"Pour l'honneur"... de la Corrèze !

En choisissant notre Corrèze pour décor de son nouveau film, Philippe Guillard rend un bel hommage aux paysages, aux valeurs et aux habitants de notre territoire. Mais qu’ont retenu les protagonistes de leur immersion en terres corréziennes ?

On pourrait penser que les réalisateurs et les acteurs, du fait de leur métier, passent d’un décor, d’un lieu à un autre, sans forcément de regret quand sonne l’heure du départ. Il n’en est rien, du moins pour cette équipe de tournage-là, respirant la bonne humeur, la joie de vivre et… un attachement que l’on sent sincère à la Corrèze et aux Corréziens.

« Pour l’honneur » c’est l’histoire de…

Trocpont-sur-Tescou et Tourtour-les-Bains, deux villages qui se livrent une impitoyable guerre de clochers, symbolisée par un solide derby entre les deux clubs de rugby. Alors que Trocpont a incontestablement pris l’ascendant, l’arrivée inattendue de demandeurs d’asile va changer la donne. Tourtour pourra-t-elle ainsi battre son ennemi juré l’année du derby le plus important de son histoire, celle du centenaire ?

Bref, une satire sociale qui mêle valeurs du rugby, humour et tendresse, autour de personnages hauts en couleur, parfois rugueux mais toujours au coeur tendre… Toute ressemblance avec des personnes existantes n’étant pas tout à fait fortuite ! « C’est vrai qu’il y a des similitudes avec les Corréziens que nous avons eu la chance de rencontrer ; la grande chaleur des gens d’ici, le vrai partage et aussi un peu de méfiance au départ… mais une fois rentrés dans la mêlée, on se sent comme à la maison ! On les a adoptés et ils nous ont adoptés », conclut l’acteur Olivier Marchal.

Sortie en salle :  3 mai 2023


Film produit avec le soutien financier du Conseil départemental de la Corrèze

Témoignages de l'équipe du film

3 mots pour défnir la Corrèze
Votre meilleur souvenir de la Corrèze ?
Une anedocte autour du tournage...
Paroles de figurants
Questions "flash"