Référence de l'offre : i13-25149

Type d'offre : Offre d'emploi

Direction : Direction Action Sociale Familles Insertion

Service : Service Prévention Protection Maternelle Infantile - Tulle

Catégorie : A

Secteur : Santé

Cadre emplois : Puéricultrices territoriales  

Grade : Puéricultrice hors classe, Puéricultrice

Fonctions : Puéricultrice / Puériculteur

Filière : FILIERE MEDICO-SOCIALE

Lieu de travail :
Hôtel du Département Marbot
9, rue René et Emile Fage
Tulle 19005

Territoire fort de son identité et de sa qualité de vie, la Corrèze est au cœur du Parc naturel régional de Millevaches en Limousin, bordée à l'est par le Massif central et au sud par le Périgord. Le département bénéficie d'un patrimoine naturel exceptionnel, auquel s'ajoute un patrimoine historique avec entre-autre Collonges-la-Rouge, Uzerche et Brive-la-Gaillarde. Caractérisé par une dynamique économique vigoureuse, industrielle et agricole, dans un territoire de 250 000 habitants, le Conseil départemental de la Corrèze en complément de ses compétences développe des politiques innovantes pour ses habitants et investit fortement pour poursuivre son développement.

Contexte / votre équipe

La politique départementale de Prévention Protection Maternelle et Infantile (PPMI) décline des missions règlementaires et obligatoires dans les domaines de la santé publique (périnatalité, développement de l'enfant, santé sexuelle), et des modes d'accueil individuels et collectifs du jeune enfant (autorisation, agrément, contrôle). L'organisation de la PMI est à la fois départementale et territorialisée.
Sous l'autorité hiérarchique du Responsable P PMI, vous coordonnez à ses côtés les missions de contrôles/suivi des modes d'accueil et notamment celles des établissements d'accueil du jeune enfant du service PMI.

Vos missions

• Contribuer au pilotage et à la mise en œuvre de la politique départementale de prévention santé et de la PPMI,
• Planifier et piloter le plan annuel départemental d'inspection‑contrôle (cible, priorités, instances, suivi des indicateurs, bilan publiable).
• Réaliser des contrôles sur pièces et sur site (autorisations, modifications, visites programmées et inopinées, contrôles thématiques).
• Instruire les dossiers d'autorisation/avis et transformations), y compris l'analyse des projets d'évaluation de la qualité.
• Suivre les injonctions/mises en demeure, les plans d'actions correctifs, et contribuer aux signalements.
• Assurer la veille réglementaire et l'accompagnement des gestionnaires au regard des référentiels (ex:locaux 2021, qualité 2025, RSAI instauré par le décret 2021‑1131)
• Assurer la continuité du service en l'absence du chef de service PMI
• Gérer techniquement et administrativement les modes d'accueil de la petite enfance :
• Agrément des assistants familiaux et assistant maternels (procédure d'agrément, de suivi accompagnement des projets),
• Animer des réunions d'information des candidats à l'agrément

Pourquoi Postuler ?

• Participer à la qualité et à la sécurité des modes d'accueil du jeune enfant, en réalisant des contrôles et en accompagnant les gestionnaires
• Contribuer à la mise en œuvre des missions de santé publique et de prévention, dans un cadre réglementaire en constante évolution
• Développer des compétences variées : inspection, analyse de dossiers, veille réglementaire et suivi des plans d'action
• Travailler au sein d'une équipe engagée, dans une organisation territorialisée qui favorise la coopération et l'échange

Profil recherché

• Diplôme d'Etat de puéricultrice requis
• Connaissances inhérentes au diplôme et cadre réglementaire des modes d'accueil
• Connaissance des missions de la PMI et du fonctionnement des collectivités
• Analyse, conseil et conduite de projet
• Pilotage de réunions et animation d'équipe
• Compétences rédactionnelles et communication assertive
• Élaboration d'outils de suivi et d'évaluation
• Qualités relationnelles, pédagogiques et travail en équipe
• Organisation, autonomie, adaptabilité et gestion du stress

Modalités / condition de travail

Modalités de recrutement :
• Par voie statutaire
• Par voie contractuelle
Temps de travail : temps complet avec des modalités de travail favorables à un équilibre vie personnelle/vie professionnelle : 25 jours de congés + 2 jours de fractionnement par an + 28 jours de RTT pour un temps de travail à 40h (cycle de travail modulable) + Compte Epargne Temps

Rémunération / Avantages

Rémunération statutaire + régime indemnitaire
• Expérience prise en compte en fonction de votre profil
• Supplément familial de traitement (sous conditions)
• Une participation employeur protection sociale et santé (en fonction de votre tranche de rémunération)
• Logement, scolarisation des enfants, démarches...; un service de conciergerie pour vous aider dans votre installation en Corrèze https://venezvivreencorreze.fr/
• Action sociale avec l'amicale du personnel
• Restaurant administratif sur place (site de Tulle) / Parking agents
• Une politique interne de formation dynamique dont vous pouvez bénéficier tout au long de votre carrière

A pourvoir le : 01/01/2026

Date limite de candidature : 30/11/2025

Contact RH
BRAJOU FABIEN
05 55 93 76 36
fbrajou@correze.fr