Mission Europe FSE  0555937820  Envoyer un mail 
  Autres Fonds et Programmes UE  0555937827  Envoyer un mail 

logos europe

La stratégie 2021-2027

Avec la nouvelle génération de programmes déployés sur la période 2021-2027, l'Europe poursuit son engagement auprès des territoires pour une Europe plus intelligente, plus verte, plus connectée, plus sociale et plus proche des citoyens.

Dans le cadre de sa politique de cohésion économique, sociale et territoriale ou de sa politique agricole, l'Union européenne met plusieurs instruments financiers à la disposition des acteurs locaux, dont :

  • Le FSE+ - Fonds social européen
  • Le FEDER - Fonds européen de développement régional
  • Le FEADER - Fonds européen agricole pour le développement rural


Ces fonds sont gérés au plan local, soit par le Département, soit par la Région, soit par les services déconcentrés de l'État.

Des programmes de Coopération territoriale européenne (CTE) financés par le FEDER sont également accessibles, dont plus particulièrement pour le territoire corrézien : INTERREG Espace Atlantique, INTERREG SUDOE et INTERREG Europe. Ces dispositifs sont gérés soit par la Région, soit par la Commission européenne.

L'action départementale

Le département de la Corrèze est un partenaire actif des différents réseaux en charge de la promotion et de la  gestion des fonds européens, il est notamment :

  • membre des instances de suivi des fonds européens à l'échelle de la région Nouvelle- Aquitaine, du Massif central et au niveau national pour le FSE+,
  • gestionnaire du volet inclusion du FSE+ pour le territoire corrézien (voir sur ce même site la page dédiée),
  • relais auprès des acteurs du territoire pour assurer une mobilisation optimale des fonds européens,
  • cofinanceur de projets locaux pour effet levier ou en association aux fonds européens,
  • bénéficiaire de différents fonds européens pour appuyer ses politiques.


Des opérations portées et développées par le Département cofinancées par l'Europe : plusieurs projets susceptibles d'être éligibles sont dans l'attente de la mise en œuvre effective des nouveaux programmes prévue début 2023. Des contacts sont en cours avec les services instructeurs en prévision des appels à projets ou ouverture des dispositifs concernés.

Les opérations cofinancées en Nouvelle-Aquitaine

projets fonds europe
Découvrez les projets soutenus par les fonds européens
Découvrez les projets soutenus par les fonds européens