L'alcool

L'alcoolisation fœtale est la première cause non génétique de handicap mental chez l'enfant.

Tout ce que vous buvez pendant la grossesse, votre enfant le boit aussi (Campagne d'information du ministère de la santé, INPES).

L’alcool agit sur l’embryon et le fœtus, notamment sur son système nerveux et son cerveau. L’alcool passe du sang maternel vers le sang du fœtus au travers du placenta.
Lorsqu’une femme enceinte boit même juste un verre, il y a donc rapidement autant d’alcool dans le sang de son bébé que dans le sien, voire même davantage compte tenu du poids du fœtus et du fait que son foie n’est pas assez fonctionnel pour l’éliminer correctement. Les effets de l’alcool sur le système nerveux central du fœtus peuvent être très néfastes.

Le syndrome d'alcoolisme fœtal est la 3ème cause de retard mental congénital.
Il est à l'origine d'un tiers des naissances prématurées.


Dès le début de votre grossesse, cessez toute consommation d’alcool. Si vous ne pouvez pas le faire seule, votre médecin ou votre sage-femme peut vous y aider ou vous orienter.
Contactez votre MSD

Tabac et drogues

Le tabagisme et les drogues parental pénalisent gravement les soins périnataux : forte augmentation des risques de fausse couche précoce, de grossesse extra-utérine, de prématurité et de grande prématurité, de retard pondéral à la naissance, de mort fœtale pendant le troisième trimestre, et aussi de mort subite du nourrisson ou de troubles respiratoires parfois très graves pendant la petite enfance.

Ils augmentent les risques de grossesses difficiles avec saignements, accouchement prématuré, voire interruption spontanée de la grossesse.

Votre enfant a plus de risques de naître prématurément, c'est à dire sans avoir atteint son plein développement. Ceci implique, également, une grande fragilité dans la période qui suit l'accouchement (période périnatale), avec des difficultés pour trouver un rythme normal de sommeil, des difficultés d'alimentation ce qui entraînent des pleurs fréquents. Les infections ORL et respiratoires surviennent plus volontiers. Plus grave est le retard du développement psychomoteur qui peut être un véritable handicap. C'est aussi parmi les enfants de mères fumeuses que les syndromes de mort subite sont les plus fréquents.


Dès le début de votre grossesse, cessez toute consommation de tabac et de drogue.
Si vous ne pouvez pas le faire seule, votre médecin ou votre sage-femme.
Contactez votre MSD

L'alimentation

Une alimentation saine, variée et équilibrée est recommandée pendant la grossesse.
> Ne pas manger pour deux.
> Ne pas sauter de repas.
> Ne pas hésiter à introduire une collation le matin et en milieu d’après-midi.

Pour une femme de poids normal: la prise de poids recommandée pendant la grossesse est en moyenne de douze kilos. Cette prise de poids doit être régulière.

En cas de forte maigreur ou d’obésité, un entretien spécialisé est justifié.

Si vous êtes en bonne santé, une alimentation variée et équilibrée permet de couvrir la totalité de vos besoins nutritionnels au cours de la grossesse. Un apport supplémentaire en fer et en vitamine D peut être prescrit.

Les autres apports nutritionnels doivent être discutés avec votre médecin ou votre sage-femme.

La consommation de thé et de café doit être limitée.

Les maladies infectieuses

Certaines maladies peuvent être transmises par l’alimentation.
Ce sont principalement la toxoplasmose, la listériose et les intoxications alimentaires.


Des précautions peuvent permettre de les éviter :

> consommer des viandes et des poissons bien cuits ;
> laver soigneusement les légumes, les fruits et herbes aromatiques ;
> respecter les dates limites de consommation et les températures de conservation des aliments (réfrigérateur réglé en dessous de 4 °C) ;
> se laver, soigneusement et systématiquement les mains (savonner au moins 30 secondes),
> nettoyer et désinfecter le réfrigérateur régulièrement avec de l’eau javellisée ;
> éviter le contact avec les chats et tout ce qui peut être contaminé par leurs excréments.
> porter tout le temps des gants pour jardiner.
> éviter la consommation de fromages à pâte molle au lait cru, les poissons fumés ; la charcuterie cuite et crue, les coquillages crus, surimi, tarama.

Les médicaments et l'auto-médicamentation

Ne prenez aucun médicament sans l’avis de votre médecin ou de votre sage-femme.

Si vous preniez un traitement avant votre grossesse, parlez-en à votre médecin ou à votre sage-femme dès la première consultation prénatale, même s’il s’agit de médicaments vendus sans ordonnance.

Le repos, sommeil et activité physique

Le repos est important pour le bon déroulement de la grossesse.
Pendant la grossesse, veillez à conserver un temps de sommeil d’au moins huit heures par nuit. Des difficultés de sommeil peuvent vous gêner. N’hésitez pas à en parler à votre médecin ou à votre sage-femme.

Organisez votre vie de façon à vous ménager. Évitez de porter des charges lourdes, de faire de longs trajets inutiles et de rester en position assise prolongée (plus de deux à trois heures).

Il est conseillé d’avoir une activité physique douce (marche), d’éviter les activités comportant un risque de chute ou les sports violents. Renseignez-vous sur les activités sportives que vous pouvez pratiquer.

Lors de vos déplacements en voiture, le port de la ceinture de sécurité est obligatoire.

La dentition

Les gencives peuvent devenir plus sensibles pendant la grossesse. N’hésitez pas à consulter votre chirurgien-dentiste.

Grossesse et soins dentaires ne sont pas incompatibles.

La sexualité

L'activité sexuelle pendant la grossesse est sans danger pour la plupart des couples. Sauf indication médicale contraire, il n’y a donc pas de raison de changer vos habitudes.
S'il y a des précautions particulières à prendre en fonction du déroulement de votre grossesse, la sage femme ou le médecin qui vous accompagne vous l'expliqueront.

Si vous avez des interrogations, n'hésitez pas à leur en parler, ils ont l'habitude de répondre aux nombreuses questions que se posent les couples sur leur sexualité pendant la grossesse.