Déviation de la RD901 : le Département relance le projet dans une démarche de concertation publique

Le Département a engagé son plan "Routes 2030" pour tracer les routes de demain dans un objectif d'aménagement et de développement de la Corrèze.

Dans ce cadre, il a été décidé de relancer le projet de la déviation de la RD901 qui s'inscrit sur le territoire des communes d'Allassac, Saint-Viance et Varetz, entre le giratoire de la barrière de Saint-Laurent, et le giratoire de la Nau. Ce projet représente le maillon médian complémentaire de la liaison Brive - Objat, et doit permettre de délester le trafic de transit et notamment poids-lourds, de la traverse de Varetz mais également de l'ensemble du linéaire concerné, largement bordé de constructions et d'accès riverains.

Cette déviation favorisera la fluidité du trafic tant sur la future déviation que sur la RD901 actuelle et les voiries avoisinantes, ainsi que la sécurité des riverains et usagers, tout en réduisant les temps de parcours.

Le Département a décidé d'organiser une concertation publique, pour présenter les différentes variantes de tracés.

Cette concertation se déroule du 16 janvier au 16 février 2024 sur le site internet du Département via le formulaire ci-dessous mais également en Mairies de Varetz, Saint-Viance et Allassac, où un dossier de concertation et un registre d'observations sont également mis à disposition, afin d'informer le public et de recueillir les observations et avis de la part des personnes intéressées par ce projet.

Au vu du bilan de cette concertation, le Conseil Départemental se prononcera ensuite sur le choix du tracé retenu pour la poursuite des études en vue du lancement des procédures réglementaires et des acquisitions foncières, préalables aux autorisations de travaux.

 

Participez à la consultation

La consultation est terminée