Maison de l'Autonomie et MDPH  0555934910  Envoyer un mail

En famille

etre_accueilli_h

- L'accueil familial

Des particuliers disposant d'un agrément du Président du Conseil Départemental peuvent accueillir à leur domicile des personnes âgées ou personnes handicapées moyennant rémunération.
Consulter l'aide
Devenir accueillant familial

En structure

seniors

Résidence autonomie (ex logement foyer)

Une offre d'habitat (sans soins) pour des personnes âgées (y compris celles qui ne sont pas totalement autonomes) avec des prestations associées (repas, blanchisserie, animation). Le résident règle un loyer comme à son domicile.

Vérifier vos droits APL site externe
Annuaire des résidences autonomie site externe

se_divertir_seniors

Résidence séniors

Une offre d'habitat regroupé pour des personnes autonomes qui peuvent bénéficier d'un bouquet de services à la carte (repas, transport…) et qui peuvent faire intervenir si besoin une aide à domicile, IDE… Paiement d'un loyer avec possibilité d'APL.

Vérifier vos droits APL site externe

ehpad

EHPAD ET ULSD

Des établissements pour personnes âgées dépendantes accueillant des personnes qui ne veulent plus ou ne peuvent plus rester à leur domicile. Cet accueil peut également être mis en place de manière temporaire dans certaines structures. Le résident règle un prix de journée variable selon l'établissement et le type de prise en charge. Pour les personnes les plus modestes, le Conseil Départemental peut régler les frais d'hébergement moyennant l'application de règles de récupération.

Annuaire des EHPAD site externe
Liste des USLD site externe

seniors

Les unités spécifiques

En Corrèze, les EHPAD proposent des prises en charges spécifiques pour les malades d'Alzheimer :

  •  Accueil de jour Alzheimer
  • Unités Spécifiques Alzheimer

Annuaire des EHPAD site externe
Liste des USLD site externe