Exposition 2022
Cartes & cartographie du Bas-Limousin et de la Corrèze,
d’une province méconnue aux contours d’un département
Si, de nos jours, pour arriver à destination, il suffit de se laisser guider par son GPS, sans avoir besoin de "lire une carte", qui a encore conscience que cet outil est le fruit d’une longue évolution scientifique et technique ?
Une évolution dont le Bas-Limousin et le département de la Corrèze ont été les témoins, eux qui ont fait l'objet de multiples cartes à travers le temps.
Bien plus qu’une simple représentation géographique, la cartographie est bel et bien le reflet de notre passé et de notre culture.
Miroir de leur époque, des savoirs scientifiques et des moyens techniques mis en œuvre pour les dresser et les reproduire, les cartes témoignent également de l’histoire d’un territoire à un instant donné, ainsi que des besoins de leurs auteurs.
Si on les appréhende désormais bien souvent sous un angle touristique, elles n'en restent pas moins des actes de pouvoir. Pour gouverner, défendre, aménager, exploiter un territoire, lever des impôts ou des soldats…, le besoin de connaître et de délimiter l'espace s'est toujours fait sentir.
C’est pourquoi elles contiennent plus ou moins de renseignements topographiques voire stratégiques : emplacements des fortifications, voies de communication, indications géologiques, réseau hydrographique, etc.
Fruit d'un patient et minutieux travail, cette exposition des Archives départementales retrace l’histoire de la représentation géographique du territoire où nous vivons.
Elle évoque aussi l’histoire de la cartographie à la lueur d'exemples corréziens.
Au fil des cartes, nous voyons peu à peu se dessiner un ensemble, le Bas-Limousin, constitué de diverses strates de seigneuries, juridictions, paroisses… La Révolution reconnaît ensuite son identité propre en créant le département de la Corrèze, dont le découpage devait permettre d'accéder au chef-lieu en une journée de cheval.
Plongez dans cette exposition richement illustrée, qui invite à voyager dans le temps si ce n'est dans l'espace, depuis les premières représentations cartographiques du Limousin à la fin du Moyen Âge jusqu’aux Systèmes d’information géographique actuels, en passant par la carte de Cassini et celle de l'état-major aux XVIIIe et XIXe siècles.
Autant de supports, conservés dans différents dépôts d'archives et bibliothèques, qui sont un régal pour les yeux et nous font voir sous un jour nouveau les contours de notre beau département de la Corrèze.
Un catalogue d'exposition : " Cartes & cartographie du Bas-Limousin et de la Corrèze, d'une province méconnue aux contours d'un département " est disponible à la vente au prix unitaire de 19 €.
Les Archives Départementales de la Corrèze
L’administration des Archives est une des plus anciennes de France, puisque ses origines remontent à la Révolution. Elle a été créée en 1790 lorsque divers textes de lois nationalisèrent les papiers des administrations civiles, religieuses et judiciaires en les centralisant aux chefs-lieux des districts.
C’est cependant la loi du 5 brumaire an V (26 octobre 1796) qui a constitué réellement les Archives départementales en ordonnant le rassemblement de ces papiers d’ancien régime au chef-lieu de chaque département, créant ainsi un réseau dans toute la France.
Depuis 1986, les Archives sont l’une des directions du Conseil départemental de la Corrèze en application des dispositions de la loi du 22 juillet 1983 sur la décentralisation.
Mémoire du Département, les Archives départementales ont une double vocation administrative et culturelle car la conservation des archives publiques est effectuée dans un double objectif :
- Fonder les droits des personnes physiques et morales ;
- Constituer les documents historiques de la recherche.
Les Archives départementales assurent la collecte, la conservation, le classement, la mise à disposition du public et la valorisation des archives publiques et privées intéressant l’histoire du Bas-Limousin et de la Corrèze du XIIIe siècle jusqu’à nos jours.
Les collections des Archives départementales
Elles occupent près de 17 kilomètres de rayonnages et réunissent des dossiers de tout âge (depuis le XIIIe siècle), sur tout support (papier, plaques de verre, photographies, calques…) et de provenances très diverses : versements des services publics (État et Conseil départemental) mais aussi dépôts des communes, minutes des notaires...
Des archives privées sont aussi conservées aux Archives départementales. Elles entrent par don, par dépôt révocable ou par achat, et proviennent de particuliers, d’associations, d’entreprises.
La consultation des documents
Une petite partie des documents conservés a été numérisée et est disponible sur le site internet des Archives départementales.
Les autres documents (près de 17 kilomètres linéaires) peuvent se consulter en salle de lecture des Archives départementales.
Située au Touron, à Tulle, elle est ouverte au public de 8h30 à 17h du lundi au jeudi et de 8h30 à 16h30 le vendredi.
Valorisation et service éducatif
Les Archives départementales organisent régulièrement des expositions qui sont ensuite itinérantes dans le département et peuvent être prêtées gratuitement sur simple demande. Chaque exposition est en outre accompagnée d’un catalogue disponible à la vente.
Par ailleurs, le service éducatif propose des dossiers pédagogiques et accueille des classes sur rendez-vous.
La liste des dossiers et des expositions est disponible sur le site internet des Archives départementales.