* Garantir la sécurité juridique des décisions et actes du service
* Élaborer et mettre en place des outils d'aide à la décision et/ou facilitant la tarification et le contrôle des établissements et services
* Représenter l'autorité territoriale auprès des établissements dans son domaine de compétence (participation aux réunions des conseils d'administration)
* Assurer les remontées de données nécessaires aux partenaires (CNSA, DGCS, ARS)
* Se tenir informé de l'évolution sociale, réglementaire et législative et de l'actualité liée aux établissements et services sociaux et médico-sociaux
* S'inscrire dans une démarche de benchmarking
Management du service Contrôle de Gestion et Evaluation :
* Animer et manager l'équipe du service composée de 3 agents
* Procéder à l'évaluation annuelle des membres de l'équipe du service
* Organiser et garantir la circulation de l'information au sein du service
* Anticiper, planifier et coordonner l'activité du service
* Garantir et organiser la continuité du service
* Piloter et animer des réunions de service
* Suivre et évaluer l'activité du service
* Garantir le respect des délais réglementaires et la réactivité des réponses apportées aux partenaires
PROFIL REQUIS ET COMPETENCES
Connaissances :
* Connaissance approfondie de la législation en matière d'aide sociale et de tarification des établissements et services
* Connaissance approfondie en analyse financière
* Connaissance de la législation et des conditions de prise en charge, d'accueil et d'hébergement des personnes âgées et des personnes handicapées et du secteur de l'Enfance
* Maîtrise des méthodes d'animation et de management d'équipe
* Maîtrise de l'outil informatique : logiciel de tarification et pack Office
Aptitudes professionnelles :
* Capacité d'analyse et de synthèse
* Capacité d'organisation et de planification
* Capacité à être force de proposition et d'aide à la décision
* Aptitude à l'animation d'équipe
* Capacité à rendre compte
* Capacité à travailler en transversalité
* Capacités rédactionnelles
- GRADES : Attachés territoriaux
- RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES : S'adresser à Madame la Chef du service Emploi et Compétences de la DRH au 05.55.93.71.94
- CANDIDATURES :
Candidatures : Lettre de motivation, CV actualisé, dernier entretien professionnel et dernier arrêté de situation (fonctionnaires) adressés à l’adresse suivante : recrutement@correze.fr avant le 12 septembre 2025
Renseignements complémentaires : S'adresser à Madame la Directrice des Ressources Humaines au 05.55.93.75.95
Postuler en ligne
Bonjour,
Nous avons bien reçu votre candidature pour un poste au sein du Conseil Déparemental de la Corrèze et nous vous en remercions.
Celle-ci sera étudiée par nos services qui prendront contact avec vous si elle est retenue.
Sans réponse de notre part dans un délai d'un mois après la date de fin de publication de l'offre, cela signifie qu'aucune suite favorable ne sera donnée sur ce poste.
Toutefois, votre candidature sera tout de même conservée, pendant un an, si votre profil correspond à des offres ultérieures.
Cordialement
L'équipe du Conseil Départemental
Responsable du traitement :
Le formulaire postulez en ligne est un traitement de données à caractère personnel géré par Le Conseil Département de la Corrèze (Responsable du traitement).
Finalité :
Le traitement a pour objet la gestion des candidatures à des offres d’emploi adressées au Conseil Départementale la Corrèze par les candidats.
- L'instruction et la gestion des demandes par voie électronique ou postale
- Réception et enregistrement des candidatures adressées au Département ;
- Analyse des demandes
- Réponses aux candidats à un offre d’emploi du département
- L’élaboration de statistiques anonymes
Base légale :
Article 6 (1) b du Règlement Général de la Protection des Données.
Le traitement est nécessaire à l’exécution des mesures précontractuelles et à l’établissement de la relation contractuelle entre le Conseil Départemental et les candidats à un emploi.
- Catégorie de données traitées :
- Identité ; coordonnées électronique et postales ;
- Les données figurant dans le curriculum vitae ;
- Les informations figurant dans la lettre de motivation
- Caractère obligatoire du recueil des données
A défaut de fourniture de l’ensemble des données mentionnées dans ce formulaire, la demande ne pourra pas être traitée.
- Prise de décision automatisée
Le traitement ne prévoit pas de prise de décision automatisée
- Personnes concernées :
Le traitement des données concerne : les candidats à l’offre d’emploi
- Catégories de destinataires
La direction des ressources humaine et hiérarchie
- Transferts des données hors UE
Aucun transfert de données hors de l’Union européenne n’est réalisé.
Les informations personnelles recueillies dans ce cadre sont conservées un (1) ans après le traitement de votre candidature, elles sont ensuite traitées conformément aux prescriptions des Archives Départementales dans le respect du code du patrimoine.
Les mesures de sécurité sont mises en œuvre conformément à la politique de sécurité des systèmes d’information (PSSI) du CD 19, issue de la PSSI de l’Etat
Vous pouvez accéder et obtenir copie des données vous concernant, vous opposez au traitement de ces données, les faire rectifier ou les faire effacer. Vous disposez également d'un droit à la limitation du traitement de vos données.
En savoir plus lien vers la politique de gestion des données du site correze.fr
- Exercer vos droits
Le Délégué Départemental à la Protection des Données (DPD) est votre interlocuteur pour toutes demande d’exercice de vos droits sur ce traitement.
Contactez-le
- par voie électronique : dpd@correze.fr
- ou par courrier signé accompagné de la copie d’un titre d’identité à l’adresse suivante : Hôtel du Département « Marbot » 9, rue Emile et René Fage 19000 TULLE
Si vous estimez, après nous avoir contacter, que vos droits sur vos données ne sont pas respectés, vous pouvez également introduire une réclamation auprès de la CNIL (3, place Fontenoy – TSA 80715 – 75334 Paris cedex www.cnil.fr).
Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont nécessaires à la gestion de votre demande par les services du Conseil Départemental de la Corrèze concernés.
En savoir plus sur la protection de vos données et les mentions légales.
Postuler par courrier
Lettre accompagnée d'un curriculum vitae
adressés à :
Monsieur le Président du Conseil Départemental
Direction des Ressources Humaines
9 rue René et Emile Fage
BP199 19005 Tulle Cedex
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