Archives départementales  0555201191  Site web  Facebook

Archives Départementales Corrèze

L’administration des Archives est une des plus anciennes de France, puisque ses origines remontent à la Révolution. Elle a été créée en 1790 lorsque divers textes de lois nationalisèrent les papiers des administrations civiles, religieuses et judiciaires en les centralisant aux chefs-lieux des districts.

C’est cependant la loi du 5 brumaire an V (26 octobre 1796) qui a constitué réellement les Archives départementales en ordonnant le rassemblement de ces papiers d’ancien régime au chef-lieu de chaque département, créant ainsi un réseau dans toute la France.

Depuis 1986, les Archives sont l’une des directions du Conseil départemental de la Corrèze en application des dispositions de la loi du 22 juillet 1983 sur la décentralisation.


Mémoire du Département, les Archives départementales ont une double vocation administrative et culturelle car la conservation des archives publiques est effectuée dans un double objectif :

  • Fonder les droits des personnes physiques et morales ;
  • Constituer les documents historiques de la recherche.


Les Archives départementales assurent la collecte, la conservation, le classement, la mise à disposition du public et la valorisation des archives publiques et privées intéressant l’histoire du Bas-Limousin et de la Corrèze du XIIIe siècle jusqu’à nos jours.

Exposition du 17 juin au 26 juillet 2019

exposition Archives départementales Corrèze


Réalisée par le service Patrimoine et Inventaire du site de Limoges, cette exposition met en avant les sites du patrimoine industriel régional étudiés par le service ou par des structures partenaires.

Elle fait suite au numéro spécial sur le Patrimoine industriel en Limousin réalisé cette année en partenariat avec le CILAC, association nationale d’étude et de connaissance du patrimoine industriel.

Elle propose un panorama des activités emblématiques et des lieux de mémoire du patrimoine industriel limousin.

L’accent est ainsi porté sur quelques thèmes et sites représentatifs : mines de Creuse et carrières de kaolin de Haute-Vienne, ardoisières de Corrèze, barrages hydroélectriques de la vallée de la Dordogne, Cité de la tapisserie d’Aubusson, Éco-quartier de la papeterie à  Uzerche, activité porcelainière de Limoges avec le four des Casseaux et le musée Adrien-Dubouché, imprimeries d’Ussel, Rochechouart ou Limoges, Cité du cuir de Saint-Junien, factures d’accordéon et d’armes de Tulle...

Les collections des Archives départementales

Elles occupent près de 17 kilomètres de rayonnages et réunissent des dossiers de tout âge (depuis le XIIIe siècle), sur tout support (papier, plaques de verre, photographies, calques…) et de provenances très diverses : versements des services publics (État et Conseil départemental) mais aussi dépôts des communes, minutes des notaires...

Des archives privées sont aussi conservées aux Archives départementales. Elles entrent par don, par dépôt révocable ou par achat, et proviennent de particuliers, d’associations, d’entreprises.

archives départementales de la Corrèze

La consultation des documents

Une petite partie des documents conservés a été numérisée et est disponible sur le site internet des Archives départementales.

Les autres documents (près de 17 kilomètres linéaires) peuvent se consulter en salle de lecture des Archives départementales.
Située au Touron, à Tulle, elle est ouverte au public de 8h30 à 17h du lundi au jeudi et de 8h30 à 16h30 le vendredi.

Valorisation et service éducatif

Les Archives départementales organisent régulièrement des expositions qui sont ensuite itinérantes dans le département et peuvent être prêtées gratuitement sur simple demande. Chaque exposition est en outre accompagnée d’un catalogue disponible à la vente.

Par ailleurs, le service éducatif propose des dossiers pédagogiques et accueille des classes sur rendez-vous.

La liste des dossiers et des expositions est disponible sur le site internet des Archives départementales.