Maison de l'Autonomie et MDPH  0519078500  Envoyer un mail

Le Département et la MDPH doivent aider la personne handicapée à la réalisation de son projet de vie au plus près de ses aspirations. C'est pourquoi, un panel d'interventions et de services vous sont proposés pour vous aider dans votre vie quotidienne.

Pour tous renseignements : contacter la Direction de l'Autonomie et MDPH (ci-dessus) ou les ICA (ci-dessous).

aide menagere

L'aide à domicile

Dans votre quotidien, pour l'aide à l'accomplissement des actes essentiels (dans le cadre de la PCH) ou pour vous aider dans l'entretien de votre logement, vous pouvez recourir à un service d'aide à domicile.
De plus, les ICA et d'autes services proposent également dans le cadre du service mandataire des possibilités d'embauche d'aide à domicile directement pour la personne handicapée.

Services mandataires fichier pdf

Structures prestataires autorisés fichier pdf

portage_de_repas

Le portage des repas

Offre de livraison de repas moyennant une contribution de l'usager (pouvant sous certaines conditions être financé pour partie par l'APA).

Services de portage de repas conventionnés avec le Conseil départemental fichier pdf

domotique

La téléassistance

Le Conseil Départemental a mis en place un dispositif départemental de téléassistance pour apporter au domicile de tout corrézien, sécurité, sécurisation et confort. Corrèze Téléassistance a pour mission d'assurer une réponse à l'urgence via un équipement adapté et d'agir contre l'isolement (appels de convivialité). Le coût de ce dispositif peut sous certaines conditions être pris en charge dans le cadre de l'APA.

Consulter l'aide

etre_accueilli_h

Accueils de jour

Sur des temps de votre vie et en fonction de l'évolution de votre environnement social et familial, de votre santé et de vos désirs, vous pouvez bénéficier d'un accueil de jour au sein des établissements corréziens et participer ainsi aux séances d'animation et de soutien.

Les accueils de jour fichier pdf

accueil-specialise

SAVS et SAMSAH

La personne handicapée peut également bénéficier d'un accompagnement au domicile par un service médico-social. La décision relève de la CDAPH et s'impose au service.

Accompagnement adapté favorisant le maintien ou la restauration de leurs liens familiaux, scolaires, universitaires ou professionnels et facilitant l'accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité.
 

Complément du dispositif SAVS par des prestations de soins : suivi individualisé de la personne handicapée et soins réguliers et coordonnés. C'est un accompagnement médical et paramédical en milieu ouvert au sein du lieu de vie.

se_deplacer

Aide financière : la Prestation de Compensation du Handicap

Allocation pour compenser les besoins liés à la perte d'autonomie par la prise en compte du surcoût lié au handicap (aide humaine, aide technique, aide à l'aménagement du logement ou du véhicule, aide animalière, aide spécifique ou exceptionnelle).
 

Les Instances de Coordination et de l'Autonomie (ICA)

Filtrer par :

:

Les modes d'interventions à domicile