Jeunesse, Sports et Culture  0555937148 Facebook Envoyer un mail

INFORMATIONS COVID19

En raison de la crise sanitaire et des dernières annonces du gouvernement,
le Département de la Corrèze met en œuvre toutes les mesures pour garantir la sécurité du public sur tous ses sites.
Pour cet évènement :


Jauge inférieure à 50 personnes - Pas de pass sanitaire requis - Masque obligatoire

(Valable pour le Musée Henri Queuille – le château de Sédières : exposition et toutes les animations sportives et ludiques – salle de lecture des Archives Départementales)
Attention, pour Sédières, la consommation au bar, même en terrasse, est soumise au contrôle du Pass)

« L’Art au château » 3° édition

Tous les jours de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h

exposition 2021 Sédières

« Terre de Culture », la Corrèze ouvre chaque été les portes du Domaine départemental de Sédières à des artistes ou artisans d’art. Le Conseil départemental de la Corrèze met ainsi à l’honneur ces femmes et ces hommes qui, par leur talent, sont les ambassadeurs de leur territoire à travers le monde. Les deux premières éditions de « L’Art au château », en 2019 et 2020, ont accueilli des artistes de tous horizons, peintres, sculpteurs, photographes, souffleurs de verre etc.

En 2021, trois artistes corréziens sont exposés : Hellen HALFTERMEYER, Christian GAZEAU et Fabrice VARIERAS.

La variété de leur expression artistique (sculpture, peinture, photographie) reflète la diversité et la richesse du territoire corrézien et exprime ce qui les lie à la Corrèze, à ses habitants et à ses paysages chargés d’émotions.

Hellen HALFTERMEYER est une artiste qui tisse et crée des sculptures à partir de fil de métal ; sous ses doigts le vide s’incarne, prend forme et sa vision poétique apparaît.

Christian GAZEAU est un peintre de l’abstraction colorée ; formes et couleurs expriment son imaginaire et témoignent librement de sa perception intérieure du monde.

Fabrice VARIERAS, dans ses photographies, donne à voir un monde apparemment ordinaire mais transcendé subtilement par sa sensibilité aux choses impalpables.

RENCONTRES AVEC LES ARTISTES : LES DIMANCHES À 16 H 30

  • 11 juillet : Hellen HALFTERMEYER - Échanges autour de la création d’une oeuvre en direct
  • 18 juillet : Fabrice VARIERAS - Conférence sur son oeuvre photographique
  • 22 août : Christian GAZEAU - Rencontre autour d’une oeuvre
  • 29 août : Fabrice VARIERAS - Conférence sur la gastronomie en Corrèze suivie d’une dégustation de produits locaux « Origine Corrèze ».
     
  • Visites guidées de l’exposition les dimanches 25 juillet et 8 août à 16 h 30
     

Les rencontres et visites sont gratuites (une fois le tarif d’entrée acquitté), sur inscription au numéro de l’accueil du château.

Portraits des artistes

Gazeau

PEINTURE - Christian GAZEAU
C’est d’hier et d’aujourd’hui

« Ma peinture est abstraite ou de figuration abstraite. Je crée des formes que j’harmonise à des couleurs »

Né en 1941 à Brive-la-Gaillarde, Christian Gazeau obtient le baccalauréat au lycée Bossuet et souhaite entrer à l’Institut des Hautes Études Cinématographiques (IDHEC). Mais devant la réticence de ses parents, il part à Paris et devient kinésithérapeute. Passionné d’art, et particulièrement de peinture, il prend des cours de dessin avec Jean Margerit, dessinateur, peintre et professeur, un des plus grands paysagistes du Limousin. Il profite de ses années parisiennes pour explorer le Paris artistique des années 60 et arpente musées et expositions.

Ses nuits d’insomnie le poussent à peindre et cette passion devient alors une ligne directrice de sa vie. D’abord peintre figuratif classique, il épure progressivement ses toiles jusqu’à basculer définitivement dans l’art abstrait, auquel il se consacre avec bonheur depuis la fin des années 80.

Peintre solitaire, il se réfugie dans le calme silencieux de son atelier pour faire surgir de son esprit, de ses doigts et de ses pinceaux un monde original. Partant d’une ou deux couleurs seulement, son tableau se construit peu à peu dans une recherche de tonalité et d’ambiance. Les couleurs, riches de nuances variées, se fondent les unes dans les autres dans des passages subtils et les transparences sont mises en valeur par la dynamique hérissée du graphisme.
Le noir est souvent présent, ponctuant l’oeuvre ou lui servant de base. Il se définit lui-même comme un peintre de la folie, laissant libre cours à ses délires.

Avec d’autres artistes, Pierre Mouzat, Jacques Gabriel Chevalier et François Mielvaque, Christian Gazeau est à l’origine du Salon d’Octobre. Membre de l’association des peintres du Pays de Brive, il a fait de nombreuses expositions régionales et nationales.

Halftermeyer

SCULPTURE - Hellen HALFTERMEYER
Oeuvres

« Apprivoiser la matière naturelle ainsi que les matériaux dits artificiels afin d’insuffler une véritable force vitale aux oeuvres réalisées... La nature, ses cycles, les êtres vivants, le conscient, l’inconscient... autant de sources inspirantes inépuisables pour une expression sensible, tantôt sous tension, tantôt apaisante et poétique »

Née en 1980 à Lille, Hellen Halftermeyer vit et crée en Corrèze. Elle n’a pas envisagé, de prime abord, le partage de son travail d’artiste, comme si le simple fait de vivre sa vie était en soi un acte artistique bien assez échevelé et souvent anticonformiste. En 2017, le déclic, faire «art de vivre» ne suffit plus, elle concentre désormais son énergie créative à la réalisation d’oeuvres sensibles dans lesquelles, la figure humaine, le vivant sont prééminents. Peu importe le média, on retrouve chez cette artiste plasticienne une proximité dans sa manière de peindre, de sculpter, de concevoir.

De la déconstruction expressionniste des codes académiques, forcenée parfois, émanent la tension, l’émotion. Son oeuvre, toute de sensibilité, nécessite néanmoins dans sa conception une remarquable perception spatiale pour transformer le vide en volume sculpté.

Les oeuvres quadrangulaires présentées comme des tableaux donnent à voir autre chose que des réalisations en deux dimensions. A la surprise du spectateur, la sculpture se saisit de l’image et la projette dans l’espace.

Hellen Halftermeyer est représentée aujourd’hui par plusieurs galeries en France et au Danemark et expose ses oeuvres dans des salons et foires européennes d’art contemporain.

varieras

PHOTOGRAPHIE - Fabrice VARIERAS
Corrèze, grandeur nature

« A la grandeur magnifique des paysages et des arbres du plateau de Millevaches répondent les « sentinelles », crucifix, statues de la Vierge Marie, sculptures romanes des chapiteaux, monuments aux morts. Aux chemins bordés de prairies infinies où broutent les bovins répondent les routes départementales qui n’ont rien à envier à la route 66 américaine. Aux tourbières enchantées et aux pavés des villes répondent les serres, les sillons, les rails et les ponts »


Né à Tulle, géographe de formation, Fabrice Varieras est conseiller principal d’éducation des classes préparatoires du lycée Gay-Lussac de Limoges et assure, comme journaliste indépendant, chroniques et critiques gastronomiques pour plusieurs médias. En parallèle, il est auteur et photographe.

Fabrice Varieras, dans ses photographies, donne à voir un monde apparemment ordinaire mais transcendé subtilement par sa sensibilité aux choses impalpables.

Il magnifie dans son oeuvre les couleurs, les atmosphères, les paysages et les villages d’une terre qu’il aime et qu’il ressent profondément. Il célèbre la poésie du quotidien et de l’ordinaire et porte sur un territoire un regard sensible et contemporain.

Les photographies de cette exposition sont extraites de son ouvrage : Corrèze (Éditions La Geste). Celui-ci, placé sous les auspices de Julien Gracq et de Pierre Bergounioux, grands écrivains sensibles aux routes, aux cartes et aux paysages, mais aussi sous ceux de la poète-paysanne Marcelle Delpastre, est tout entier dédié à la Corrèze natale de l’auteur.

Infos pratiques

Château de SÉDIÈRES - Clergoux
Le domaine de Sédières est situé à 20 mn de Tulle et à 45 mn de Brive. Son château du XVème siècle, véritable « bijou de la Renaissance italienne », est classé Monument Historique depuis 1958.

Propriété du Conseil départemental et entièrement restauré, il est niché au coeur d’un magnifique écrin de verdure entouré d’étangs. Vous trouverez toute l’année sur ce site des activités de pleine nature et des animations.

Tarif plein : 4 €
Tarif réduit : 2 € 
(demandeurs d’emploi, étudiants, groupes à partir de 10 personnes)
Gratuit pour les moins de 11 ans et groupes scolaires

Entrée gratuite lors des Journées Européennes du Patrimoine.
Les 18 et 19 septembre 2021, l’exposition sera ouverte de 10 h à 18 h sans interruption.


Parking gratuit

Bar / snack à l’intérieur ou en terrasse

Ouverture
Ouvert 7/7j de Juillet à septembre
Horaires d'ouverture : de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h

Tél. : 05 55 27 76 40

Nom du fichier Type de fichier Poids
Dépliant - Exposition 2021 Pdf 4.79Mo
manège

Immotus Verto Le manège extraordinaire du plasticien Christian Cébé et ses animations

Du samedi 7 août au mardi 10 août inclus
De 14 h à 18 h - Cour du château


Sculpteur et plasticien, Christian Cébé a toujours été enchanté par l’ambiance des fêtes foraines. Il a créé ce manège étrange, mû par la seule force des bras et des jambes, qui nous restitue une partie de cette féérie perdue. Venez faire un tour de ce manège qui semble sorti tout droit de l’univers de Jules Verne !