Corrèze Autonomie  0555191919  Envoyer un mail 

 

  Corrèze Autonomie est à votre service

  1. J’appelle le numéro unique 05 55 19 19 19
    ou je préfère adresser un e-mail : correzeautonomie@correze.fr
    (24h/24 et 7j/7)
     
  2. J’expose ma situation/mon problème à un agent qualifié
     
  3. Je bénéficie d’un accompagnement « sur mesure » par un référent unique de proximité, qui peut se rendre à mon domicile, en fonction de ma situation, pour m’aider.

La loi n°2015-1776 du 28 décembre 2015 relative à l'adaptation de la société au vieillissement (ASV) a fait de la prévention de la perte d'autonomie et du maintien à domicile des personnes âgées, l'un des objectifs majeurs de notre système de santé et de l'organisation du secteur social et médico-social.

L'article 3 de la loi ASV prévoit  d'instituer dans chaque département une conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie des personnes âgées de 60 ans et plus.

La conférence des financeurs a pour mission de définir un programme coordonné de financement des actions individuelles et collectives de prévention en faveur des personnes âgées. Des financements spécifiques de la CNSA ont été attribués à la conférence des financeurs.  

Le Département de la Corrèze a instauré la conférence des financeurs le 20 septembre 2016. A cet effet, un diagnostic des besoins des personnes âgées de 60 ans et plus, résidant sur le territoire ainsi qu'un recensement des initiatives locales ont été établis.  

Ce travail a donné lieu à plusieurs premiers programmes coordonnés d'actions de prévention sur le territoire corrézien.

Les actions de prévention

Bien vieillir chez soi doit être anticipé et nécessite de prévenir le plus tôt possible les risques de perte d'autonomie à venir.
C'est pourquoi, le Conseil départemental de la Corrèze avec les autres acteurs de la prévention (ARS, Caisses de retraite, MSA, CPAM…) établit chaque année un programme de prévention proposant ateliers et informations au plus près de chez vous (ateliers numériques, ateliers bien être, information sur le risque de dénutrition…).

La dénutrition

La dénutrition des personnes âgées est un véritable  enjeu de santé publique.  

Aujourd'hui en France, cette maladie silencieuse est repérée chez au moins 4 à 10% des personnes à domicile.
Ce constat et la volonté de faire connaitre ce qu'est la dénutrition et comment la combattre, a amené le Conseil Départemental de la Corrèze à engager une action départementale d'envergure à travers la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d'Autonomie.

> Qu'est-ce que la dénutrition ?

Un déséquilibre entre la quantité d'alimentation que nous mangeons et ce que nous dépensons. Ce déséquilibre impacte la santé globale de la personne (système respiratoire, muscles, cicatrisation, défenses de l'organisme, intestin, état psychologique).

Adoptées suffisamment tôt, des recommandations alimentaires simples permettent de prévenir ou de retarder la survenue de nombreuses pathologies, de maintenir un bon état général et de contribuer à repousser l'âge de la dépendance.

> Le projet départemental

Notre projet départemental a ainsi pour objectif de  sensibiliser les personnes âgées à cette problématique, en les  informant sur  cette maladie,  ses  conséquences  et  de  former  à  son  repérage  pour  mieux  agir.  Plusieurs causes peuvent en être à l'origine : un mauvais moral, des problèmes dentaires, des infections, des cancers, un handicap, etc. 

Ce projet se décline en deux temps:
− Un premier temps de sensibilisation des publics concernés avec une séance d'information sur la nutrition (avec  un  nutritionniste  complété  par  l'intervention  d'un  médecin  universitaire  sur  les  causes, conséquences, repérage et traitement).

− Un second temps sur la formation des acteurs du maintien à domicile intervenant au plus près de la personne âgée avec des mises en pratique qui devront être déclinées auprès du public cible.

> Les structures sur le territoire

Pour tout renseignement concernant les actions de prévention, vous pouvez contacter
le coordonnateur actions de prévention autonomie : 05 19 07 85 24  / Envoyer un mail

Le numérique

Dans  l'objectif  de  préserver  l'autonomie  et  faire  reculer  la  perte  d'autonomie  des  personnes  âgées,  la conférence des financeurs valorise des actions relatives au développement de nouveaux services numériques afin de rompre la solitude et l'isolement des personnes via les nouvelles technologies. 

> Les ateliers "numérique"

Pour tout renseignement concernant les actions de prévention, vous pouvez contacter
le coordonnateur actions de prévention autonomie : 05 19 07 85 24  / Envoyer un mail

> Le vélo cognitif "entrainez la tête et les jambes"

Le vélo cognitif est un vélo d'appartement semi-allongé sur lequel est intégré une tablette tactile, permettant de combiner une activité physique et cérébrale en même temps.

Pour tout renseignement concernant les actions de prévention, vous pouvez contacter
le coordonnateur actions de prévention autonomie : 05 19 07 85 24  / Envoyer un mail

La santé globale

La  conférence  des  financeurs  valorise  des  actions  collectives  de  prévention  par  la  mise  en  œuvre  d'un programme  d'actions  "Bien  vieillir".  Pour  ce  faire,  elle  soutient  de  nombreuses  actions  qui  garantissent  la promotion l'autonomie de la personne âgée, son maintien, l'amélioration de sa santé et une meilleure qualité de vie au quotidien.

> Les structures sur le territoire

Pour tout renseignement concernant les actions de prévention, vous pouvez contacter
le coordonnateur actions de prévention autonomie : 05 19 07 85 24  / Envoyer un mail

Le lien social et animation

Se divertir, avoir du plaisir dans les relations sociales c'est ne pas rester seul chez soi mais créer du lien avec ses voisins, ses amis, ses enfants et petits-enfants.
C'est aussi s'amuser, prendre de son temps pour être utile à la société ou pour les autres, transmettre ses connaissances.

A voir également