AVANT-PROPOS

En cette année 2018, le Département se devait de marquer solennellement la fin du cycle des commémorations de la Première Guerre mondiale. Même si la Corrèze est éloignée du front, notre département n'en fut pas moins meurtri pour longtemps, perdant plus de 14 000 de ses fils, soit 4,5 % de sa population, ce qui, de façon plus parlante, correspond à un mort pour 22 habitants.

Une première exposition réalisée par les Archives départementales en 2014 avait ouvert le cycle commémoratif en présentant la mobilisation des populations de "l'arrière", sous l'angle des hôpitaux et blessés de guerre.

Cette nouvelle exposition rend cette fois hommage à nos combattants au front, qu'ils soient morts pour la France ou revenus vivants de l'enfer des combats.

Loin des manuels d'histoire qui présentent la guerre de façon globale, Mémoires 14-18, Portraits de Corréziens dans la Grande guerre veut retracer au plus près la vie - et la mort - de ces Poilus.

Il a été bien difficile de ne présenter que 19 hommes mais le choix s'est fait finalement en fonction des sources disponibles. Tous ne sont pas à proprement parler Corréziens de naissance, mais tous avaient choisi de vivre dans notre département avant l'entrée en guerre, et beaucoup ont choisi de s'y faire enterrer.

Au fil de ces 19 parcours, nous découvrons des cultivateurs, des négociants, un instituteur, un futur écrivain… devenus fantassins, artilleurs, aviateurs, chasseurs alpins, voire hommes du génie. Pour certains, ils se sont retrouvés bien loin de Verdun et des combats de Notre-Dame-de-Lorette.

Des Corréziens ont en effet combattu sur tout le continent : en Italie avec le 126e Régiment d'Infanterie, mais aussi dans les montagnes de Grèce puis en Bulgarie, voire jusqu'en Russie après être passés par le Cap Nord ! Tous ne sont pas revenus et ceux qui en sont revenus ont été marqués à vie.

Si les Archives départementales sont aujourd'hui la mémoire du Département, c'est aussi parce que les familles leur transmettent pour l'éternité leurs documents privés. Au-delà de cette exposition, toutes ces archives ainsi collectées sont aujourd'hui consultables aux Archives départementales et transmissibles aux générations futures. Cette exposition est donc aussi une façon de remercier tous ceux qui ont accepté de partager leurs documents familiaux.

Comme toute les expositions des Archives départementales de la Corrèze, elle sera ensuite itinérante.

Exposition Archives Départementales

EN BREF

L'exposition présente 19 portraits de Corréziens dans la Grande Guerre mettant en exergue leurs parcours, leurs ressentis et leurs relations familiales grâce à de nombreux extraits de correspondance et des photographies inédites.

Agrémentée de douze reproductions de clichés réalisés par la Section photographique de l'Armée ainsi que de nombreux objets et uniformes en relation avec le conflit, l'exposition replonge le visiteur dans l'univers et la psychologie de ces combattants.

Pour aller plus loin dans leurs découvertes, une tablette ipad présente également une carte interactive de l'ensemble des itinéraires des soldats présentés.

Un catalogue d'exposition réalisé spécialement et enrichi de nombreux documents supplémentaires est disponible à la vente au prix unitaire de 15 euros : Berlière (Justine), Mendes (Julien), Mémoires 14-18 - Portraits de Corréziens dans la Grande Guerre; Tulle, 2018, 208 p.

qrcode archives départementales

Scannez le QR CODE

POUR TOUS RENSEIGNEMENTS

Archives départementales de la Corrèze
Le Touron – 19000 Tulle
Entrée libre
Horaires d'ouverture au public :
lundi au jeudi : 8h30-17h ; vendredi de 8h30-16h30

Contacts : Justine Berlière, Directeur ;
Julien Mendes, Responsable de valorisation et du service éducatif
Tél. : 05. 55. 20. 11. 91
Site internet : www.archives.correze.fr
Mél. : archive19@correze.fr
www.facebook.com/archivesdepartementalescorreze/