PÔLE : Cohésion Sociale
DIRECTION : Action Sociale Familles Insertion
SERVICE : PMI Santé
FONCTION : Puériculteur / Puéricultrice PMI
CADRE D'EMPLOIS : Puéricultrice territoriale
TEMPS DE TRAVAIL : Temps Complet
LIEU : Corrèze
MISSIONS
Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de prévention, de promotion de la santé et de protection
des enfants. Placé(e) sous l’autorité hiérarchique du responsable PMI –Santé et du Médecin chef départemental PMI –Santé, le puériculteur / la puéricultrice a pour objectifs :
- Intervention pré natale précoce auprès des futurs parents
- Intervention post natale précoce auprès des parents et des nourrissons à la sortie de la maternité dans le cadre de consultations ou de visites à domicile
- Accompagnement et soutien auprès des familles vulnérables et de leurs enfants, notamment à domicile en lien avec les professionnels du secteur médico-social ( service social , Aide Sociale à l'Enfance )
- Information et conseil aux familles sur toute thématique liée au développement de l’enfant et à son environnement (alimentation, vaccination, sommeil, modes d'accueil...)
- Participation aux consultations médicales PMI
- Réalisation des dépistages dans le cadre du bilan de santé des enfants en école maternelle
- Réalisation des enquêtes d’agrément et suivi des assistantes maternelles et des assistants familiaux
- Animation des journées d’information sur le métier d’assistant maternel
- Repérage et évaluation des situations en protection de l'enfance
- Travail en lien avec les maternités et le réseau de péri natalités ( collecte des certificats du 8e jour dans les maternités, staffs pluridisciplinaires….)
- Animation d’actions collectives sur des thématiques prédéfinies ( ateliers bien être bébé, vaccinations,…)
- Participation aux différents groupes de travail,
- Tenue et transmission d'indicateurs d'activité
- Participation à des réunions pluridisciplinaires
- Intervention en renfort d'un secteur si besoin
- Collaboration interinstitutionnelle
- Accompagnement des stagiaires
- Archivage des dossiers PMI dans le respect du tableau de gestion
APTITUDES ET CONNAISSANCES PARTICULIÈRES
Savoir
- Connaissances techniques et réglementaires adaptées au domaine d’activité
- Connaissance des différents modes d’accueil et de leur réglementation
Savoir faire
- Analyser une situation et proposer des solutions
- Maîtriser la conduite d’entretien
- Animer des réunions ou séances collectives d’information
- Posséder des capacités rédactionnelles (notes, rapports d’évaluation...)
- Savoir organiser son activité
- Maîtriser l'outil informatique
Savoir être
- Capacité d’écoute, qualités relationnelles
- Capacité à rendre compte
- Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire
- Sens des responsabilités
Renseignements complémentaires : S'adresser à Madame la Chef du Service Emploi et Compétences de la DRH au 05.55.93.71.94
Postuler en ligne
Bonjour,
Nous avons bien reçu votre candidature pour un poste au sein du Conseil Déparemental de la Corrèze et nous vous en remercions.
Celle-ci sera étudiée par nos services qui prendront contact avec vous si elle est retenue.
Sans réponse de notre part dans un délai d'un mois après la date de fin de publication de l'offre, cela signifie qu'aucune suite favorable ne sera donnée sur ce poste.
Toutefois, votre candidature sera tout de même conservée, pendant un an, si votre profil correspond à des offres ultérieures.
Cordialement
L'équipe du Conseil Départemental
Responsable du traitement :
Le formulaire postulez en ligne est un traitement de données à caractère personnel géré par Le Conseil Département de la Corrèze (Responsable du traitement).
Finalité :
Le traitement a pour objet la gestion des candidatures à des offres d’emploi adressées au Conseil Départementale la Corrèze par les candidats.
- L'instruction et la gestion des demandes par voie électronique ou postale
- Réception et enregistrement des candidatures adressées au Département ;
- Analyse des demandes
- Réponses aux candidats à un offre d’emploi du département
- L’élaboration de statistiques anonymes
Base légale :
Article 6 (1) b du Règlement Général de la Protection des Données.
Le traitement est nécessaire à l’exécution des mesures précontractuelles et à l’établissement de la relation contractuelle entre le Conseil Départemental et les candidats à un emploi.
- Catégorie de données traitées :
- Identité ; coordonnées électronique et postales ;
- Les données figurant dans le curriculum vitae ;
- Les informations figurant dans la lettre de motivation
- Caractère obligatoire du recueil des données
A défaut de fourniture de l’ensemble des données mentionnées dans ce formulaire, la demande ne pourra pas être traitée.
- Prise de décision automatisée
Le traitement ne prévoit pas de prise de décision automatisée
- Personnes concernées :
Le traitement des données concerne : les candidats à l’offre d’emploi
- Catégories de destinataires
La direction des ressources humaine et hiérarchie
- Transferts des données hors UE
Aucun transfert de données hors de l’Union européenne n’est réalisé.
Les informations personnelles recueillies dans ce cadre sont conservées un (1) ans après le traitement de votre candidature, elles sont ensuite traitées conformément aux prescriptions des Archives Départementales dans le respect du code du patrimoine.
Les mesures de sécurité sont mises en œuvre conformément à la politique de sécurité des systèmes d’information (PSSI) du CD 19, issue de la PSSI de l’Etat
Vous pouvez accéder et obtenir copie des données vous concernant, vous opposez au traitement de ces données, les faire rectifier ou les faire effacer. Vous disposez également d'un droit à la limitation du traitement de vos données.
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- Exercer vos droits
Le Délégué Départemental à la Protection des Données (DPD) est votre interlocuteur pour toutes demande d’exercice de vos droits sur ce traitement.
Contactez-le
- par voie électronique : dpd@correze.fr
- ou par courrier signé accompagné de la copie d’un titre d’identité à l’adresse suivante : Hôtel du Département « Marbot » 9, rue Emile et René Fage 19000 TULLE
Si vous estimez, après nous avoir contacter, que vos droits sur vos données ne sont pas respectés, vous pouvez également introduire une réclamation auprès de la CNIL (3, place Fontenoy – TSA 80715 – 75334 Paris cedex www.cnil.fr).
Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont nécessaires à la gestion de votre demande par les services du Conseil Départemental de la Corrèze concernés.
En savoir plus sur la protection de vos données et les mentions légales.
Postuler par courrier
Lettre accompagnée d'un curriculum vitae
adressés à :
Monsieur le Président du Conseil Départemental
Direction des Ressources Humaines
9 rue René et Emile Fage
BP199 19005 Tulle Cedex
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