Archives départementales  0555201191  Site web  Facebook  

Exposition 2022

exposition meteo archives

Réalisée en collaboration avec Météo France, cette nouvelle exposition des Archives départementales de la Corrèze dévoile les rapports complexes que l’homme a toujours entretenus avec son environnement et ses liens étroits avec le climat.  Mettant en lumière les évolutions sur plusieurs siècles, marqués notamment par des épisodes parfois douloureux dont certains sont encore gravés dans nos mémoires, des clés de lecture et d’interprétation d’un grand débat actuel, croisant l’histoire locale et nationale ainsi que celles des mentalités et des sciences, sont aussi ici données. Comment nos ancêtres ont-ils subi les aléas climatiques ? Comment les ont-ils interprétés ? Est-il possible aujourd’hui de reconstituer le climat d’hier et d’en tirer une analyse pour demain ? Ces réflexions historiques résonnent là avec une grande actualité et ne pourront que nous aider à mieux anticiper pour nous adapter aux changements à venir.


Archives départementales de la Corrèze
Le Touron – 19000 Tulle
Entrée libre et gratuite

Horaires d'ouverture au public : lundi à jeudi : 8h30-17h ; vendredi de 8h30-16h30

 

Les Archives Départementales de la Corrèze

Archives Départementales Corrèze

L’administration des Archives est une des plus anciennes de France, puisque ses origines remontent à la Révolution. Elle a été créée en 1790 lorsque divers textes de lois nationalisèrent les papiers des administrations civiles, religieuses et judiciaires en les centralisant aux chefs-lieux des districts.

C’est cependant la loi du 5 brumaire an V (26 octobre 1796) qui a constitué réellement les Archives départementales en ordonnant le rassemblement de ces papiers d’ancien régime au chef-lieu de chaque département, créant ainsi un réseau dans toute la France.

Depuis 1986, les Archives sont l’une des directions du Conseil départemental de la Corrèze en application des dispositions de la loi du 22 juillet 1983 sur la décentralisation.


Mémoire du Département, les Archives départementales ont une double vocation administrative et culturelle car la conservation des archives publiques est effectuée dans un double objectif :

  • Fonder les droits des personnes physiques et morales ;
  • Constituer les documents historiques de la recherche.


Les Archives départementales assurent la collecte, la conservation, le classement, la mise à disposition du public et la valorisation des archives publiques et privées intéressant l’histoire du Bas-Limousin et de la Corrèze du XIIIe siècle jusqu’à nos jours.

Les collections des Archives départementales

Elles occupent près de 17 kilomètres de rayonnages et réunissent des dossiers de tout âge (depuis le XIIIe siècle), sur tout support (papier, plaques de verre, photographies, calques…) et de provenances très diverses : versements des services publics (État et Conseil départemental) mais aussi dépôts des communes, minutes des notaires...

Des archives privées sont aussi conservées aux Archives départementales. Elles entrent par don, par dépôt révocable ou par achat, et proviennent de particuliers, d’associations, d’entreprises.

archives départementales de la Corrèze

La consultation des documents

Une petite partie des documents conservés a été numérisée et est disponible sur le site internet des Archives départementales.

Les autres documents (près de 17 kilomètres linéaires) peuvent se consulter en salle de lecture des Archives départementales.
Située au Touron, à Tulle, elle est ouverte au public de 8h30 à 17h du lundi au jeudi et de 8h30 à 16h30 le vendredi.

Valorisation et service éducatif

Les Archives départementales organisent régulièrement des expositions qui sont ensuite itinérantes dans le département et peuvent être prêtées gratuitement sur simple demande. Chaque exposition est en outre accompagnée d’un catalogue disponible à la vente.

Par ailleurs, le service éducatif propose des dossiers pédagogiques et accueille des classes sur rendez-vous.

La liste des dossiers et des expositions est disponible sur le site internet des Archives départementales.