La stratégie 2020
Avec la nouvelle génération de programmes déployés sur la période 2014-2020, l'Europe poursuit son engagement auprès des territoires pour une croissance innovante, durable et inclusive. Que ce soit au titre de sa politique de cohésion économique, sociale et territoriale ou de sa politique agricole, l'Union européenne mets plusieurs instruments financiers à la disposition des acteurs locaux, dont :
> Le FSE - Fonds social européen
> Le FEDER - Fonds européen de développement régional
> Le FEADER - Fonds européen agricole pour le développement rural
Ces fonds sont gérés au plan local, soit par la Région, soit par les services déconcentrés de l'État.
L'action départementale
Le département de la Corrèze est un partenaire actif des différents réseaux en charge de la promotion et de la gestion des fonds européens, il est notamment :
> membre des instances de suivi des fonds européens à l'échelle de la région Nouvelle-Aquitaine, du Massif central et au niveau national pour le FSE,
> gestionnaire du volet inclusion du FSE à compter de 2018 pour le territoire corrézien pour la période 2018-2020 (mission Europe FSE),
> relais auprès des acteurs du territoire pour assurer une mobilisation optimale des fonds européens.
Les opérations portées et développées par le Département, cofinancées par l'Europe
> Relance et animation du Pacte Territorial d'insertion de la Corrèze : cofinancement par le FSE, d'un poste de travail pour mobiliser l'ensemble des acteurs du champ de l'insertion sur le territoire de la Corrèze et de favoriser le développement d'une offre d'insertion adaptée au public que le Département, chef de file de la politique d'insertion sur son territoire, a la charge d'accompagner.
> Facilitateur de l'intégration des clauses d'insertion et de promotion de l'emploi dans les marchés publics : cofinancement par le FSE d'un poste de travail pour la mise en œuvre d'une commande publique responsable généralisant le recours aux clauses d'insertion sociale dans les marchés publics du Département avec mission de conseil et d'accompagnement auprès des autres collectivités du territoire qui souhaitent s'engager dans cette démarche.
> Accompagnement du parcours d'insertion des bénéficiaires du RSA : cofinancement par le FSE de postes de travail, d'une équipe de 12 "référents RSA pro" pour mettre en œuvre une démarche soutenue d'accompagnement individuel auprès de plus de 2000 bénéficiaires du RSA, afin de lever les freins à leur insertion professionnelle.
> Chargé de mission entreprise : cofinancement par le FSE d'une action pour créer un réseau et proposer des offres d'emplois, sur la Corrèze, aux bénéficiaires du RSA. Un chargé de mission rencontre les chefs d'entreprises afin de recenser leurs besoins et leur présenter des profils de candidatures.
> Réservation de places en crèche : cofinancement par le FSE en 2016-2017, d'un poste pour la mise en œuvre, d'un dispositif expérimental de soutien à la parentalité destiné aux familles en situation de reprise d'une activité ou formation en vue d'améliorer leur insertion socioprofessionnelle. Il s'agit de mobiliser une solution de garde d'enfant pour que le parent, puisse se rendre à un entretien, démarrer une formation à très court terme ou effectuer une mission d'intérim. Un référent projet coordonne l'offre et la demande d'accueil en collaboration avec les partenaires gestionnaires de crèches.
> Autres actions cofinancées FSE, à compter de 2018 :
Coaching social, coaching professionnel, actions de santé, animateur numérique.
Les appels à projets en cours
L'appel à projets FSE 2017-2020 : Validé en octobre 2018, cet appel à projets permanent du Département de la Corrèze est spécifique aux opérations FSE relevant de l'axe 3 du programme opérationnel national (PON) FSE.
Les projets peuvent être déposés jusqu'au 30 juin 2020.
Consulter "les appels à projets en cours".
Découvrez les opérations cofinancées en Nouvelle-Aquitaine :