Suite à l'achèvement des travaux de restauration du Viaduc des Rochers Noirs et la réouverture de l'ouvrage au public au mois de septembre 2024, le Département de la Corrèze a poursuivi ses investissements d'aménagement afin de favoriser son accès et les abords du site. Ce matin, Jean-Marie Taguet, Vice-Président délégué aux Routes, et Agnès Audeguil, Conseillère départementale déléguée au Tourisme, ont présenté à la presse lesdits travaux représentant un engagement d'un million d'euros. Ces travaux seront achevés fin juin 2025.
Ouvrage exceptionnel classé monument historique et labellisé Patrimoine du 20ème siècle, le Viaduc des Rochers Noirs est un site touristique emblématique de la Corrèze. Après 2 ans de restauration, le Département mobilise à présent ses efforts sur l'amélioration des accès et des abords de ce site aux configurations singulières. Les travaux à l'initiative du Département porteront sur les 2 rives du Viaduc (Lapleau et Soursac) à travers les aménagements suivants :
- Côté Lapleau : les travaux de sécurisation de la falaise, de terrassements et de recalibrage de la R89E pour le passage des bus sont déjà réalisés. Parmi les travaux restants sur cette rive, le parking est en cours d'aménagement (objet de la visite de chantier du jour) et la mise en conformité du réseau de recueil des eaux pluviales s'achève. Il s'en suivra la réfection de revêtement de la voie en tacot à compter de fin mars ainsi que la mise en œuvre des cheminements piétons début avril.
- Côté Soursac : les travaux d'aménagement des parkings vont prochainement débuter. Ils seront suivis de la mise en place des toilettes autonomes puis des travaux dans le tunnel d'avril à juin qui consisteront à la réfection des maçonneries, des cheminements piétons et de l'éclairage et entraineront la fermeture au public du tunnel durant cette période.
Ainsi, d'ici la fin des travaux, fin juin 2025, l'accès au Viaduc ne pourra se faire que côté Lapleau du fait des travaux côté Soursac. De meilleurs accès et un accueil amélioré pour un ouvrage mieux valorisé. Ce réaménagement des accès et des abords va favoriser la valorisation touristique du site, fort d'une identité territoriale marquée, en partenariat avec les acteurs locaux. Cette valorisation touristique se traduira dans de nombreux domaines, aussi bien sur le plan des activités de sport-nature, que culturelles, patrimoniales ou encore pédagogiques avec des projets en cours d'élaboration pour la saison estivale 2025 entre les différents acteurs concernés (Etat et la DRAC, la Région, les 2 communes et Communautés de communes ou encore l'association ASTTRE et la Fondation du Patrimoine…).