Conformément à la réglementation en vigueur, le Département de la Corrèze a réalisé un Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement (PPBE) pour la partie du réseau routier départemental concernée par la directive européenne.

Ce projet avait été soumis à l'avis du public du 21 février au 23 avril 2019 inclus puis validé en Commission Permanente du 24 mai 2019.

Qu’est-ce qu’un Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement (PPBE) ?

Le PPBE établit une cartographie des zones où la population est soumise à des niveaux de bruits élevés. Il concerne les routes départementales la Corrèze supportant un trafic de plus de 8200 véhicules par jour (3 millions de véhicules par an). Le plan vise à prévenir et à réduire le bruit lorsque les niveaux d’exposition peuvent entraîner des effets nuisibles pour la santé humaine et pour la préservation de la qualité de l’environnement.

Le PPBE, une obligation légale :

La directive 2002/49/CE, relative à l’évaluation et la gestion du bruit dans l’environnement, a été adoptée, le 25 juin 2002, par le Conseil et le Parlement européens. Ce texte, transposé en droit français, impose, à tous les gestionnaires d’infrastructures de transport, d’établir un Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement (PPBE).

Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement

Nom du fichier Type de fichier Poids
Télécharger le PPBE Pdf 6.07Mo