REFERENCE de l'offre : AVP 25123
PÔLE : Cohésion Sociale
DIRECTION : Action Sociale Familles Insertion
SERVICE : Emploi - Insertion
FONCTION : Infirmier accompagnant santé
CADRE D'EMPLOIS : Infirmiers territoriaux en soins généraux
TEMPS DE TRAVAIL : Temps complet
LIEU : Tulle (territoire d'intervention : Moyenne et Haute Corrèze)

MISSIONS
Sous l'autorité du Chef du service Emploi Insertion, vous êtes chargé(e) de :
- Réaliser un diagnostic "santé" prenant en compte à la fois les demandes et besoins du bénéficiaire et du référent de parcours
- Partager ce diagnostic avec le bénéficiaire et décliner avec lui les objectifs à atteindre
- Mettre en place un plan d'accompagnement santé
- Assurer un accompagnement individualisé du parcours santé
- Permettre une prise ou reprise de contact avec le secteur médical
- Aider le bénéficiaire à prendre conscience des difficultés de santé, d'addiction, de souffrances psychiques et le mobiliser dans la prise en compte de sa pathologie
- Accompagner le bénéficiaire (y compris physiquement) vers la prise en charge de ses difficultés
- Orienter le cas échéant, selon la problématique, vers une prise en charge spécifique
- Coordonner l'action des différents intervenants
- Amener le bénéficiaire à s'engager dans un processus de changement en lui permettant de restaurer l'image de soi, de retrouver une dynamique et d'enclencher de nouvelles motivations en lien avec l'insertion professionnelle
- favoriser l'accès aux soins et tendre vers la résolution des difficultés de santé à l'issue du plan d'accompagnement
- Représenter le service auprès des Instances de santé/Développer un réseau médical
- Travailler en coordination avec les référents sociaux et le service Emploi Insertion
- Renseigner les outils de suivis et de gestion de l'activité les données FSE
- Réaliser les suivis statistiques mensuels de l'activité/ le bilan annuel de l'activité

APTITUDES ET CONNAISSANCES PARTICULIÈRES
- Compétence et expérience en matière d'accompagnement des personnes confrontées à une problématique de santé physique et/ou psychologique
- Connaissance des dispositifs de santé, d'insertion, des acteurs, et des aides légales
- Capacité d'écoute et d'analyse, sens relationnel, disponibilité, discrétion, réactivité, autonomie
- Maîtrise de la conduite d’entretien
- Aptitude à convaincre
- Capacités à créer et gérer des outils de suivi et d'évaluation de l'activité (maîtrise de l'outil informatique) notamment dans le cadre du FSE ;
- Capacité d'organisation / rigueur administrative attendue
- Sens du travail en équipe
- Mobilité requise (déplacements fréquents dans le cadre des missions exercées/permis B véhicule personnel)
Renseignements complémentaires : S'adresser à Madame la Chef du Service Emploi et Compétences de la DRH au 05.55.93.71.94
Candidatures : avant le 31 octobre 2025, lettre de motivation et CV actualisé adressés comme suit : original par voie hiérarchique
à la Direction des Ressources Humaines (Service Emploi et Compétences) ou par mail à recrutement@correze.fr
Postuler en ligne
Bonjour,
Nous avons bien reçu votre candidature pour un poste au sein du Conseil Déparemental de la Corrèze et nous vous en remercions.
Celle-ci sera étudiée par nos services qui prendront contact avec vous si elle est retenue.
Sans réponse de notre part dans un délai d'un mois après la date de fin de publication de l'offre, cela signifie qu'aucune suite favorable ne sera donnée sur ce poste.
Toutefois, votre candidature sera tout de même conservée, pendant un an, si votre profil correspond à des offres ultérieures.
Cordialement
L'équipe du Conseil Départemental
Responsable du traitement :
Le formulaire postulez en ligne est un traitement de données à caractère personnel géré par Le Conseil Département de la Corrèze (Responsable du traitement).
Finalité :
Le traitement a pour objet la gestion des candidatures à des offres d’emploi adressées au Conseil Départementale la Corrèze par les candidats.
- L'instruction et la gestion des demandes par voie électronique ou postale
- Réception et enregistrement des candidatures adressées au Département ;
- Analyse des demandes
- Réponses aux candidats à un offre d’emploi du département
- L’élaboration de statistiques anonymes
Base légale :
Article 6 (1) b du Règlement Général de la Protection des Données.
Le traitement est nécessaire à l’exécution des mesures précontractuelles et à l’établissement de la relation contractuelle entre le Conseil Départemental et les candidats à un emploi.
- Catégorie de données traitées :
- Identité ; coordonnées électronique et postales ;
- Les données figurant dans le curriculum vitae ;
- Les informations figurant dans la lettre de motivation
- Caractère obligatoire du recueil des données
A défaut de fourniture de l’ensemble des données mentionnées dans ce formulaire, la demande ne pourra pas être traitée.
- Prise de décision automatisée
Le traitement ne prévoit pas de prise de décision automatisée
- Personnes concernées :
Le traitement des données concerne : les candidats à l’offre d’emploi
- Catégories de destinataires
La direction des ressources humaine et hiérarchie
- Transferts des données hors UE
Aucun transfert de données hors de l’Union européenne n’est réalisé.
Les informations personnelles recueillies dans ce cadre sont conservées un (1) ans après le traitement de votre candidature, elles sont ensuite traitées conformément aux prescriptions des Archives Départementales dans le respect du code du patrimoine.
Les mesures de sécurité sont mises en œuvre conformément à la politique de sécurité des systèmes d’information (PSSI) du CD 19, issue de la PSSI de l’Etat
Vous pouvez accéder et obtenir copie des données vous concernant, vous opposez au traitement de ces données, les faire rectifier ou les faire effacer. Vous disposez également d'un droit à la limitation du traitement de vos données.
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- Exercer vos droits
Le Délégué Départemental à la Protection des Données (DPD) est votre interlocuteur pour toutes demande d’exercice de vos droits sur ce traitement.
Contactez-le
- par voie électronique : dpd@correze.fr
- ou par courrier signé accompagné de la copie d’un titre d’identité à l’adresse suivante : Hôtel du Département « Marbot » 9, rue Emile et René Fage 19000 TULLE
Si vous estimez, après nous avoir contacter, que vos droits sur vos données ne sont pas respectés, vous pouvez également introduire une réclamation auprès de la CNIL (3, place Fontenoy – TSA 80715 – 75334 Paris cedex www.cnil.fr).
Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont nécessaires à la gestion de votre demande par les services du Conseil Départemental de la Corrèze concernés.
En savoir plus sur la protection de vos données et les mentions légales.
Postuler par courrier
Lettre accompagnée d'un curriculum vitae
adressés à :
Monsieur le Président du Conseil Départemental
Direction des Ressources Humaines
9 rue René et Emile Fage
BP199 19005 Tulle Cedex
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